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Méditation : 6 étapes pour débuter

Comment est-ce que je commence ? Voici un « tuto » pas à pas, destiné à ceux qui découvrent pour la toute première fois la méditation.

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1. Le bon endroit et le bon moment

Trouvez un endroit tranquille et choisissez le meilleur moment pour vous exercer régulièrement. Ce pourrait être tôt le matin, lorsque vos pensées ne sont pas encore happées par vos obligations quotidiennes. La manière la plus simple d’intégrer la méditation dans votre vie est de la pratiquer après une courte séance de yoga, avec respirations et relaxation finale. Terminez en posture allongée au sol, puis asseyez-vous dans une position qui vous semble propice à la méditation. Pratiquer une séquence de yoga peut être en soi une forme de pleine conscience. Les postures vous aideront à préparer le corps et l’esprit à une meilleure intériorisation.

2. Pas d’empressement

Prenez le temps d’entrer dans la situation : physiquement, mentalement et émotionnellement. Sentez quelle est l’émotion dominante au moment où vous vous installez et quelle est la motivation qui vous guide aujourd’hui. Voulez-vous vous sentir plus tranquille à propos du travail ? Avez-vous besoin de vous échapper car vous traversez un moment difficile ? Quelle que soit la réponse, accueillez-la et faites-en l’intention à expérimenter aujourd'hui.

3. Concentration
Commencez maintenant à habituer votre esprit à se concentrer sur une seule chose pendant un temps déterminé. Lors d’une méditation en position assise, vous pouvez fermer vos yeux comme les garder ouverts, ce qui aide à rester éveillé si vous vous sentez fatigué. Les techniques de méditation entraînent l’esprit à ne plus être victime de l’inépuisable flux de pensées et à commencer à reconnaître les habitudes et les automatismes du mental, sans pour autant en être prisonniers. Vous devenez alors libres de vous connecter complètement à votre sagesse la plus profonde.

4. Revenir à l’intention
Naturellement, même les pratiquants de méditation les plus experts n’arrivent pas à éliminer totalement les flux de pensées. Lorsqu’émergent pensées et distractions, invitez votre esprit, avec bienveillance, à revenir vers la technique que vous avez choisie afin d’ancrer votre attention.

5. Le non jugement
Lorsque vous constatez un manque de contrôle de votre esprit, essayez de ne pas
vous juger trop sévèrement. Au contraire, développez compréhension et bienveillance envers vous-même. Certains méditants comparent cette étape à l’éducation d’un chiot. Si vous élevez votre chien en le brutalisant, il deviendra obéissant, certes, mais aussi agressif et névrosé. Si, en revanche, vous l’éduquez avec gentillesse et fermeté, il apprendra la sécurité et la fidélité.

6. Patience
Il faut un certain temps avant d’adopter complètement une nouvelle habitude : soyez patient avec vous-même. Commencez avec cinq minutes de méditation puis augmentez peu à peu, jusqu’à 30 minutes.

Cet article a été publié dans le Hors série spécial Méditations, en vente ici : http://esprityoga.fr/boutique

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