esprit yoga logo


 

Connaissez-vous bien la journée internationale du yoga ?

Aujourd'hui, ce jeudi 21 Juin, la 4èmeJournée Internationale du Yoga sera célébrée. Revenons sur l’une des journées les plus fêtées au monde.

 

photo-1513814138958-fa4a64c1f7e0.jpeg

De Delhi à San Francisco, des centaines de milliers de yogis fêteront la Journée Internationale du Yoga (JIY) ce 21 juin. L’ONU a adopté cette célébration en 2014, « reconnaissant que le yoga offre une approche globale de la santé et du bien- être ». À l’origine de la proposition, Narendra Modi, le premier ministre indien. Membre du parti nationaliste et pro-hindou RSS, il avait déjà créé un ministère du yoga et milite pour le rayonnement de la pratique. 

Célébrée le 21 juin, premier jour de l’été, la JIY donne lieu à de nombreux événements en plein air, au contact de la nature, les mains et les pieds dans le sable ! La date n’est pas un choix anodin pour le chef du gouvernement indien ; elle « correspond au jour le plus long de l’année dans l’hémisphère Nord et a une signification particulière pour beaucoup de monde ». Effectuer la Salutation au Soleil, le jour du solstice d’été, quand l’inclination de l’hémisphère Nord vers l’astre est maximale, prend alors une toute nouvelle saveur !

Depuis quatre ans, les pratiquants se retrouvent dans des rassemblements géants et exécutent leurs asanas d’une seule voix sous la Tour Eiffel, au sommet du London Eye, à Times Square ou encore sur la Grande Muraille. Les photos relayées sont souvent époustouflantes ! La première JIY avait été marquée par son entrée dans le livre des records avec deux performances : le plus grand cours de yoga avec 35 985 personnes, à New Delhi et le plus cosmopolite, avec 84 nationalités. L’année dernière, c’est encore dans une ville in- dienne, Ahmedabad, que le premier record a été battu, avec 54 522 participants. 

Et, pourtant, la JIY ne fait pas l’unanimité dans son pays d’origine. D’abord rendue obligatoire dans les écoles, elle a été décriée par la minorité musulmane pour son caractère religieux, nié officiellement par le Premier ministre. Les ultranationalistes, qui revendiquent l’Inde comme pays hindouiste, n’ont pas hésité à inviter les personnes ne souhaitant pas participer à quitter le pays. Faire du yoga, la discipline de l’Union, un outil de discrimi- nation, il fallait oser ! 

Si en Inde le yoga peut être utilisé à des fins diplomatiques et médiatiques, sa réception dans le monde est tout autre. Le jeudi 21 juin, et le week- end qui suivra, de nombreux professeurs et studios organiseront des séances collectives de méditation, des cours gratuits et ouverts à tous, sans exceptions et sans labels d’ « d’authenticité », afin de faire découvrir cette discipline qui est désormais inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. 

Renseignez-vous sur les événements à venir près de chez vous !

Bénéficiez de 100€ de réduction sur les 8 différen...
Partie gagnante : yoga & sport font équipe
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


redaction@esprityoga.fr

 

 

 

Courrier des lecteurs


info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

KIT MEDIA 2018 à télécharger

 

 

Abonnements


esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19

Recevez la newsletter d'Esprit Yoga

ey41 couverture