esprit yoga logo


 

Yoga et santé : 18 mai à la Cité des Sciences de Paris

Le 18 mai à la Cité des Sciences de Paris se déroule le symposium « Yoga & Santé ». Une initiative citoyenne unique en Europe dont l’objectif est de mobiliser et de peser et innover dans le débat public en matière de santé. Détails.

 

 

Capture decran 2018 04 20 a 09.56.06

 

Yoga et méditation : solutions d’hygiène physique et mentale

Il s’agit d’une journée d'étude sur l'impact du yoga en matière de santé avec un comité scientifique international. Les intervenants sont issus du monde médical et scientifique et viennent d’Europe, d’Inde et des Etats-Unis.

 

A l’origine de cette journée vient le constat d’une augmentation des flux et de la vitesse de l'information et la complexification des relations sociales. Ces deux faits modernes désorganisent et altèrent le système humain qui manque de temps de repos pour se régénérer.

 

Les dispositions innées prévues par la nature comme le sommeil, ou les dispositions sociales comme la proposition culturelle, le sport, deviennent parfois insuffisantes pour soutenir l'intégrité physique et mentale. Et c’est là qu’entrent en jeu le yoga et la méditation. Ces pratiques permettent de faire de le vide et d’entretenir une forme d'hygiène globale, à la fois physique et mentale.

 

Ces pratiques doivent devenir des compléments à la médecine allopathique. Ce sont des alliés puissants à la santé individuelle, et aussi à une certaine forme de santé sociale.

 

 

Yoga et méditation : quelles bases scientifiques ?

Quelles sont les bases scientifiques mesurables qui pourraient étayer leur caractère bénéfique et sur quels facteurs biologiques ou psychiques ?

Si les bienfaits de la méditation sont assez bien documentés depuis 15 ans, les études sur le yoga et ses bienfaits sont encore peu fournies.

 

Lors de cette journée, scientifiques et universitaires des Etats-Unis, d’Europe et d’Inde vont faire un état des lieux sur les données disponibles et présenter des études pour voir quels sont aussi les prochaines études à mener et ainsi combler le vide afin que la pratique du yoga puisse prendre une place légitime dans des démarches thérapeutiques ou en soutien du facteur humain en milieu professionnel.

 

Yoga et santé mentale, yoga et maladies chroniques, comment le yoga agit-il, yoga à l’hôpital, yoga pour la santé et le bien-être au travail, yoga et recherche, etc. Un programme riche à découvrir le 18 mai 2018 à la Cité des Sciences.

 

Le programme complet est en ligne sur le site de l'événement. Et sachez que pour les internautes d'Esprit Yoga, 25% de réduction avec le code promo : EspritYoga : www.yogaetsante.org

 

 

La saison 2018 des festivals de yoga en France
Se préparer aux examens avec le yoga
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


redaction@esprityoga.fr

 

 

 

Courrier des lecteurs


info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

KIT MEDIA 2018 à télécharger

 

 

Abonnements


esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19

Recevez la newsletter d'Esprit Yoga