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Pratique de l'été : S’acclimater à la chaleur 

La chaleur peut se révéler écrasante… Le corps augmente le débit sanguin et met en action les glandes sudoripares pour rafraichir la surface du corps afin de garder une température équilibrée. En cas de forte chaleur, vous pouvez vous sentir fatigué et moins concentré.

 

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Certaines pratiques yogiques peuvent être utiles pour aider le corps à se rafraichir. On évite les postures dynamisantes, créatrices de chaleur. On économise son énergie afin de rééquilibrer Pitta ! Le Yin Yoga, très doux, est adéquat. Maintenez les 3 postures qui suivent durant 3 à 5 minutes, afin de relâcher le mental et les muscles. 

 

Asanas

 

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Cet asana est une posture de repos qui consiste à croiser à placer les genoux l’un sur l’autre au sol et  relâcher le haut du corps vers l’avant.

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Cette flexion arrière va travailler sur l’estomac et le foie, les sièges du dosha Pitta avec l’intestin grêle. 

 

Le Demi-Papillon 

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Les flexions douces avant ont un effet rafraîchissant etfavorisent la régulation de Pitta. Laissez le haut du corps aller vers la jambe tendue en arrondissant le dos, avec un coussin sous le ventre si nécessaire. Ne forcez surtout pas la posture ! 

 

Pranayama

 

Voici deux respirations rafraichissantes à pratiquer sur un minimum de dix respirations: 

La respiration Shitali : asseyez-vous confortablement, le dos droit. Enroulez votre langue pour former une sorte de tuyau. Placez-la entre les lèvres et inspirez. Expirez ensuite par le nez. 

La respiration Shitkari : les dents du haut et du bas sont les unes sur les autres, la langue est collée derrière les dents du bas. Les lèvres entre-ouvertes, inspirez doucement et profondément. L’expiration se fait par le nez. 

 

Extrait de l'article d'Alexandra Gérard du numéro 44 du magazine Esprit Yoga

Illustrations : Anne-Gaëlle Guillot

 

 

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