esprit yoga logo


 

Le thé, boisson aux multiples vertus

"San-thé ! " Le thé est considéré comme une boisson de santé qui dynamiserait le corps, reposerait l’âme et élèverait l’esprit. Zoom sur ce breuvage aux multiples vertus.

photo-1486321680649-cb7e8ead2649.jpeg

Avec plus de 500 milliards de tasses consommées par an dans le monde, le thé est la boisson la plus bue après l’eau. Thé à la menthe du Maghreb, aux épices d’Inde, thé de Ceylan ou thé vert japonais, il en existe de multiples variétés et presque autant de manières de le consommer. Symbole d’hospitalité, il invite au partage et à la cordialité, et incite à profiter du temps qui passe... « On boit du thé pour oublier le bruit du monde », disait le sage chinois T'ien Yi-Heng. Quelle invitation ! 

 

« Avant de devenir un breuvage, le thé fut d'abord une médecine », indique Kazuko Okakura en introduction à son Livre du thé. En Chine, il a longtemps fait partie de la médecine avant que les puissants n’en hument le doux parfum et n'en fassent leur boisson favorite au vıııe siècle. A son arrivée en Europe, au xvııe siècle, il remplissait les rayons des apothicaires avant de remplir les tasses des salons élégants. On dit même que Louis xIV s’en faisait prescrire par son médecin, pour régler des problèmes de digestion, pour éviter la goutte et les problèmes cardiaques ! 

 

Aujourd’hui boisson banalisée, on lui attribue pourtant toujours de nombreuses vertus. Et pour cause. Les feuilles de thé contiennent des vitamines, des antioxydants, des sels minéraux, de la théine (une sorte de caféine) et du tanin. C’est d’ailleurs la combinaison de ces deux derniers éléments qui permet au thé d’agir beaucoup plus progressivement et en douceur que le café. Du coup, le thé est stimulant et non excitant. Favorisant la circulation sanguine, tonifiant le cœur et stimulant le système nerveux, il chasse la fatigue, renforce la vigilance et aiguise l’activité intellectuelle. D’ailleurs, les moines bouddhistes l’utilisent depuis toujours pour maintenir l’état d’éveil nécessaire à la méditation ! 

 

Article complet, écrit par Laurence Pinsard, à retrouver dans le numéro 46 du magazine Esprit Yoga.

 

 

 

Développer notre pleine conscience par la méditati...
Booster sa confiance avec la méditation du miroir 
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


redaction@esprityoga.fr

 

 

 

Courrier des lecteurs


info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

KIT MEDIA 2019 à télécharger

 

 

Abonnements


esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19

Recevez la newsletter d'Esprit Yoga