esprit yoga logo


 

Esprit Yoga

bla

Yoga : des enfants plus calmes et confiants

Du matin au soir, l’enfant est stimulé par l’école et les multiples activités qui lui sont proposées. Le yoga lui permet de prendre de la distance avec la notion de performance en lui offrant un espace dans lequel il est possible d’apprendre à ralentir, d’éveiller ses sens et de retrouver un peu de calme intérieur et de confiance en lui.

 

Il existe de nombreux cours de yoga pour enfants en France, à la fois dans les centres qui consacrent souvent un créneau du mercredi à une pratique adaptée aux plus jeunes, mais aussi, depuis peu, à l’école. Il est aussi tout à fait possible pour les parents, initiés ou non, de partager des petits exercices de yoga avec leurs enfants. Pour s’inspirer, il existe de nombreux livres et supports pédagogiques très bien faits (voir à la fin de l’article).


Une pédagogie adaptée

 

Le yoga pour enfant est une pratique qui s’adapte à son petit public, et non l’inverse. En effet, il ne s’agit pas d’être aussi exigent dans l’exécution et l’enchaînement des positions que dans un cours pour adulte. L’approche est simplifiée, le vocabulaire adapté, les exercices ludiques et courts (une séance dure maximum 1 heure).

Le yoga ne doit en aucun cas être un exercice contraignant pour l’enfant mais un plaisir. Le petit yogi doit se sentir libre, et c’est là le défi de l’enseignant qui doit rivaliser d’imagination, de créativité et d’adaptation.

 

 

Un univers enfantin

 

Le cours de yoga se construit dans l’univers du jeu et de l’imaginaire. Comme dans certains cours pour adultes, elle est structurée en 3 temps : entrée dans la séance, yoga, sortie de séance. Les enseignants déroulent souvent les exercices au fil d’une histoire afin d’embarquer les enfants dans un voyage…

 

Enseignante à Bordeaux, Tracey Farell et ses élèves ont transformé leur tapis de yoga en tapis volant. Direction l’Afrique et ses animaux sauvages. Eléphant, girafe, serpent, papillon ... Chaque rencontre est l’occasion d’expérimenter une posture. Puis l’on part explorer le paysage.

 

En contemplant une montagne tous les enfants se transforment en « Tadasana ». Ils la survolent et se transforment en oiseau. Puis, arrivés au sommet, les enfants sentent la chaleur de l’astre solaire et décident de lui rendre hommage : ils découvrent ainsi la salutation au soleil. Et ainsi de suite jusqu’à la fin de l’histoire qui amène les enfants vers un temps de calme, de relaxation. Enfin, un petit rituel marque la fin de la pratique.

 

De nombreux bienfaits

 

Comme pour les adultes, le yoga procure de nombreux bienfaits aux petits yogis, en leur apprenant notamment à cultiver la bienveillance envers les autres et envers eux-mêmes. L’enfant acquiert davantage confiance en lui, en prenant de la distance par rapport aux notes par exemple. Plus à l’écoute de ses émotions, sa parole s’exprime plus librement.

 

Yogito, Martine Giammarino, Dominique Lamure, éd. De l’Homme, 24€
Calme et attentif comme une grenouille, Eline Snel, éd. Les Arènes, 24,80 €.

 

Article écrit par Maud Dugrand et Maurine Bajac

 

Retrouvez l’ensemble de notre dossier « Yoga et enfants » dans le Esprit Yoga n°27.

Pre-tox : La séquence complète
Une fin d’Automne douce et chaleureuse
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


redaction@esprityoga.fr

 

 

 

Courrier des lecteurs


info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

KIT MEDIA 2018 à télécharger

 

 

Abonnements


esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19