esprit yoga logo


 

Esprit Yoga

bla

Boostez votre vitalité grâce à la monodiète

Véritable programme détox, la monodiète consiste à ne consommer qu’un seul aliment pendant un ou plusieurs jours. Une excellente manière de nettoyer et régénérer son organisme pour améliorer sa santé et sa vitalité.

 

Un nettoyage en profondeur

 

Si la monodiète peut présenter des inconvénients passagers et symptomatiques de la detox (lassitude, fatigue, déprime), ses bienfaits pour l’organisme sont indéniables. Par un phénomène d’autolyse (littéralement "autodigestion"), les toxines sont grignotées, les déchets disparaissent, ce qui permet la régénération des tissus et des organes, et revitalise l’organisme. En effet, la digestion est l’une des activités les plus gourmandes en énergie. En réduisant son bol alimentaire, on s’économise et on est donc rapidement moins fatigué. Si c’est une première expérience et que vous pratiquez en toute autonomie, soyez modeste. Vous pouvez commencer par des demies-journées ou pouvez aisément prévoir une monodiète de 1 à 3 jours, si celle-ci est bien préparée. Pour une cure plus longue, mieux vaut rejoindre un groupe dans le cadre d’un séjour "détox".

 

La star de la saison : le raisin

 

Chaque légume et chaque fruit apporte des nutriments spécifiques selon ses propriétés. Variez les plaisirs en consommant l’aliment choisi cru et nature, cuit à la vapeur, en purée, en soupe, en compote... Vous pouvez inventer des recettes à l’aide d’herbes aromatiques ou d’épices. Cette saison, la star c’est le raisin : riche en sucres directement assimilables, en vitamines, en oligo-éléments et en sels minéraux. Une cure de raisin produit un drainage profond des reins, du foie et des intestins. La peau est assainie et le teint clarifié. Il agit aussi sur la vitalité et les désagréments tels que fatigue, nervosité et irritabilité. A condition de bien choisir son raisin : bio évidemment, en évitant les variétés à peau épaisse et en privilégiant certains vignobles nobles comme le chasselas (blanc) ou le muscat (blanc ou noir). On le déguste en grain ou en jus, pour éviter la monotonie.

 

Prêts pour un jeûne ?

 

Pour ceux qui veulent aller plus loin, le jeûne présente une autre alternative. Ce repos physiologique engendre une diminution de la toxémie, une augmentation de l’immunité et un nettoyage cellulaire. Des chercheurs d'une équipe de l'Université de Californie du Sud (Etats-Unis) affirment même que le fait de jeûner pendant trois jours complets permettrait de reconstituer l'ensemble du système immunitaire, et ce même chez les personnes âgées ou gravement malades. Il existe aujourd’hui plusieurs cliniques où pratiquer un jeûne thérapeutique, en Allemagne, en Espagne, aux Etats-Unis et en Russie. Les séjours de jeûne et randonnée rencontrent eux aussi beaucoup de succès à l’instar des séjours organisés par la Fédération Francophone de Jeûne et Randonnée

 

Article écrit par Laurence Pinsard
Retrouvez l’intégralité de notre article sur la monodiète dans Esprit Yoga n°33.

Yoga : le bon côté de la force
Se relaxer profondément grâce au Yoga Nidra
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


redaction@esprityoga.fr

 

 

 

Courrier des lecteurs


info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

KIT MEDIA 2018 à télécharger

 

 

Abonnements


esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19