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Comment se soigner avec des méthodes naturelles ? Comment se nourrir sainement ? Comment prendre soin de soi en douceur ? Cette section explore les sujets en lien avec le bien-être, la santé et la nutrition.

 

Selon l’Ayurveda, chacun naît avec des prédispositions physiques, physiologiques et psychologies propres, qui vont l’influencer tout au long de sa vie : c’est ce que l’on appelle la Prakriti.
« Un marteau piqueur me transperce le crâne lorsque je me réveille » m’explique Armand qui vient consulter pour des migraines. « En général, reprend-il, sans que je ne lui pose la moindre question, cela me réveille au petit matin. Je ne vois rien venir la veille. Je me couche normalement mais dès que j’ouvre les yeux, c’est l’enfer. Si je ne prends rien tout de suite, ça dure toute la journée, parfois même le lendemain. De plus en plus cela m’oblige à rester au lit, dans le noir, immobile. Si je bouge, si je me mets à la lumière, c’est insupportable. Actuellement, cela ne me le fait plus, mais pendant longtemps, cela s’accompagnait de nausées et de vomissements. D’ailleurs, c’éait parfois le signe de la fin de mon mal de tête. J’ai aussi remarqué que certains aliments, comme les laitages et le vin blanc, me déclenchent des migraines. »
Des températures qui flanchent, une cadence professionnelle qui se resserre, les premiers rhumes, et des nuits toujours trop courtes... Voici quelques conseils pour bien traverser la saison froide et... les fêtes de fin d’année !
La brume arrive et cette fin d'automne, l’ayurvéda indique que le vata augmente dans la nature ainsi que dans notre physiologie. Alors que le froid commence à arriver et que les arbres sont dépouillés, rentrons à l’intérieur pour y chercher la lumière qui décline tranquillement jusqu’au 21 décembre, premier jour de l'hiver.
Consommer les fruits et légumes dans leur totalité (et pas sous formes d’extraits ou compléments alimentaires) accroît énormément leurs bénéfices pour la santé
  Pendant la période des fêtes, notre corps est mis à rude épreuve, entre les repas copieux et les verres d'alcool à répétition, on frise le trop plein ! Le centre de soin et de formation ayurvédique Ahimsa vous propose la recette d'un plat ayurvédique idéal pour la détox : le kitcherry.
Certains pensent que les végétariens ne mangent que des carottes cuites à l'eau et des graines, mais ils ont tort ! Voici 3 recettes de plats complets, délicieux et délicats à réaliser pour cette rentrée dans l'automne.
En cette saison Vata pendant laquelle nous reprenons un rythme de travail accéléré après l’été, l’Ayurveda L'ayurveda conseille de conserver certains moments de poses afin de ne pas augmenter l'agitation et l'accélération de la rentrée.
Septembre rime avec rentrée des enfants, retour au travail, gestion du quotidien… Empêcher le stress et la fatigue de s’installer, ça se prépare ! Voici nos astuces naturelles pour que rentrée rime avec calme et vitalité.
Véritable programme détox, la monodiète consiste à ne consommer qu’un seul aliment pendant un ou plusieurs jours. Une excellente manière de nettoyer et régénérer son organisme pour améliorer sa santé et sa vitalité.  
Dans la tradition ayurvédique, la Panchakarma est un processus de purification en 5 étapes qui permet de nettoyer le corps et l’esprit en profondeur. Elle est à la fois préventive, curative et rajeunissante.
Sans en avoir forcément conscience, les femmes sont influencées par les quatre étapes du cycle menstruel, à la fois sur les plans physique, psychologique, émotionnel et spirituel. Alia M’Hamdi nous offre les clés pour se familiariser avec ces rythmes.
Surya, le Soleil, tient une place particulière en Yoga et dans nos vies au quotidien. Attention cependant à le consommer avec modération et en se préparant, avec des soins naturels évidemment !
L'été est la saison de la plénitude, de la chaleur et de la luminosité. Pour s'y sentir bien, l'ayurveda, science millénaire, nous y aide grâce à de nombreux conseils. Suivez le guide !
Les mois des vacances, prenons le temps de se poser, du temps pour ne rien faire, ne rien prévoir, ne rien projeter, juste vivre l'instant présent.
Si notre peau ou nos cheveux ne vont pas bien, c’est le signe d’un déséquilibre interne. Bien que nous ne puissions rien faire contre certains facteurs (rayons UV, pollution, cosmétiques, stress …), nous pouvons éviter d’en rajouter une couche à l’intérieur ! Une alimentation saine et bien pensée peut avoir un impact incroyable sur notre beauté.
La ménopause peut engendrer de nombreux désagréments. Le "yoga des hormones", mis au point par Dinah Rodriguez, aide vivre cette période avec plus d’aisance aisance. Voici une pratique inspirée des enseignenements de Dinah Rodriguez, proposée par Ricarda Langevin.
Lentement mais sûrement, le yoga fait son entrée dans les centres hospitaliers français. Une approche complémentaire à la médecine qui fait ses preuves.
Etudiée attentivement par les scientifiques depuis de nombreuses décennies, la méditation se révèle profondément bénéfique pour la santé.
Un coup de mou à 10h ? Laissez tomber les barres chocolatés ultra-caloriques et découvrez les energy balls ! Faciles à réaliser, sans cuisson et gourmandes, ces bouchées sont d'excellents en-cas entre les repas. Les recettes à base de fruits secs et céréales peuvent se décliner à l’infini en fonction de vos envies. 
Dans la tradition ayurvédique, les chakras dessinent un méridien énergétique qui traverse notre corps. En ayurveda, il faut privilégier tel ou tel aliment en fonction de sa personne pour stimuler son psychisme et son métabolisme.
Utilisée depuis des millénaires, l’eau a toujours eu sa place dans l’hygiène de vie. Zoom sur le hammam et le sauna, deux techniques bénéfiques et complémentaires.  
Quinoa, amandes, lentilles, spiruline : les sources de protéines végétales sont extrêmement variées. Associant vertus nutritives, culinaires et environnementales, on les adopte sans hésiter !  
Très populaire aux Etats-Unis, le Mindful Eating, ou Manger en Conscience, est désormais accessible en France. Rencontre avec Ananda Ceballos, pionnière dans ce domaine en France      
Une alimentation de qualité, saine et consommée en conscience est une alliée précieuse pour une bonne pratique du yoga. Elle permet de garder le corps vital et en bonne santé.  
L'alimentation végétarienne n’est pas équilibrée d'un point de vue nutritionnel et cause des carences dans l'organisme. Cette contre-vérité, basée sur des études obsolètes est sur une mauvaise compréhension des besoins de l'organisme, à la peau très dure.    
La salutation au soleil est un exercice de base complet et indispensable en yoga. Il s'avère bénéfique non seulement pour entretenir la forme et la bonne santé de l'organisme mais aussi dans les cas de troubles anxio-dépressifs, ostéo-articulaires ou cardiaques.    
L'été est là, la chaleur également pour notre plus grand plaisir ! Si la hausse des températures est souvent recherchée et appréciée, notre organisme peut être fortement incommodé par la montée du mercure, il est donc indispensable de le préserver.    
La Raw Food, Cruisine ou encore Cuisine vivante nous vient de Californie où elle s’est imposée tant comme un mouvement gastronomique que comme une philosophie de vie. Plus que jamais, en été, c’est l’occasion de se délecter de cette alimentation vivante, colorée et joyeuse.
Le stress est une réaction naturelle à une situation menaçante. Sans l’éviter ni l’accepter, le yoga nous aide à en faire un outil de connaissance de soi et d’évolution.
Le "sans gluten" est-il une mode ou un moyen de retrouver la santé ? Que cuisiner lorsqu’on passe en mode "NoGlu" ? Autant de questions que nous explorons ici, sans bouder notre plaisir.  
Manger cinq légumes et fruits par jour, ce n’est pas évident. La solution ? Le "juicing", ou l’art de consommer légumes et fruits en jus. Issu de l’alimentation vivante qui privilégie la consommation de produits crus, il apparaît comme une solution parfaite pour couvrir les apports recommandés en vitamines, minéraux, antioxydants, eau, fibres, protéines....
Selon l’Ayurveda, chacun naît avec des prédispositions physiques, physiologiques et psychologies propres, qui vont l’influencer tout au long de sa vie : c’est ce que l’on appelle la Prakriti.
Discipline millénaire, l’Ayurveda est à la fois une philosophie, une spiritualité, une médecine et un art de vivre.
Selon l’Ayurveda, médecine traditionnelle originaire de l’Inde vielle de 5 000 ans, notre santé dépend avant tout de notre capacité à digérer. C’est notre feu digestif, appelé Agni en sanskrit, qui est garant du pouvoir métabolique de notre organisme. Il faut donc veiller sur lui de façon continue. 
Les yogis le savent depuis des millénaires : la paix du corps, de cœur et de l’esprit se trouve dans le souffle. Bien respirer permet d’optimiser sa santé et d’assurer sa stabilité mentale et émotionnelle.
Après une longue période d’inactivité physique, la yogathérapie permet de retrouver progressivement souplesse et confiance dans son corps afin de reprendre une activité quotidienne normale.
Le lait d'or... Son nom, à lui seul, est une incitation au rêve. Et il paraîtrait qu'en plus, cette boisson magique puisse changer votre vie. Vous en doutez ? Alors lisez la suite.  
Les grands froids arrivent, et, avec lui, les rhumes, rhinites et autres encombrements du nez. La pollution urbaine n'arrange rien, au contraire elle favorise allergies et sinusites.  Le Neti est une technique yogique très ancienne et très simple qui permet de laver les muqueuses du nez, de nettoyer vos sinus et de renforcer ainsi vos défenses naturelles.  
  La finalité première du yoga n'est pas thérapeutique, mais l'expérience et la simple observation ont montré depuis longtemps que sa pratique se révèle bonne pour la santé.
Yoga et cycle menstruel : 3 conseils pour vivre en harmonie
Aujourd'hui, assez répandue dans les pays anglophones, cette technique est utilisée dans le traitement des troubles psychiques et comportementaux de faible ou de moyenne gravité, et s'adresse à tous les publics : enfants, adolescents, adultes, pour traiter anxiété, dépression, troubles du comportement etc.
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