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La beauté dans mon assiette

Si notre peau ou nos cheveux ne vont pas bien, c’est le signe d’un déséquilibre interne. Bien que nous ne puissions rien faire contre certains facteurs (rayons UV, pollution, cosmétiques, stress …), nous pouvons éviter d’en rajouter une couche à l’intérieur ! Une alimentation saine et bien pensée peut avoir un impact incroyable sur notre beauté.

 Détoxifier son organisme

Commencer par boire ! L’eau est indispensable à notre organisme et permet de nettoyer et désencrasser notre corps pour repartir sur de bonnes bases. Deux litres par jour sont une bonne moyenne. Vous pouvez agrémenter votre eau de fruits frais coupés (bio de préférence) avec la peau et déposés dans une carafe d’eau avec quelques feuilles de menthe fraîche ; laissez infuser une nuit si possible puis buvez à volonté. Vous pouvez également opter pour une bonne tasse de thé ou une infusion de plantes. Equilibrez votre pH corporel en augmentant la consommation de fruits et légumes alcalisant. Dans l’idéal,  notre alimentation devrait compter 65% à 70% d’aliments de ce type et prévenir ainsi l’acidose.

 Faire le plein de nutriments essentiels

Pour en tirer un maximum, privilégiez les ingrédients issus de l’agriculture biologique qui n’utilise pas de pesticides, faites la part belle aux céréales complètes, légumineuses, oléagineux, fruits secs. Mangez local ou en direct de la ferme pour avoir des produits qui ont conservé leur goût et leur saveur. Optez pour des cuissons courtes, voire une alimentation crue afin de ne pas dénaturer certaines vitamines sensibles à la chaleur. Misez sur les super-aliments ultra concentrés en antioxydants, vitamines et minéraux ! Pour enrayer le vieillissement cutané bannissez le sucre blanc, les aliments grillés (barbecue) et les fritures ; faites un minimum d’activité physique ; (yoga, marche, jogging…) ; dormez suffisamment.

 Recette smoothie belle peau

Cap sur un smoothie anti-boutons et éclat du teint : la fraise préviendrait de nombreuses maladies inflammatoires et dégénératives de la peau.

Ingrédients pour 2 grands verres : 200 g de fraises fraîches ; 2 dattes Medjool dénoyautées ; 50 g de noix de cajou (trempées si possible 4 heures et égouttées) ; 1 verre d’eau minérale. Lavez et équeutez les fraises.

Déposez tous les ingrédients dans un blender puis mixez plusieurs minutes de façon à obtenir un smoothie bien homogène.

 Article écrit par Emilie Hébert, en partenariat avec les éditions Mango.

Retrouvez l’intégralité de notre article dans Esprit Yoga n°37. 

 

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