esprit yoga logo

 

esprit yoga numero 1 en france

 

 

 



 

 


Le yoga incarne un art de vivre et une philosophie qui se diffusent au-delà du tapis. Dans cette section "Yoga Life" nous vous amenons en voyage, nous abordons des sujets de société et tout ce qui se passe dans la communauté des yogis.

 

Aujourd’hui la quête de sens et le désir d’élévation spirituelle passent moins par des dogmes ou des systèmes religieux que par une pratique en conscience, qui engage autant l’être que le corps.
Loin d’être austère, la simplicité dévoile des horizons lumineux en nous ouvrant les portes à un autre type d’enrichissement. Le yoga en est une voie d’entrée possible.
A l’approche des élections présidentielles, nous nous sommes demandé jusqu’à quel point le yoga peut avoir une influence sur notre conscience politique et citoyenne.
  Chaque année au mois de mars, plus de 7 000 yogis venus du monde entier viennent partager leur passion au cœur des rizières balinaises.
Loin d’être une simple sensibilité à la souffrance d’autrui, la compassion peut être une conduite d’action efficace et réparatrice, envers soi, les autres et la planète.  
Du sanskrit sat "vérité" et sangha "assemblée", satsang signifie "être en compagnie de la vérité". Il désigne une discipline spirituelle à part entière qui consiste à s'asseoir en groupe face à un enseignant pour l'écouter.  
Médecin, professeur de yoga depuis plus de 30 ans et fondateur de l’Institut de Yogathérapie à Paris, Lionel Coudron nous éclaire sur la façon dont la yogathérapie peut aider à soigner les traumas, notamment dans des cas spécifiquescomme ceux liés à la vague d’attentats qu’ont connu la France et la Belgique ces derniers mois.  
De plus en plus de cours de yoga sont proposés aux salariés sur leur lieu de travail. Des initiatives bénéfiques à la fois pour les employés et les employeurs.  
Heureusement, le yoga est une pratique ouverte à tous, au-delà de la sacro-sainte taille 36. Mais faut-il pour autant consacrer des cours spécifiques aux yogis taille XL ?  
Les mantras sont des formules dévotionnelles répétées plusieurs fois (mentalement ou de vive voix), dans le cadre d’une pratique de méditation. Traditionnellement, ils sont prononcés en respectant une intonation et un rythme précis qui lui confèrent un sens profond particulier. Depuis quelques années, c’est aussi par la voie des musiques actuelles qu’ils se diffusent.  
Respirer est bien plus qu'absorber de l'oxygène Bien plus que le seul souffle, le prana c'est l'énergie, la force qui se manifeste dans l‘univers. En travaillant son souffle, le yogi prend conscience de l’énergie et des forces qui traversent son corps.      
"Ne pas forcer" est l’un des conseils les plus courants lors d’un cours de yoga. La pratique du yoga nous enseigne en effet à mobiliser avec constance la totalité de nos ressources physique, mentale et spirituelle, dans le respect de nos limites plutôt que dans la performance.  
En avançant en âge, des besoins spécifiques apparaissent. Le yoga apporte des réponses concrètes pour maintenir sa condition physique et mentale et plus encore pour l’améliorer.  
Marcher et respirer sont des activités qui peuvent être automatiques. Mais vécues en conscience, elles transforment nos moindres déplacements et rejoignent les effets des pranayamas et du yoga.  
La région de la baie de San Francisco est la première pour la pratique du yoga aux Etats-Unis. De Mission, à Nob Hill ou dans le parc du Golden Gate, on ne manquera pas de croiser des yogis à pied, à vélo ou en tramway.  
Pratique ancestrale venue d’Hawaï et popularisée en Californie, le surf est un réel mode de vie qui partage certaines valeurs avec le yoga.
La créativité est une manière de changer de perspective sur les choses, sur les gens ou sur sa vie. Présente en chacun de nous, elle peut être une puissante énergie de développement et de liberté, à condition d’apprendre à se faire confiance.  
Vacances, j’oublie tout ? Tout, sauf le yoga ! Quel que soit notre programme estival, profitons de l’été pour maintenir les bienfaits construits semaine après semaine tout au long de l’année, au fil de notre pratique.    
Avez-vous déjà vu un film indien ou un spectacle de danse indienne ? Avez-vous déjà fait du yoga ou médité ? Alors vous avez certainement remarqué cette gestuelle particulière, ces mouvements de mains si raffinés et gracieux. Il s’agit des mudras.
La pratique du yoga donne une conscience de soi qui permet de courir en pleine connaissance de son corps et avec un mental plus réceptif. Ainsi, nous transférons les principes des asanas et du Pranayama appris sur le tapis, "on the road".
Le centre Ananda, dédié au yoga et autres pratiques liée à la pensée orientale, est un espace chaleureux, unique sur l’île de Basse Terre. Partage et harmonie en sont les maîtres mots.    
Vous avez peut-être envie de savoir comment placer votre corps dans les différentes postures (Asanas) ? Mais, avant que vous ne vous mettiez dans des positions bizarres, il est important que vous en sachiez plus sur ce que vous faîtes et pourquoi vous les faîtes, n'est-ce pas ?   
 L’égo est nécessaire à chacun pour son épanouissement et sa confiance. Mais quand il est mal placé ou surdimensionné, il devient un ennemi. Comment le yoga peut nous aider à l’apprivoiser, à en faire un allié ?    
Que vous soyez un "Yogi" confirmé ou que votre position de l’aigle ressemble plus à un pigeon, pratiquer le yoga en voyage est un excellent moyen de rencontrer d'autres voyageurs. Quelle meilleure façon de créer des liens que de tenter de tenir votre pose de l’arbre en plein milieu de la jungle ou perfectionner votre salutation au soleil sur une plage aux aurores ?  
Le yoga se développe à vitesse grand V dans le monde du travail, et la police ne fait pas exception. Depuis deux ans, un cours a lieu au cœur même de la Direction régionale de la police judiciaire de la Préfecture de police de Paris. Une activité qui permet d’apporter de la sérénité dans une profession somme toute stressante. 
C’est d’abord aux Etats-Unis que l’ashtanga yoga, aussi connu sous le nom d’ashtanga vinyasa yoga, a fait son entrée dans les studios de yoga. Depuis, Mysore, la ville qui a vu naître ce "style" de yoga, est devenue la Mecque des yogis du monde entier.  
Du matin au soir, l’enfant est stimulé par l’école et les multiples activités qui lui sont proposées. Le yoga lui permet de prendre de la distance avec la notion de performance en lui offrant un espace dans lequel il est possible d’apprendre à ralentir, d’éveiller ses sens et de retrouver un peu de calme intérieur et de confiance en lui.
Sommet de la sagesse, la gratitude est un état de joie humble devant ce qui est, un rayonnement intérieur qui invite à aimer.  
     Méditer ne serait ce que 10 min par jour apaise l'esprit, vous permet de retrouver le sommeil ou encore calme le stress. Mais saviez-vous que l'on peut trouver encore plus de bonne raisons de méditer ? 
  Le yoga vit une période de forte expansion. Des cours s'ouvrent un peu partout en France, en ville et à la campagne. Pas un petit village qui n'a son cours de yoga. Et il n'est plus rare, en ville, de voir cohabiter plusieurs lieux de pratique dans une même rue ! Or, plus il y a de cours, plus il y a de profs !
Rencontre avec BKS Iyengar, le maitre du yoga connu pour son enseignement planétaire. Esprit Yoga l'avait rencontré avant sa mort en 2014...
 Militante féministe, mère et grand-mère, Thèrése Clerc n'envisage pas de vivre la dernière partie de sa vie soit à la charge de ses enfants soit en maison de retraite.  
 En privilégiant l'écoute active (ou attentive), la méthode « Gordon » permet d'accompagner les enfants dans la vie quotidienne, avec bienveillance et en posant un cadre sécurisant.
Originaire de Goa, l'ancienne colonie portugaise, Shripad Yesso Naik a été nommé Ministre du Yoga en novembre 2014. Un poste voulu par le nouveau premier ministre, M. Narendra Modi, fervent adepte de la discipline. Notre reporter François Gautier a été lui posé quelques questions.

 

Rédaction


 

redaction@esprityoga.fr

 

 

 

 

Courrier des lecteurs


 

info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


 

contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

 

KIT MEDIA 2017 à télécharger

 

 

Abonnements


 

esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19