esprit yoga logo

 

esprit yoga numero 1 en france

 

 



 

 

Esprit Yoga

bla

Le yoga et l’art : deux disciplines interconnectées

Le yoga et l’art ont ceci de commun qu’ils relient les êtres entre eux, abattent les barrières et permettent l’ouverture de l’âme.

En Inde, le yoga est intimement lié à l’histoire des arts. Krishna maitriserait 64 nuances d’arts, parmi lesquels le chant, la musique, la danse, le théâtre, la peinture. Le dieu Brahma aurait crée l’Univers par le Om, son primordial, la première manifestation de l’absolu. Shiva, son fils Ganesha et Hanuman, sont réputés pour avoir été de talentueux percussionnistes. Shiva s’incarne en danseur cosmique sous le nom de Nataraja, célèbre posture de yoga. Bharata natyam, Kathakali… ces danses classiques indiennes sont issues des Védas et font aussi appel à des postures de yoga. La peinture et la sculpture ont, elles aussi, un socle yogique. Entre 2013 et 2014, l’exposition « Yoga : l’art de la transformation », dévoilée aux Etats-Unis, a exploré les arts visuels du yoga à travers 135 trésors originaux du IIIe au XXe siècle.

Le yoga comme source d’inspiration
« Quand le yogi est un artiste accompli, l’art du yoga coule en lui dans la paix et la joie », disait B.K.S Iyengar, qui définissait le yoga non seulement comme une philosophie et une science, mais aussi comme un art. Pratiquer les asanas avec le goût du raffinement, dans l’esthétique du mouvement et de l’alignement est véritablement de l’art. De nombreux photographes prennent d’ailleurs le yoga pour muse. La chorégraphe Laura Arend a été bouleversée par son voyage en Inde en 2014 où elle était partie étudier le yoga. Carolyn Carlson, chorégraphe contemporaine que l’on ne présente plus, fut très inspirée par la méditation pour créer sa pièce Now, où elle évoquait la force de l’instant présent et du silence. L’artiste corporelle Marina Abramovic, adepte de la méditation elle aussi, est connue pour sa performance « Counting the rice », où elle invitait le public à compter des grains de riz dans des espaces d’art contemporain, pour créer des expériences transcendantales et explorer les limites physiques et mentales. Ces artistes soufflent du spirituel dans leur art.

Le yoga libère la créativité
En calmant le mental, le yoga permet l’émergence d’un espace intérieur plus vaste qui ouvre le champ de la création. Le yoga peut même devenir une technique pour créer. A 20 ans, alors étudiante aux Beaux-Arts, Catherine Mazarguil découvre le Yoga Nidra avec Micheline Flak. « Artiste désordonnée, j’ai assisté au rangement de mon cerveau, un rééquilibrage des deux hémisphères, dans un état de transe consciente et claire », se souvient-elle. Aujourd’hui artiste peintre et enseignante de Yoga Nidra, elle utilise le yoga comme un outil pour libérer la créativité. Le but : « Mettre en condition pour que l’être créatif se révèle », explique-t-elle. « Grâce au yoga, je peins des images qui me construisent. Créer permet d’agir sur nos pensées et nos zones d’ombre, en mettant de la lumière dessus ». Dans ce sens, l’art comme le yoga deviennent des outils de connaissance de soi et de partage à l’autre.

Article écrit par Julien Levy
Retrouvez l’intégralité de cet article dans Esprit Yoga n°37. 

Le yoga à l’hôpital
Les nouveaux blogueurs du bonheur
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


 

redaction@esprityoga.fr

 

 

 

 

Courrier des lecteurs


 

info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


 

contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

 

KIT MEDIA 2017 à télécharger

 

 

Abonnements


 

esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19