esprit yoga logo

 

esprit yoga numero 1 en france

 

 



 

 

Esprit Yoga

bla

Retrouver un rapport serein avec la nourriture

Si la pratique du yoga ne constitue en aucun cas une "thérapie", elle peut avoir des effets positifs sur les "troubles du comportement alimentaire", que ce soit de façon préventive, comme un traitement complémentaire, ou pour consolider la guérison.

Si les "troubles du comportement alimentaire" (TCA) - anorexie, boulimie ou hyperphagie boulimique - constituent une sorte de croisade hostile envers soi-même visant à s’améliorer, à se corriger voire à se punir sans relâche, le yoga, favorise une plus grande conscience de soi et une attitude de non-jugement envers soi-même. Il permet d’expérimenter la relaxation et de découvrir son corps d’une façon nouvelle, en attachant plus d’importance à l’"être" qu’au "paraître". La pratique du yoga peut également faire émerger une nouvelle façon de voir sa propre vie : relativiser, mettre en perspective et tout simplement de ne pas rester isolé.

La pratique
Les postures que nous vous proposons ici sont destinées à équilibrer les fonctions digestives et à combattre l’anxiété en ancrant et stimulant l’énergie vitale. Elles mobilisent le diaphragme, massent les viscères, stimulent le feu digestif, apportent calme, confiance, apaisement et ancrage tout en développant la bienveillance envers soi. Veillez à pratiquer à une certaine distance des repas et soyez attentifs aux sensations de la région abdominale (chaleur, mouvement, vide ou plénitude).

Uddiyana Bandha /Aspiration de l’abdomen au sol

Tendez les bras derrière la tête, expirez et restez en apnée poumons vides. Le menton abaissé, dilatez la cage thoracique comme si vous alliez inspirer mais sans faire entrer l’air. Serrez et remontez simultanément les sphincters anal et urinaire. Vous sentirez votre ventre comme "aspiré" vers le haut et vers la colonne. Veillez à relâcher le ventre avant d’inspirer dès que le besoin se fait sentir.

Parivritti Utkatasana / La chaise en torsion

Pliez les genoux et posez la main droite sur le bas du dos et avec la main gauche, tractez le genou droit vers la gauche. En inspirant tournez le buste à droite en veillant à ce que l’épaule gauche reste bien ouverte. Cette posture développe la force du bas du corps et la souplesse de la colonne vertébrale. Restez entre 2 et 4 respirations dans la posture et quittez-la en inspirant. Accordez vous quelques instants pour ressentir les effets de ce travail et répétez-le de l’autre côté.

Virabhadrasana II /Le guerrier II

Les jambes largement ouvertes, tournez le pied gauche à gauche. Les bras tendus parallèles au sol, expirez en pliant la jambe gauche jusqu’à ce que le tibia se trouve à la perpendiculaire de la cuisse. Veillez à garder le même poids dans les deux pieds. Tournez la tête à gauche et dirigez le regard, franc et stable, vers la main gauche. Respirez calmement et gardez la posture entre 2 et 4 respirations. Cette posture accroit l’endurance tout en procurant force, détermination et stabilité. Revenez et répétez avec l’autre jambe.

Massage du Hara

Placez-vous debout, les pieds écartés de la largeur du bassin. Placez les mains au niveau du bas ventre, les épaules détendues, et commencez un massage circulaire sur l’abdomen dans le sens des aiguilles d'une montre. Gardez une respiration régulière pendant le mouvement. Terminez avec les mains au niveau du nombril et percevez la chaleur et la douceur qui irradie de ce centre.

Article écrit par Ananda Ceballos ; postures : Alex Grayo ; photos Sébastien Dolidon.
Retrouvez l’intégralité de la pratique sur les troubles alimentaires dans notre Hors-série “Se soigner avec le yoga”.

En finir avec le mal de tête
Ne manquez pas les festivals de yoga !
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


 

redaction@esprityoga.fr

 

 

 

 

Courrier des lecteurs


 

info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


 

contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

 

KIT MEDIA 2017 à télécharger

 

 

Abonnements


 

esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19