esprit yoga logo


 

 


Découvrez ici toutes les facettes de la pratique du yoga : des vidéos, des articles d’approfondissement, des précisions pour bien exécuter telle ou telle posture. Et également des descriptifs pour mieux comprendre le lien entre la pratique et le bien-être du corps.

 

 

Les troubles du sommeil concernent un grand nombre de personnes. Le yoga peut considérablement aider à nous apaiser pour mieux dormir. Voici des postures qui permettront à l'énergie de recirculer et de vous apporter calme et sérénité en fin de pratique. 
Que l'on décide de faire une pause dans ses activités ou de reconnecter à soi et de s'offrir un réel temps pour soi, le yoga à la maison est un moyen de se faire du bien efficacement et facilement. Moment privilégié pour soi et avec soi, créez la pratique de vos besoins et de vos envies.  
Voici un exercice très simple, pour avoir des pieds en pleine forme et un ancrage solide. 
Voici une méditation spécifiquement consacrée à la concentration. Elle utilise l’attention pour plonger à l’intérieur de nous-même. 
Les ostéopathes et les enseignants de yoga utilisent très souvent cette torsion allongée, qui vient détendre et allonger le grand dorsal, muscle très large qui couvre une bonne partie du dos (du sacrum vers l'arrière du bras). En créant une compression au niveau abdominal, les viscères sont massés en profondeur, ce qui assure une meilleure digestion. Enfin la torsion permet d'ouvrir la respiration à la fois diaphragmatique et costale arrière et, bien sûr, aussi d'assouplir votre colonne. 
Parfois, l’arrière du corps est tendu et raccourci, ce qui peut créer des douleurs et déséquilibres posturaux. Voici un exercice d'étirement agréable du dos. Vous pouvez faire cet exercice plusieurs fois par jour, lorsque vous commencer à percevoir une raideur dans votre dos.  
Pour soigner les douleurs au dos, rien de mieux qu’une pratique posturale adaptée, associée à une méditation bienveillante vis-à-vis de soi-même et de son dos.  
La pratiqueRetrouvez trois gestes simples qui permettent de soigner une crise de sciatique. 
La Danse du dragon est une pratique dite yang du Yin Yoga. Elle va réveiller l’énergie endormie, pour la faire circuler à nouveau dans notre corps et transformer notre mental.  Texte et postures : Cécile Roubaud ; Photos : Blandine Soulage-Rocca 
Avec l’essor du yoga, l’envie d’approfondir sa pratique et même d’en faire son métier trouve un écho grandissant chez un large public. Face à des offres de plus en plus diversifiées, comment choisir une formation qui corresponde à nos attentes ?Par Jeanne Pouget 
« ENTREZ EN SYNERGY », avec Simon Borg-Olivier avec Virginie Brune et Ola Jas.
Relié au soleil, surya bedhana aide à garder moral et forme durant l’automne ! Surya signifie soleil en sanskrit, et Bedhana percer, passer à travers. Ce pranayama est particulièrement puissant car il agit à travers le canal d’énergie (nadi en sanskrit) relié au soleil, qu’on appelle « Pingala », ou bien « Surya Nadi ». 
Un exercice simple et quotidien pour stimuler et harmoniser votre digestion.Par Nadège Lanvin  
Sensations fortes, exercice de ses limites et maîtrise du corps : la pratique de l’équilibre à l’âge où l’on se cherche, où l’on se teste, constitue un véritable défi! 
Voici un pranayama qui harmonise notre énergie, apaise notre système nerveux et nous aide à récupérer en profondeur.Par Céline Miconnet  
Connue essentiellement comme une pratique dynamique et très physique, le Vinyasa Yoga consiste à mettre le corps en mouvement dans des enchaînements posturaux. Ces enchaînements permettent d’entretenir une continuité fluide entre différents asanas plus ou moins difficiles. Par Max Pariny
Si vous avez l’habitude de pratiquer dans un studio vous allez voir qu’il est également possible de continuer le yoga dans un espace plus restreint. Si vous avez de la place pour vous coucher et vous asseoir, vous en avez également pour pratiquer !  
La première étape des vacances, c’est bien souvent le trajet. Moment d’excitation, il marque la transition du quotidien aux vacances. Peu importe votre moyen de transport, vous serez sûrement assis durant plusieurs heures. Or, le manque de mouvement des articulations et des muscles est nuisible. Le sang circule moins bien et s’accumule dans le bas du corps avec des veines comprimées. Le dos a tendance à s’avachir, ce qui tire sur les trapèzes et comprime l’avant des disques dorsaux. En général, on termine donc les (longs) trajets fourbu et avec une seule envie : se déplier et s’étirer dans tous les sens !  
Vous êtes arrivé ! Foulez cette terre que vous touchez peut-être pour la première fois. Le dépaysement, l’envie de découvrir… Mais vous vous sentez raide et l’irritabilité commence à poindre ? Pour ajouter à l’immobilité, vous avez sûrement souffert d’hypoxie en avion (la cabine de l’appareil contient moins d’oxygène) ce qui endort un peu, du manque de place pour vos jambes dans le train ou la voiture.Reprenez contact avec votre corps ! 
La chaleur peut se révéler écrasante… Le corps augmente le débit sanguin et met en action les glandes sudoripares pour rafraichir la surface du corps afin de garder une température équilibrée. En cas de forte chaleur, vous pouvez vous sentir fatigué et moins concentré.  
Faire du yoga sur une planche au milieu d’un lac, une drôle d’idée ? Pas tant que ça ! Par Armelle Bontemps 
Par Delphine MarieEnceinte de 38 semaines, je suis à quelques jours de l'arrivée de mon premier enfant, un petit garçon. A toutes les échographies, il était assis en tailleur, tel un bouddha, probablement imprégné par l'expérience Yoga que sa maman lui a fait vivre tout au long de ses neuf mois. Le Yoga m'a accompagnée pas à pas à travers le plus grand chamboulement physique et émotionnel de ma vie… 
Laury Thilleman nous livre dans son ouvrage "Au TOP", récemment sorti aux éditions Tana, une séquence axée sur la "légèreté. Elle nous propose à travers 3 postures de travailler sur nos blocages et de libérer notre corps en travaillant sur des étirements ciblés. Bonne pratique !
Elle a le vent en poupe ! Et pour cause, elle nous permet de revenir à nous-même et à ce qui est essentiel. Pourtant dans notre pratique, nous pouvons nous retrouver face à des obstacles qui sont parfois difficiles à identifier. Notre contributrice Letizia Terrana nous parle des obstacles à franchir pour entrer dans la pratique de la méditation. 
Développée dans les années 1970 par Roger Clerc, cette approche du yoga est subtile, lente et intériorisée, en lien avec l'énergétique chinoise. Reportage à Evian, dans la première école fondée par le maître.  
La pratique Les bandhas sont trois « clapets » ou « verrous d’énergie » qui permettent de contenir et diriger l'énergie vitale. En yoga, ils renforcent la pratique du Pranayama (la respiration) et des Asanas (les postures). Voici quelques clés pour savoir pourquoi et comment les utiliser.  
Comment expérimenter sur le tapis « pratyahara », le retrait des sens ou l’écoute intérieure ? Tout simplement en vivant une séance les yeux bandés, comme le propose Marine Parmentier, dans son studio Mirz-Yoga, à Paris. Retour sur l'expérience pratyahara. 
La salutation au soleil est un excellent système d’échauffement et un parfait exercice cardio vasculaire. C’est aussi très efficace pour assouplir le rachis et idéale pour commencer à synchroniser le souffle et le geste. Voici une salutation au soleil proposée avec des variations afin de permettre à tout le monde la pratique de ce bel enchaînement ! Ici, une torsion a été incluse, pour ses bénéfices évidents sur la souplesse du dos. Bonne pratique !  
Le bruxisme vous connaissez ? C’est lorsque vous serrez vos mâchoires ou encore que vous grincez des dents. Ce mal touche entre 10 et 15% des Français. L’anxiété est reconnue comme une des sources de ce mal chez les adultes. Avant de se déchausser toutes les dents, ou encore d’avoir une hypersensibilité chaud / froid trop importante des dents, voici des exercices de yoga pour libérer les tensions dans les mâchoires, et détendre le corps et l’esprit. 
La course à pied, la nage, ou le simple fait de marcher, ces exercices sollicitent les muscles ischio-jambiers, ces trois muscles situés à l’arrière de vos cuisses qui permettent de plier les genoux, de ramener la jambe en arrière en position debout et de se pencher en avant. Ces muscles ont besoin d’être étiré. Voici une astuce yoga ! 
Pour l’arrivée du printemps, voici deux techniques yogiques pour fortifier la santé de notre système digestif, du foie et du pancréas. 
Les quadriceps jouent un rôle très important. Ce sont les acteurs principaux de la marche et de l’équilibre. Voici deux exercices simples à pratiquer après une sollicitation intense des quadriceps ou si vous sentez ces muscles faibles !
Il est possible d’avoir mal au dos lorsque nous pratiquons la méditation. Deux cas de figure sont possibles. Précisions et conseils pour être le plus confortable possible et apprécier la méditation !
Vous commencez la méditation ? Voici quelques conseils posturaux pour une méditation confortable. Une condition sine qua non pour savourer sur le moment présent !
Vous commencez la méditation ? Vous voulez aller plus loin dans votre pratique ? Voici les conseils de Carolina Traverso à suivre pas à pas. 
Depuis des temps immémoriaux, nous sourions aux autres pour manifester notre plaisir de les rencontrer. Mais étonnamment, nous ne savons pas sourire à nous même ! Et nous avons encore moins l’idée de sourire à nos organes ! Pourtant, ces derniers travaillent sans arrêt pour nous. Or, souvent, nous prenons conscience de leur importance uniquement lorsque nous tombons malade.
Pratiquer chez soi permet de faire une pause dans le quotidien, au moment où l’on en a besoin (on choisit son horaire). C’est un moment privilégié pour soi, avec soi. On peut choisir une pratique adaptée à ses besoins, se mettre complètement à l’écoute de son corps, de son ressenti. On peut aussi approfondir certaines pratiques explorées brièvement au studio. Surtout, avoir une pratique régulière chez soi est une condition sine qua non pour progresser sur le chemin du yoga !
Par Flora du blog Flora Yoga Qu’est ce que le Yoga Nidra ?Mal connu car finalement très peu enseigné dans les studios, le yoga Nidra est souvent appelé le « yoga du sommeil ». Il se pratique le plus souvent en position allongée sur le sol en « Savasana ». Le professeur guide l’élève vers des exercices de méditation et de relaxation qui se font mentalement (se concentrer sur une partie du corps, sur la respiration, répéter un mantra, visualisation…).
Cinq postures pour ralentir, se rédecouvrir dans l’immobilité et la passivité, à l’écoute de soi - enfin. Oubliez les deadlines, le shopping de Noël, tout ce qui vous semble urgent et pourtant superflu : il est temps de réleguer l’agitation au second plan pour faire place au renouveau et à la légèreté !
Comment est-ce que je commence ? Voici un « tuto » pas à pas, destiné à ceux qui découvrent pour la toute première fois la méditation.
"Je ne sais pas si j'y arriverais" "Je doute d'en être capable" "Je ne pense pas aller au bout". Toutes ces petites phrases qui tournent en boucle dans notre tête et qui nous pourrissent la vie trahissent un manque de confiance en soi. Et bonne nouvelle pour nous, on n'est pas les seuls. Mieux ! On y fait tous face un jour ou l'autre ! Ça rassure, non ?
Il n’est pas forcément facile de s’asseoir en tailleur à même le sol sans sentir au bout d’un moment des douleurs dans la face internes des cuisses, le bas, du dos, voir les genoux.
Vous avez lu des textes, écouté des conférences, peut-être avez-vous même projeté de vous inscrire à une retraite... La méditation vous intéresse mais vous ne savez pas comment commencer. Esprit Yoga vous présente 3 principales écoles.
Le bas de notre dos est souvent soumis à rude épreuve, que ce soit par la sédentarité ou par des mouvements intenses et brusques. Quand le stress s’en mêle aussi, le dos se crispe et se bloque.
Issu du taoïsme et de la médecine chinoise, le Yin Yoga travaille sur le squelette, en stimulant les méridiens. Sa spécificité est de travailler dans l’immobilité, chaque posture étant tenue en moyenne cinq minutes, de façon à nettoyer les canaux énergétiques grâce à l’acupression.
La méditation vous intéresse, mais vous ne savez pas comment l’aborder ? Esprit Yoga vous aide à faire vos premiers pas. 
Hatha, Yin, accro, Iyengar, il est parfois difficile de s'y retrouver dans toutes ces appelations ! Trouver celui qui vous convient, c'est choisir celui qui s'adapte le mieux à notre énergie et votre corps. Du plus tranquille au plus énergique, il y en a pour tous les goûts !
Le Yoga Nidra est une pratique de concentration, de méditation et de contemplation pratiquée en posture de Savasana (cadavre) qui ouvre la porte à ce que l’on pourrait appeler un "sommeil lucide". Il se base sur des exercices de respiration et de visualisation et induit un état de relaxation profond. Un processus aux multiples courants La Yoga Nidra constitue une pratique hybride que l'on pourrait qualifier d'"état de conscience modifiée", née en Inde puis développée en Occident, imbibée des travaux sur la relaxation du début du XXe siècle et de psychologie des années 1970. La méthode la plus connue dite Satyananada se déroule selon un protocole strict et utilise le fameux "sankalpa" : une résolution personnelle formulée sous forme de phrase courte choisie par l’élève et qui lui permet de se rapprocher de ses aspirations. L’école Himalayan Institute, elle aussi basée sur l’éveil spirituel, travaille de façon plus libre, sans visualisation ni résolution mais par un travail exigeant de pranayama (souffle). Les deux autres courants, iRest et Rod Stryker, développés par les psychologues occidentaux sont plus axés sur le développement personnel et naviguent davantage sur le terrain du ressenti, des émotions et du monde intérieur. A la recherche d’un espace liminal "L’état que l’on cherche en yoga nidra n’est ni dans le passé ni dans le futur ni dans le présent" explique Philippe Beer-Gabel, professeur de yoga nidra basé à Avignon. "Le principe est d’arriver à cet état entre éveil et sommeil avec une relaxation musculaire très importante". Caroline qui pratique le Nidra depuis environ un an apprécie ce travail de lâcher prise du mental : "c’est vraiment l’esprit qui voyage et c’est très profond car on est à la recherche de la relaxation pure". Grâce à des exercices comme la rotation de la conscience ou la visualisation d’images, les pratiquants peuvent explorer leur subconscient au bout de quelques séances. "On cherche à faire abstraction du corps pour se retrouver dans un niveau de conscience appelé Alpha, c’est-à-dire un état intermédiaire de méditation et de contemplation" précise Maya Gilchik, professeure à Paris. Une méditation guidée aux nombreux bienfaits Pour Maya Gilchik, le Nidra a cela de complet qu’il travaille sur toutes les capacités mentales de l’être humain. "C’est une pratique qui permet de faire de l’ordre dans les pensées qui nous envahissent, de prendre du recul. C’est une pratique qui favorise la concentration, l’introspection et l’apprentissage en travaillant sur la mémoire". Le Yoga Nidra est ainsi particulièrement recommandée aux gens qui ont eu des traumas, ou qui font face à des problèmes d’endormissement voire à des insomnies fortes. "Dans ma pratique j’utilise le Yoga Nidra dès que je suis fatiguée ou dès que je sens que mon humeur risque de changer, ou parce que je suis inquiète à propos de quelque chose" ajoute Caroline. Au-delà de ces bienfaits, on estime même que la résolution (Sankalpa) aide à entamer de véritables changements de vie. Les pratiquants apprécient également cette pratique qui ne requiert aucun prérequis physique puisque les séances se déroulent en posture allongée sur le dos. Une alternative confortable à la posture de médiation assise classique qui peut gêner certains, ou pour les personnes qui ont des problèmes de dos. "Il suffit de suivre la voix qui vous guide, de rester à un certain niveau de conscience, et bien sûr, de ne pas s’endormir" ! précise Maya. Article écrit par Jeanne Pouget Retrouvez notre Zoom sur les différents types de yoga dans Esprit Yoga n°32.
Activer notre système de détoxification dès le réveil est l’une des routines de santé selon la médecine ayurvédique afin de renforcer notre immunité et permettre au corps de se libérer des toxines. Zoom sur des nettoyages yogiques du matin, accessibles aux débutants.
Une pratique incontournable pour bien relâcher le mental et d’accéder à une détente profonde et régénératrice.
Si la pratique du yoga ne constitue en aucun cas une "thérapie", elle peut avoir des effets positifs sur les "troubles du comportement alimentaire", que ce soit de façon préventive, comme un traitement complémentaire, ou pour consolider la guérison.
Les maux de tête et les migraines touchent 1 personne sur 2 plus ou moins régulièrement et touchent davantage les femmes. Bonne nouvelle : le yoga peut aider à s’en débarrasser !
Les émotions sont au cœur de notre vie. Mais lorsque nous les laissons s’accumuler sans les écouter, elles peuvent nous déstabiliser. Le yoga nous aide à bien vivre nos émotions.
L'os du talon, le calcanéum, doit être bien stabilisé pour régler l’équilibre dans les asanas debout, comme les postures de l’aigle ou de l’arbre.
Le pranayama est la discipline du souffle qui harmonise notre énergie vitale. Prana signifiant "souffle vital" et yama "contrôle". Au centre du pranayama : les poumons, qui transportent à chaque respiration le prana dans tout notre corps via le sang et les artères.
Pourquoi respire-t-on par le nez au yoga ?Grâce à ses nombreuses fonctions, le nez protège l’organisme de petites infections bactériennes. En effet, le système de nettoyage de notre nez est très élaboré : doté de petits cils vibratiles, il permet de filtrer l’air qui rentre ainsi dans notre corps débarrassé des impuretés.En rentrant dans nos narines, l’air extérieur va aussi immédiatement être "climatisé" à la température du corps. Et les fosses nasales vont, grâce à leur mucus et à leurs cils vibratiles, filtrer les poussières, pollutions, pollens, virus, bactéries, champignons...Ce qui confère à ces muqueuses un rôle immunitaire important, en empêchant la propagation des impuretés aux oreilles et aux bronches. Prendre conscience de son souffleRespirer par le nez permet enfin de mieux prendre conscience de son souffle, en observant l’air passer par les narines à l’inspiration et à l’expiration. En effet, le prana ou énergie vitale, est ensuite transporté dans l’ensemble du corps grâce aux Nadis, ces milliers de canaux invisibles.Parmi ces canaux, Sushumna va passer à l’intérieur de la colonne vertébrale et Ida et Pingala respectivement par la narine gauche et la narine droite pour équilibrer la respiration. Cet équilibrage à la fois le physique et énergétique va se faire par les narines et donner lieu à une respiration à la fois physique et pranique.Car en effet, en yoga on parle moins de respiration que Pranayama, c’est à dire de la captation du prana qui pénètre chacune de nos cellules lorsque nous absorbons l’air par le nez. Grâce au système de filtrage du nez, nous respirerons un prana plus pur par le nez que par la bouche. Article écrit par Jeanne Pouget
  Apprendre en s’amusant L’enfant apprend en s’amusant et cet aspect ludique est tout à fait naturel à l’apprentissage car l’enfant joue pour se développer et interagir.
Vous pouvez rendre plus intense les salutations en vous concentrant sur les cinq premiers chakra, reliés aux cinq éléments : terre, eau, feu, air et éther. Pour éveiller la puissance qui émane de chacun d’eux.  
Associé à la prononciation d'un mantra, la salutation acquiert une grande intensité et une nouvelle saveur. Lorsque vous maîtrisez l'enchaînement d'une salutation au soleil et qu’elle ne vous demande plus d'effort particulier, vous pouvez y ajouter une dimension qui permet de dépasser l'aspect purement postural.  
Après l’accouchement, la maman a besoin de reprendre contact avec son corps et de se débarrasser des tensions et "stigmates" liées à la grossesse et à la maternité. Le Yoga post-natal propose un moment de détente privilégié avec bébé, de deux semaines après l’accouchement jusqu’à l’âge de neuf mois. 
L’été est la saison parfaite pour retrouver contact avec l’eau et, pourquoi pas, pour s’offrir un stage de yoga dans l’eau ! Cette pratique offre la possibilité d’expérimenter nos sensations, d’apprendre à respirer, à flotter et à chercher notre équilibre. 
La méthode Jivamukti a été créé à New-York en 1984 par Sharon Gannon et David Life. Elle est inspirée par leurs voyages en Inde et leurs rencontres avec plusieurs gourous dont Sri K. Pattabhi Jois. Il fait partie des neuf types de Hatha Yoga internationalement reconnus. 
Le développement, la maitrise et la conscience de la respiration sont le socle du yoga. Et vous permettront de profiter au ieux de vos salutations. 
Né à San Francisco au début des années 2000, l’Acro Yoga fait de plus ne plus d’adeptes à travers le monde et tisse sa toile en France. Il mêle acrobatie, yoga et massage thaï et se pratique en duo ou en trio.
Dans notre Hors-Série spécial Salutations, découvrez la richesse des salutations au soleil et de leurs variantes ....  
Une sangle abdominale tonique permet de mieux réaliser de nombreuses postures et de préserver le dos. 
Dans la pratique du yoga, la position des pieds sur le sol a une importance majeure. De l’enracinement correct au sol dépend toute la posture du corps.  
Toutes les articulations sont importantes et cela nous apparaît clairement dès que nous avons un dysfonctionnement. Les articulations des doigts sont plus « fragiles », car elles sont très petites et les muscles proches sont assez faibles. Souvent, la déformation des doigts des mains ou des pieds est due à des inflammations répétées et peut être très handicapante, surtout quand on pratique des activités qui nécessitent la précisiondu toucher et de la préhension.
Pourquoi ne pas profiter de l’été pour passer des vacances yogiques ? Un stage permet d’approfondir sa pratique et de rencontrer de nouvelles personnes partageant les mêmes centres d’intérêts. De quoi repartir sur de bonnes bases à la rentrée.
"Je ne sais pas si j'y arriverais" "Je doute d'en être capable" "Je ne pense pas aller au bout". Toutes ces petites phrases qui tournent en boucle dans notre tête et qui nous pourrissent la vie trahissent un manque de confiance en soi. Et bonne nouvelle pour nous, on n'est pas les seuls. Mieux ! On y fait tous face un jour ou l'autre ! Ça rassure, non ?
Le yoga vous attire, mais vous hésitez à vous lancer ? 
S'il y a une chose que j'apprécie particulièrement dans ma pratique du yoga, c'est la soudaine apparition de muscles qui, j'en aurais parié mon tapis, n'existaient pas une minute auparavant. Une séance de yoga, une certaine posture, peuvent subitement révéler la présence de muscles cruciaux mais jusqu'alors inconnus au bataillon. Le muscle que j'aimerais mettre à l'honneur aujourd'hui est l'un de ceux-là.  
Les salutations au soleil (Suria Namaskar) peuvent varier, selon les traditions et les enseignements. Dans la pratique du mois, Esprit Yoga vous propose d’y associer des mantras afin de créer une énergie qui agit sur tout le corps et influence le mental, son humeur et ses attitudes. 
Au niveau corporel et physiologique mais aussi au niveau mental, émotionnel et spirituel, la maternité apparaît comme un véritable chemin initiatique. Pendant neuf mois le yoga adapté à la femme enceinte, dit « yoga prénatal », permet d’accueillir tranquillement ces modifications tout en développant la connaissance de soi et de son corps . 
Préparer notre séjour à la montagne avec le yoga, c’est s’assurer d’améliorer nos performances mais aussi notre sécurité et notre bien-être sur les pistes !La pratique du yoga peut non seulement éviter blessures et courbatures, mais elle va surtout conduire à aborder la montagne et la glisse autrement. Les sports intenses, comme le ski et le snowboard, sollicitent beaucoup les muscles et les articulations pour fournir une position à la fois tonique et souple pendant toute une journée de glisse. 
Par Flora du blog Flora Yoga  Qu’est ce que le Yoga Nidra ?Mal connu car finalement très peu enseigné dans les studios, le yoga Nidra est souvent appelé le « yoga du sommeil ». Il se pratique le plus souvent en position allongée sur le sol en « Savasana ». Le professeur guide l’élève vers des exercices de méditation et de relaxation qui se font mentalement (se concentrer sur une partie du corps, sur la respiration, répéter un mantra, visualisation…). 
Retrouvez dans chaque numéro "L'arbre à palabres", série dans laquelle trois professeurs de yoga répondent à une question. Ici dans l'un des premiers magazines d'Esprit Yoga, 3 professeurs nous donnaient leurs conseils pour apprendre à bien méditer. Pratique intemporelle, ces conseils sont à mettre en pratique, encore et encore... 
Anne-Béatrice Leygues, ostéopathe D.O., spécialiste de Do In et de Hatha Yoga, a développé « Respi », une application IPhone/IPad pour permettre aux personnes sédentaires de se détendre, de retrouver leur souffle et d'adopter une bonne posture. Esprit Yoga lui a posé 3 questions.
Les conseils du Dr Coudron pour une pratique « anti-déprime ».
Pratiquer seul, chez soi ou quand on est en déplacement, permet de faire une pause dans le quotidien, au moment où l'on en a besoin. C'est un moment privilégié pour soi. On peut choisir une pratique adaptée à ses besoins, se mettre complètement à l'écoute de son corps, de son ressenti.
Pratique : Evacuez vos tensions en moins de 5 minutes ! 
A partir d'un certain âge, surtout chez les femmes, la région du dessous des bras est souvent affaiblie et peut devenir flasque. Paradoxalement le triceps qui représente une part très importante de la masse musculaire du bras est assez peu sollicité dans la vie quotidienne.
Parfois nos petits défauts esthétiques nourrissent des complexes qui nous empêchent de profiter des bons moments. Or, le yoga nous aide à nous apprécier avec bienveillance, mais aussi à nous reprendre en main pour remodeler notre corps.
 C'est ici qui se décharge et se concentre une grande partie de notre stress. Les tensions nous font "tirer le cou", serrer les mandibules, encaisser les épaules et raidir les muscles. Résultat ? Les contractures des cervicales sont un désagrément de plus en plus répandu. Le yoga nous aide à les faire disparaître.
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


redaction@esprityoga.fr

 

 

 

Courrier des lecteurs


info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

KIT MEDIA 2019 à télécharger

 

 

Abonnements


esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19

Recevez la newsletter d'Esprit Yoga