esprit yoga logo


 

S’ouvrir à ses 5 sens pour rayonner l’été

Face à l'accélération de notre mode de vie, les neurosciences soulignent l'importance de ralentir, d'équilibrer notre système nerveux sensitif et sensoriel pour calmer ceux qu'on sollicite trop. Voici 3 clés sensorielles pour créer vos petites bulles du quotidien pour un été pétillant et connecté !

Par Nathalie Geetha Babouraj 

 

Couv1essai.jpg

Eveil sensoriel sur votre tapis de yoga

Lors de votre prochaine séance de yoga, portez votre attention sur un de vos sens en particulier. Vous pouvez dédier toute la séance à ce sens. Lors de vos exercices de respiration, imaginez, par exemple, que vous respirez dans une saveur, si vous avez choisi le sens du goût. Imaginez que vous devenez cette saveur, vous ne faites plus qu’un.

Pareil pour les enchaînements dans vos postures, et dans votre relaxation. Et n’oubliez pas de remercier ce sens en fin de séance, pour tout ce qu’il vous apporte en richesses d’expériences. Vous pouvez explorer chaque sens l’un après l’autre d’une séance à l’autre en vous rapelant que le fait de développer notre attention dans nos 5 sens primaires nous permettrait d’affiner nos perceptions plus subtiles autour de nos sens de la créativité, de l’intuition et de la plénitude!

 

Petit exercice savoureux avec le smoothie curcumatomic du livre « Ma détox ayurvédique colorée »

Pour un verre de lait végétal d’amande, coupez une demi banane, une cuillère à soupe de purée de dattes, un doigt de gingembre frais râpé, une cuillère à café de curcuma, une poignée d’amandes, et mixez le tout dans un blender. Asseyez-vous dans un lieu calme. Sentez le poids de vos pieds au sol, et le contact, pieds nus ou dans vos chaussures.

Respirez les parfums autour de vous, humez le smoothie ? Observez les saveurs en bouche avant d’avoir goûté. Ecoutez : le silence, ou les agitations à l’extérieur de votre petite bulle sensorielle ? Et observez toutes les nuances de couleurs jaunes dans votre smoothie. Respirez ces nuances et ressentez les sensations dans votre poitrine. Prenez une 1èregorgée, et laissez vous surprendre par les saveurs. Plutôt que de mettre des mots dessus (sucré, piquant...), partez en voyage, dans vos souvenirs ou votre imaginaire. Et continuez votre dégustation dans cette attitude sensorielle. 

 

Ecriture d'un haiku gourmand

Pour ancrer ce voyage sensoriel, il ne vous reste plus qu’à prendre un petit carnet et à écrire en 3 phrases simples votre voyage sensoriel...

 

Inspiré de l'article de Nathalie Geetha Babouraj du dernier Esprit Yoga n°44

Au fil de l’eau : le Yoga - Stand Up Paddle (SUP)
Les arbres, de discrets et spirituels compagnons
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


redaction@esprityoga.fr

 

 

 

Courrier des lecteurs


info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

KIT MEDIA 2019 à télécharger

 

 

Abonnements


esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19

Recevez la newsletter d'Esprit Yoga