esprit yoga logo


 

Temps de lecture : 3 minutes (563 mots)

Quels sont les obstacles qui empêchent la méditation ?

Elle a le vent en poupe ! Et pour cause, elle nous permet de revenir à nous-même et à ce qui est essentiel. Pourtant dans notre pratique, nous pouvons nous retrouver face à des obstacles qui sont parfois difficiles à identifier. Notre contributrice Letizia Terrana nous parle des obstacles à franchir pour entrer dans la pratique de la méditation.

 

photo-1483884105135-c06ea81a7a80.jpeg

 

1) L'impatience

Notre société nous offre tellement de choses de plus en plus vite. Il nous est parfois difficile de comprendre que certaines disciplines comme la méditation demandent de l'effort et de la constance. Nous sommes habitués à ce que tout soit résolu en quelques clics, à l'encontre du chemin du méditant qui demande engagement et persévérance…

2) La paresse

Quand notre journée bien remplie est derrière nous, il est plus facile de nous laisser aller à la paresse ou de regarder ses notifications Facebook que de s'asseoir pour méditer… Le matin, on est souvent fatigué et on préfère se rendormir quelques minutes plutôt que de se lever pour s’installer quelques instants en méditation. Pourtant, même si s’y mettre paraît difficile, la méditation, nous permettrait d'avoir plus d'énergie.

3) L'attachement

S'engager dans un nouveau rituel le matin ou le soir peut nous paraître infaisable. Nos habitudes sont bien ancrées et il nous est difficile de nous en défaire. Autant que l'attachement au matériel, nos petits rituels de vie font tellement partie de nous que nous sommes incapables de les voir. Parfois, une prise de conscience vient nous éveiller et permet de créer de l'espace pour installer de nouvelles habitudes.

4) L'apitoiement

Ah, celui-là, on l'aime ! Se plaindre ! Qu'est-ce que ça fait du bien... En tout cas sur le moment cela nous en donne peut-être l’impression mais nous nous positionnons alors dans une énergie et une vibration « très basses »  et il est alors impossible de faire de l'espace dans notre tête pour penser que la méditation pourrait être la solution. Ce petit singe excité dans votre tête (ce « monkey mind ») n'est qu'une énième frivolité du mental. Il a besoin d’oxygène pour pouvoir se calmer…

7) Le scepticisme

Souvent, on entend dire que la méditation ou tout autre approche spirituelle d'ouverture du cœur et ou d’esprit ne changera rien à notre vision du monde… Mais cela ne serait-il pas une part d'anxiété inavouée devant l'inconnu ? Vivre de manière réceptive et bienveillante peut permettre de développer une approche positive de l’inconnu. Essayez ! Vous pourriez bien être surpris par toutes les splendeurs qu'une méditation assise ou active peut vous apporter. 

 

Le mental trouve tant d’excuses pour ne pas se mettre à la méditation... Finalement, c'est le travail de celui-ci de nous protéger face aux dangers de l'inconnu… Cependant, si de temps en temps, on prend l’habitude de méditer quelques instants pour prendre contact avec cette part d’intériorité et d’écoute de soi qui est en chacun de nous, on pourrait bien être surpris des nombreuses vertus de la méditation. Le plus important néanmoins est de toujours faire de son mieux et surtout apprendre à s’écouter, sans culpabiliser de ne pas être toujours prêt et réceptif à tenter de nouvelles choses… Mais par la pratique : de nouvelles habitudes se créent et la peur de l’inconnu se dissipe à travers elles…

 

 

IMG_4951.JPG Letizia enseigne le yoga à Thieu en Belgique.

Retrouvez Letizia Terrana sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/letizia_terrana/

Et retrouvez son blog ici: https://www.la-pratique-du-yoga.com/

 

 

 

 

Les fondements de l’alimentation saine
« Science Art Méditation » : rencontres humanistes
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


redaction@esprityoga.fr

 

 

 

Courrier des lecteurs


info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

KIT MEDIA 2018 à télécharger

 

 

Abonnements


esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19

Recevez la newsletter d'Esprit Yoga