esprit yoga logo


 

Esprit Yoga

bla

Se libérer grâce au yoga

Vivre la liberté dans chaque instant, en acceptant les liens qui nous relient aux autres et au monde, c’est le chemin que la philosophie et la pratique du yoga nous incitent à parcourir.

La liberté, a-t-elle des limites ?
La liberté a historiquement été une condition politique et sociale garantie par un ensemble de droits et de devoirs. Cette conception de l’homme libre pourrait paraître aller à l’encontre du bon sens. Notre société n’associe-t-elle pas la liberté à l’indépendance individuelle ? Ne valorise-t-elle pas l’absence totale de contraintes extérieures ? Mais si cette liberté, entendue comme une affaire purement individuelle était vouée à l’échec ? Personne ne peut dire « je suis libre », affirmait Deleuze. La liberté ne serait pas quelque chose dont on pourrait jouir individuellement, comme on jouit d’un bien. L’être humain devient libre dans la mesure où il accepte et choisit de consolider les liens qu’il entretient avec les autres.

Vivre le moment présent
« Ma plus belle évasion n’est pas de m’être évadé des prisons, c’est de m’être échappé de celles dans lesquelles je me suis enfermé tout seul » explique Michel Vaujour, célèbre pour ses évasions multiples et spectaculaires de prison. Alors, à chacun de découvrir la liberté et de l’acquérir en plongeant au plus profond de soi, à chacun d’oser démolir si besoin les barreaux de sa propre prison. C’est ce qui conseille le moine bouddhiste vietnamien Thich Nhat Hanh en nous exhortant à « être libres là où nous sommes ». Il nous prévient aussi : « dès que nous nous laissons happer par nos inquiétudes, notre désespoir, nos regrets par rapport au passé et nos peurs par rapport à l’avenir, nous ne sommes plus de personnes libres ». En définitive, il s’agirait de considérer la liberté comme une dimension inhérente au moment présent.

Le yoga : une porte pour entrer dans la liberté
Même si la plupart d’entre nous s’en rapproche pour les bienfaits qu’il procure sur le plan physique et psychologique, les textes fondateurs du yoga le définissent comme une « voie de libération » à part entière. La libération est le but audacieux que le yoga en tant que système philosophique (darshana) se propose de réaliser. Les Yoga Sutra décrivent ainsi le chemin rigoureux qui mène le yogi de la servitude à la liberté (kaivalya). La libération est considérée dans l’hindouisme comme l’aboutissement d’une vie pleinement vécue. Sortir du connu, oser nous aventurer là où nous n’avons pas l’habitude d’aller, voici à quoi le yoga nous invite. Osons donc la liberté, osons (nous) regarder sans juger, quitter nos habitudes, nos conditionnements, la routine psychologique et physiologique. Grâce au yoga, nous pouvons devenir conscients des mécanismes qui nous poussent à agir. C’est par là que passe le chemin ardu et magnifique de la liberté.

Article écrit par Ananda Ceballos. 
Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur la liberté dans Esprit Yoga n°37. 

ESPRIT YOGA Numéro 37
Le yoga à l’hôpital
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


redaction@esprityoga.fr

 

 

 

Courrier des lecteurs


info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

KIT MEDIA 2017 à télécharger

 

 

Abonnements


esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19