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Découvrez ici toutes les facettes de la pratique du yoga : des vidéos, des articles d’approfondissement, des précisions pour bien exécuter telle ou telle posture. Et également des descriptifs pour mieux comprendre le lien entre la pratique et le bien-être du corps.

 

 

Dans la tradition du Tao, le secret du bonheur commence par apprendre à sourire à notre corps et à honorer nos organes.
Une pratique incontournable pour bien relâcher le mental et d’accéder à une détente profonde et régénératrice.
Si la pratique du yoga ne constitue en aucun cas une "thérapie", elle peut avoir des effets positifs sur les "troubles du comportement alimentaire", que ce soit de façon préventive, comme un traitement complémentaire, ou pour consolider la guérison.
Les maux de tête et les migraines touchent 1 personne sur 2 plus ou moins régulièrement et touchent davantage les femmes. Bonne nouvelle : le yoga peut aider à s’en débarrasser !
Les émotions sont au cœur de notre vie. Mais lorsque nous les laissons s’accumuler sans les écouter, elles peuvent nous déstabiliser. Le yoga nous aide à bien vivre nos émotions.
L'os du talon, le calcanéum, doit être bien stabilisé pour régler l’équilibre dans les asanas debout, comme les postures de l’aigle ou de l’arbre.
Activer notre système de détoxification dès le réveil est l’une des routines de santé selon la médecine ayurvédique afin de renforcer notre immunité et permettre au corps de se libérer des toxines. Zoom sur des nettoyages yogiques du matin, accessibles aux débutants.
Le pranayama est la discipline du souffle qui harmonise notre énergie vitale. Prana signifiant "souffle vital" et yama "contrôle". Au centre du pranayama : les poumons, qui transportent à chaque respiration le prana dans tout notre corps via le sang et les artères.
    Apprendre en s’amusant L’enfant apprend en s’amusant et cet aspect ludique est tout à fait naturel à l’apprentissage car l’enfant joue pour se développer et interagir.
Le Yoga Nidra est une pratique de concentration, de méditation et de contemplation pratiquée en posture de Savasana (cadavre) qui ouvre la porte à ce que l’on pourrait appeler un "sommeil lucide". Il se base sur des exercices de respiration et de visualisation et induit un état de relaxation profond.  
La méditation vous intéresse, mais vous ne savez pas comment l’aborder ? Esprit Yoga vous aide à faire vos premiers pas.  
Vous pouvez rendre plus intense les salutations en vous concentrant sur les cinq premiers chakra, reliés aux cinq éléments : terre, eau, feu, air et éther. Pour éveiller la puissance qui émane de chacun d’eux.    
Associé à la prononciation d'un mantra, la salutation acquiert une grande intensité et une nouvelle saveur. Lorsque vous maîtrisez l'enchaînement d'une salutation au soleil et qu’elle ne vous demande plus d'effort particulier, vous pouvez y ajouter une dimension qui permet de dépasser l'aspect purement postural.    
Après l’accouchement, la maman a besoin de reprendre contact avec son corps et de se débarrasser des tensions et "stigmates" liées à la grossesse et à la maternité. Le Yoga post-natal propose un moment de détente privilégié avec bébé, de deux semaines après l’accouchement jusqu’à l’âge de neuf mois.  
Le Yin Yoga est un yoga doux qui se concentre sur les tissus conjonctifs comme les ligaments, les os, les articulations ou encore les cartilages. Il mise sur les étirements, pour relaxer le corps en profondeur et faire circuler l'énergie librement dans tout le corps.  
L’été est la saison parfaite pour retrouver contact avec l’eau et, pourquoi pas, pour s’offrir un stage de yoga dans l’eau ! Cette pratique offre la possibilité d’expérimenter nos sensations, d’apprendre à respirer, à flotter et à chercher notre équilibre.  
La méthode Jivamukti a été créé à New-York en 1984 par Sharon Gannon et David Life. Elle est inspirée par leurs voyages en Inde et leurs rencontres avec plusieurs gourous dont Sri K. Pattabhi Jois. Il fait partie des neuf types de Hatha Yoga internationalement reconnus.  
Le développement, la maitrise et la conscience de la respiration sont le socle du yoga. Et vous permettront de profiter au ieux de vos salutations.  
Né à San Francisco au début des années 2000, l’Acro Yoga fait de plus ne plus d’adeptes à travers le monde et tisse sa toile en France. Il mêle acrobatie, yoga et massage thaï et se pratique en duo ou en trio.
Dans notre Hors-Série spécial Salutations, découvrez la richesse des salutations au soleil et de leurs variantes ....    
Une sangle abdominale tonique permet de mieux réaliser de nombreuses postures et de préserver le dos.  
Dans la pratique du yoga, la position des pieds sur le sol a une importance majeure. De l’enracinement correct au sol dépend toute la posture du corps.    
Toutes les articulations sont importantes et cela nous apparaît clairement dès que nous avons un dysfonctionnement. Les articulations des doigts sont plus « fragiles », car elles sont très petites et les muscles proches sont assez faibles. Souvent, la déformation des doigts des mains ou des pieds est due à des inflammations répétées et peut être très handicapante, surtout quand on pratique des activités qui nécessitent la précisiondu toucher et de la préhension.
Pourquoi ne pas profiter de l’été pour passer des vacances yogiques ? Un stage permet d’approfondir sa pratique et de rencontrer de nouvelles personnes partageant les mêmes centres d’intérêts. De quoi repartir sur de bonnes bases à la rentrée.
"Je ne sais pas si j'y arriverais" "Je doute d'en être capable" "Je ne pense pas aller au bout". Toutes ces petites phrases qui tournent en boucle dans notre tête et qui nous pourrissent la vie trahissent un manque de confiance en soi. Et bonne nouvelle pour nous, on n'est pas les seuls. Mieux ! On y fait tous face un jour ou l'autre ! Ça rassure, non ?
Le yoga vous attire, mais vous hésitez à vous lancer ?  
S'il y a une chose que j'apprécie particulièrement dans ma pratique du yoga, c'est la soudaine apparition de muscles qui, j'en aurais parié mon tapis, n'existaient pas une minute auparavant. Une séance de yoga, une certaine posture, peuvent subitement révéler la présence de muscles cruciaux mais jusqu'alors inconnus au bataillon. Le muscle que j'aimerais mettre à l'honneur aujourd'hui est l'un de ceux-là.    
Les salutations au soleil (Suria Namaskar) peuvent varier, selon les traditions et les enseignements. Dans la pratique du mois, Esprit Yoga vous propose d’y associer des mantras afin de créer une énergie qui agit sur tout le corps et influence le mental, son humeur et ses attitudes.  
Au niveau corporel et physiologique mais aussi au niveau mental, émotionnel et spirituel, la maternité apparaît comme un véritable chemin initiatique. Pendant neuf mois le yoga adapté à la femme enceinte, dit « yoga prénatal », permet d’accueillir tranquillement ces modifications tout en développant la connaissance de soi et de son corps . 
Préparer notre séjour à la montagne avec le yoga, c’est s’assurer d’améliorer nos performances mais aussi notre sécurité et notre bien-être sur les pistes ! La pratique du yoga peut non seulement éviter blessures et courbatures, mais elle va surtout conduire à aborder la montagne et la glisse autrement. Les sports intenses, comme le ski et le snowboard, sollicitent beaucoup les muscles et les articulations pour fournir une position à la fois tonique et souple pendant toute une journée de glisse.  
Par Flora du blog Flora Yoga    Qu’est ce que le Yoga Nidra ? Mal connu car finalement très peu enseigné dans les studios, le yoga Nidra est souvent appelé le « yoga du sommeil ». Il se pratique le plus souvent en position allongée sur le sol en « Savasana ». Le professeur guide l’élève vers des exercices de méditation et de relaxation qui se font mentalement (se concentrer sur une partie du corps, sur la respiration, répéter un mantra, visualisation…).  
Vous avez lu des textes, écouté des conférences, peut-être avez-vous même projeté de vous inscrire à une retraite... La méditation vous intéresse mais vous ne savez pas comment commencer. Esprit Yoga vous présente 3 principales écoles.
Retrouvez dans chaque numéro d' Esprit Yoga, la rubrique L'arbre à palabres dans laquelle trois professeurs de yoga répondent à une question. Cette fois-ci : Quels conseils donneriez vous à un débutant qui approche la méditation ?
Anne-Béatrice Leygues, ostéopathe D.O., spécialiste de Do In et de Hatha Yoga, a développé « Respi », une application IPhone/IPad pour permettre aux personnes sédentaires de se détendre, de retrouver leur souffle et d'adopter une bonne posture. Esprit Yoga lui a posé 3 questions.
Les conseils du Dr Coudron pour une pratique « anti-déprime ».
Pratiquer seul, chez soi ou quand on est en déplacement, permet de faire une pause dans le quotidien, au moment où l'on en a besoin. C'est un moment privilégié pour soi. On peut choisir une pratique adaptée à ses besoins, se mettre complètement à l'écoute de son corps, de son ressenti.
Pratique : Evacuez vos tensions en moins de 5 minutes !  
A partir d'un certain âge, surtout chez les femmes, la région du dessous des bras est souvent affaiblie et peut devenir flasque. Paradoxalement le triceps qui représente une part très importante de la masse musculaire du bras est assez peu sollicité dans la vie quotidienne.
Parfois nos petits défauts esthétiques nourrissent des complexes qui nous empêchent de profiter des bons moments. Or, le yoga nous aide à nous apprécier avec bienveillance, mais aussi à nous reprendre en main pour remodeler notre corps.
  C'est ici qui se décharge et se concentre une grande partie de notre stress. Les tensions nous font "tirer le cou", serrer les mandibules, encaisser les épaules et raidir les muscles. Résultat ? Les contractures des cervicales sont un désagrément de plus en plus répandu. Le yoga nous aide à les faire disparaître.
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