esprit yoga logo


 


Le yoga incarne un art de vivre et une philosophie qui se diffusent au-delà du tapis. Dans cette section "Yoga Life" nous vous amenons en voyage, nous abordons des sujets de société et tout ce qui se passe dans la communauté des yogis.

 

Posture symbolique des mains paume contre paume, anjali mudra ou Namaste mudra ouvre ou clôture les séances de yoga. Quelle est la symbolique de cette pratique ? 
Vous avez mal au dos ? Dans 98 % des cas, vous sortirez du cabinet médical avec une prescription d’antalgiques, d’anti-inflammatoires, voire d’opiacés. Mais gare aux effets secondaires. 
Notre contributrice Letizia Terrana nous parle de cette notion de « Santosha », le contentement, l’un des piliers des Niyama, les « règles d’éthique personnelle » du Yoga. Etes-vous prêts à développer la gratitude ?  
Au coeur de l'économie régénératrice et du capitalisme bienveillant, nous avons interrogé Guibert Del Marmol. Propos recueillis par Armelle Bontemps  
Que vous soyez novice, expert, ou fraîchement débarqué dans le vaste monde du yoga, vous avez quand même déjà du remarquer l’engoûement actuel pour les photos d’asanas (postures) incroyables et plus extraordinaires les unes que les autres sur les réseaux sociaux. Chaque  « instagrammeur » ou « influencer » y va de bon train pour impressionner son voisin en postant des vidéos ou des photos acrobatiques ou même parfois quasi décoiffantes, qui de prime abord, pourraient en décourager plus d’un… Ces photos impressionnent et entrent souvent dans une course aux « likes » sur nos réseaux sociaux. Elles nous invitent à nous poser certaines questions, notamment au sujet du but de nos pratiques respectives. 
L’autosuggestion positive prônée par Emile Coué au siècle dernier n’a pas pris une ride. Bien au contraire, la fameuse « méthode Coué »  
Pionnière en France de la psychologie positive, Florence Servan-Schreiber est l’auteure
 du best-seller 3 kifs par jour. Rencontre avec cette inspirante professeure de bonheur !  
Née dans une famille d’illustres yogis, la jeune femme aurait pu choisir de poursuivre ses études en bioinformatique. Elle a préféré marcher sur les pas de son grand-père. Esprit Yoga l’a rencontrée lors de sa venue en France, dans le cadre des célébrations du centenaire de la naissance de B.K.S Iyengar.  
Lorsque l’on demande à Marie-Françoise Mariette, ambassadrice de Lolë, représentante d'un mouvement altruiste et humain, et femme du PDG (Bernard Mariette) de la marque canadienne engagée - de décrire en quelques mots leur volonté d’esprit fédérateur, ce sont des étincelles plein les yeux qu’elle nous emmène sur la voie du cœur et de l’engagement humain. « Dans l’unité on fait tomber tous les codes, il n’y a plus de différences, c’est cela que je m’engage à transmettre et à partager… » 
Le Yoga est aujourd’hui en plein essor. C’est à la fois une chance de voir cette pratique ancestrale se diffuser largement mais trop d'idées reçues l'entourent souvent ! Par Alice Ochronowicz
Nous avons à surveiller en nous cette tentation de ne pas écouter et de répondre seulement pour nous soulager ou pour faire taire l’autre. Écouter est un travail immense. Par Christophe André et Florent Dulong 
De Marrakech à Colombo, départ du Maroc pour le Sri Lanka Stéphanie Benetière, habite Marrakech depuis plus de 15 ans et enseigne le vinyasa flow yoga aux touristes qui viennent visiter la belle "ville rouge". Accompagnée de sa famille : son fils de 11 ans né au Maroc et son mari Philippe qui s'occupe de leur Riad Magellan, ils proposent des retraites de yoga & bien-être. Cette année ils ont décidé d'organiser un "family world trip" de 6 mois. Ils se rendront au Sri Lanka, en Namibie, en Afrique du Sud, au Mozambique. au Bhoutan, au Laos et en Birmanie ! 
Découvrir la ville sainte de Varanasi est une expérience forcément incroyable. Mais quand on pénètre la cité et les abords du Gange guidé par un sadhu, cela devient une aventure extraordinaire. Par Anna Ruggieri 
« Le véritable son à écouter est celui du souffle » Pour en savoir davantage sur cette pratique, nous avons interrogé Stéphane Colliège, qui apparaît dans deux séquences dans ce Hors-Série et qui anime une formation au Vinyasa Yoga. 
Par Caroline Kulko Ne vous est-il jamais arrivé à la fois d’envier et de détester votre voisine de tapis, pour qui Sirsasana (posture sur la tête) semble aussi naturel que marcher ? 
À l’occasion de la sortie de son livre Yin Yoga, rencontre avec Cècile Roubaud, pionnière de ce type de yoga en France. 
Maud Pischon, notre contributrice, vous livre ses 10 astuces pour reconnecter à vous-même pendant l'été... 
« Le yoga, que l’on croit ou que l’on ne croit pas, ça marche » Pionnière de l’Ashtanga Yoga en France, Caroline Boulinguez a largement contribué à diffuser cette pratique puissante et subtile. Propos recueillis par Laurence Pinsard 
De nombreux yogis arborent des tatouages inspirés par leur pratique. Ces motifs portent une symbolique forte et sont voués à orner un corps devenu temple. Par Julien Levy
Connu grâce aux Antisèches du Bonheur qu’il a créé il y a 3 ans et aux méditations guidées qu’il partage sur YouTube, Jonathan Lehmann vient de publier un livre* dans lequel il relate ses expériences spirituelles en Inde. Rencontre avec ce nouvel apôtre de la pensée positive. Propos recueillis par Laurence Pinsard
Outre le fait que les stages font progresser notre pratique des asanas, ils apportent bien d’autres bénéfices. Voici 3 exemples de ce qu’un stage peut apporter. Par Caroline Kulko 
Lorsqu'on est sédentaire, le yoga aide à préparer le corps au sport. Quand on est sportif, il aide à réparer à améliorer son potentiel. Sport et yoga : les deux font la paire. Voici 4 raisons d’associer le yoga à sa pratique sportive.  
Cette année Auroville fête son 50e anniversaire. Comment la ville universelle, sans nationalités ni appartenance, poursuit-elle son évolution ?  
Sur le chemin retrouvé de notre nature profonde et d’une positivité au quotidien, Laury Thilleman, Miss France en 2011 et journaliste pour Eurosport, passionnée de surf, de yoga et de « feel good » ; nous livre ses tips et partage avec nous sa vision de l’équilibre : qu’il passe par l’activité physique, la connexion à la nature ou la nourriture saine. Rencontre… 
Longtemps considérée comme une activité réservée aux adolescents ou aux artistes, l’écriture de soi n’a jamais été autant pratiquée. Trois millions de Français tiennent quotidiennement un journal. On y expose ses humeurs, réjouissances et autres états d’âmes. Pourquoi ? 
Notre rapport à l’argent est-il un tabou sociétal ? Il semble que de nombreuses idées reçues l’entourent. En France, on dit rarement combien on gagne, ou l’on se sent gêné d’en avoir. Pourtant, l’argent est une réelle énergie motrice.  En tant que yogi(ni)s, construire une relation équilibrée à l’argent est une étape fondamentale sur le chemin de l’évolution personnelle.
« Patanjali, reviens, ils sont devenus fous » ! Les beer yogas, téquila yogas et autres gun yogas (oui vous avez bien lu), ont-ils encore quelque chose à voir avec notre belle discipline ? Enquête. 
Retenir une poésie, apprendre à lire, préparer des examens, que ce soit dès le plus jeune âge ou sur les bancs des grandes écoles, le yoga peut s’avérer un précieux outil afin de guider les élèves vers une gestion de leur stress et optimiser leur concentration.  
Que ce soit pour un week-end ou une semaine, en France ou à l’étranger, faire un stage ou une retraite de yoga est une expérience enrichissante ! Voici nos sept recommandations pour bien choisir ! 
Aymeric Caron ce penseur éclairé à l’écoute du monde et de ses habitants humains et non-humains nous livre dans cet interview une discussion à bâtons rompus sur la politique, les choix de vie et l’utopie, thème de son nouvel opus. Aymeric Caron, un homme solaire résolument optimiste, à l’esprit yoga !
Le jeûne fascine ou effraie. Certains le trouvent trop extrême, d’autres l’ont adopté pour ses effets positifs sur le bien-être physique et psychique. Témoignage d’une yogini qui a choisi pour sa première expérience un séjour : « jeûne, yoga et randonnée ».
« Koh Pha-ngan », le nom vous est peut-être familier. Cette île accueille chaque mois la célèbre Full Moon Party. Un rendez-vous des fêtards du monde entier. Ils viennent depuis les années 1980 y danser toute la nuit. Nous sommes à mille lieux de l’équilibre et de la sérénité souvent recherchés en tant que pratiquant de yoga ! Et pourtant !
Bonne nouvelle ! Les propositions de yoga pour enfants fleurissent à tous les coins de rue. Immersion dans un Yoga sur mesure.
Il existe une gestuelle particulière dans notre pratique du yoga. Le mouvement des mains est empreint de sens... Ces mouvements de mains si raffinés et gracieux s'appellent les mudras.
Du matin au soir, l’enfant est stimulé par l’école et les multiples activités qui lui sont proposées. Le yoga lui permet de prendre de la distance avec la notion de performance en lui offrant un espace dans lequel il est possible d’apprendre à ralentir, d’éveiller ses sens et de retrouver un peu de calme intérieur et de confiance en lui.
Les mantras sont des formules dévotionnelles répétées plusieurs fois (mentalement ou de vive voix), dans le cadre d’une pratique de méditation. Traditionnellement, ils sont prononcés en respectant une intonation et un rythme précis qui lui confèrent un sens profond particulier. Depuis quelques années, c’est aussi par la voie des musiques actuelles qu’ils se diffusent. 
En avançant en âge, des besoins spécifiques apparaissent. Le yoga apporte des réponses concrètes pour maintenir sa condition physique et mentale et plus encore pour l’améliorer. 
Le mot guru est tellement galvaudé et détourné de origine qu’il est difficile de lui rendre son sens si pur et sacré dans la tradition indienne. 
Les conseils du Dr Coudron pour une pratique « anti-déprime ».
Qu'en est-il de la réalité de l'enseignement sur le terrain ? Quel statut choisir ? Où enseigner ? Combien se faire payer pour un cours collectif ? Un cours particulier ? Combien donner de cours par semaine ? 
"Ne pas forcer" est l’un des conseils les plus courants lors d’un cours de yoga. La pratique du yoga nous enseigne en effet à mobiliser avec constance la totalité de nos ressources physique, mentale et spirituelle, dans le respect de nos limites plutôt que dans la performance. 
Serions-nous la première société dans l’histoire à rendre les gens malheureux de ne pas être heureux ?
En début d’année, une star du yoga sur instagram (@casa_colibri) s’est filmée en train d’enchainer des asanas alors qu’elle avait ses règles. Elle le fit sans utiliser de protection hygiénique, vêtue de blanc, si bien que sur la vidéo on voit distinctement les traces de sang entre ses jambes. Son message : avoir ses règles n’est pas tabou.
A travers leurs vidéos publiées sur Youtube et leurs conseils diffusés sur les réseaux sociaux, de nouveaux acteurs du web proposent des voies alternatives vers un bonheur promis comme tangible.
Le yoga et l’art ont ceci de commun qu’ils relient les êtres entre eux, abattent les barrières et permettent l’ouverture de l’âme.
Vivre la liberté dans chaque instant, en acceptant les liens qui nous relient aux autres et au monde, c’est le chemin que la philosophie et la pratique du yoga nous incitent à parcourir.
Aujourd’hui la quête de sens et le désir d’élévation spirituelle passent moins par des dogmes ou des systèmes religieux que par une pratique en conscience, qui engage autant l’être que le corps.
Loin d’être austère, la simplicité dévoile des horizons lumineux en nous ouvrant les portes à un autre type d’enrichissement. Le yoga en est une voie d’entrée possible.
A l’approche des élections présidentielles, nous nous sommes demandé jusqu’à quel point le yoga peut avoir une influence sur notre conscience politique et citoyenne.
 Chaque année au mois de mars, plus de 7 000 yogis venus du monde entier viennent partager leur passion au cœur des rizières balinaises.
Loin d’être une simple sensibilité à la souffrance d’autrui, la compassion peut être une conduite d’action efficace et réparatrice, envers soi, les autres et la planète. 
Du sanskrit sat "vérité" et sangha "assemblée", satsang signifie "être en compagnie de la vérité". Il désigne une discipline spirituelle à part entière qui consiste à s'asseoir en groupe face à un enseignant pour l'écouter. 
Depuis six ans, des cours de yoga sont proposés aux élèves du collège Gabriel Péri de Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône. Ils font partie intégrante du projet pédagogique et rencontrent beaucoup de succès. Voici six ans que Sylviane Vincent et Odile Pacchini, professeures des collèges et formées au yoga, ont mis en place des cours au sein du collège Gabriel Péri de Gardanne. L’établissement étant classé en Rep (réseau d’éducation prioritaire), c’était l’occasion de donner accès à cette discipline à des enfants jugés hyper actifs. Odile Pacchini se dit révoltée par un système qu’elle juge coercitif, basé sur la punition : "j’en ai assez de la façon dont on traite les élèves […] Il faut changer notre état d’esprit, sortir d’un enseignement purement didactique et travailler à des innovations pédagogiques. Il faut que les enfants viennent au collège parce qu’ils s’y sentent bien. Le yoga peut devenir un complément pédagogique".  Un yoga adapté aux collégiens  Installé en tailleur sur des tapis, un petit groupe de cinquième place le mudra des mains sur les genoux, "la langue collée au palais pour ne pas parler". Puis les enfants enchaînent par une salutation au soleil suivie de la posture du lion "qui enlève la colère". Concentrés dans leur pratique, certains suivent ces cours depuis deux ans. Avec les sixième, Sylviane tire de son sac un vaporisateur d’huile essentielle et les enfants démarrent par un pranayama. Suivront un tirage au sort de postures que les enfants connaissent bien : la chandelle, le chameau, le cobra "qui se dresse quand il se défend. Une posture qui vous aide à savoir faire face, à ne pas partir en courant quand vous devez passer au tableau" explique Sylviane. La matinée se poursuit avec les quatrièmes et les troisièmes, particulièrement chouchoutés à l’approche du brevet : "se sentir en situation de réussite va réduire le stress au moment de l’examen" explique l’enseignante. Le tout avant une relaxation guidée, allongés au sol. "J’ai appris à avoir confiance en moi" Amélie Cresta, aujourd’hui âgée de 18 ans et qui a suivi les cours de yoga de Sylviane Vincent de la sixième à la troisième livre un témoignage riche d’enseignement : "J’ai appris à avoir confiance en moi. J’étais timide et renfermée. Peu à peu, je me suis sentie mieux pour aller vers les autres. J’ai même partagé avec mes parents à la maison. Le yoga était aussi une autre façon de voir notre professeure. Son calme, sa douceur nous ont montré que les adultes pouvaient se faire comprendre par nous, en sachant bien s’y prendre. Ces souvenirs restent gravés dans mon cœur. J’ai compris que je pouvais prendre une part de responsabilité sur ma vie et cela m’a ouvert au monde. Parfois, avec les copines que je connais du collège, on fait du yoga ensemble, on rigole beaucoup, on se filme". Une future yoga girl est peut-être née ! Article écrit par Maud DugrandRetrouvez l’intégralité de notre article sur le yoga au collège dans Esprit Yoga n°34.
Médecin, professeur de yoga depuis plus de 30 ans et fondateur de l’Institut de Yogathérapie à Paris, Lionel Coudron nous éclaire sur la façon dont la yogathérapie peut aider à soigner les traumas, notamment dans des cas spécifiquescomme ceux liés à la vague d’attentats qu’ont connu la France et la Belgique ces derniers mois.
De plus en plus de cours de yoga sont proposés aux salariés sur leur lieu de travail. Des initiatives bénéfiques à la fois pour les employés et les employeurs. 
Heureusement, le yoga est une pratique ouverte à tous, au-delà de la sacro-sainte taille 36. Mais faut-il pour autant consacrer des cours spécifiques aux yogis taille XL ? 
Respirer est bien plus qu'absorber de l'oxygène. Bien plus que le seul souffle, le prana c'est l'énergie, la force qui se manifeste dans l‘univers. En travaillant son souffle, le yogi prend conscience de l’énergie et des forces qui traversent son corps.
Marcher et respirer sont des activités qui peuvent être automatiques. Mais vécues en conscience, elles transforment nos moindres déplacements et rejoignent les effets des pranayamas et du yoga. 
La région de la baie de San Francisco est la première pour la pratique du yoga aux Etats-Unis. De Mission, à Nob Hill ou dans le parc du Golden Gate, on ne manquera pas de croiser des yogis à pied, à vélo ou en tramway. 
Pratique ancestrale venue d’Hawaï et popularisée en Californie, le surf est un réel mode de vie qui partage certaines valeurs avec le yoga.
La créativité est une manière de changer de perspective sur les choses, sur les gens ou sur sa vie. Présente en chacun de nous, elle peut être une puissante énergie de développement et de liberté, à condition d’apprendre à se faire confiance.
Vacances, j’oublie tout ? Tout, sauf le yoga ! Quel que soit notre programme estival, profitons de l’été pour maintenir les bienfaits construits semaine après semaine tout au long de l’année, au fil de notre pratique.  
La pratique du yoga donne une conscience de soi qui permet de courir en pleine connaissance de son corps et avec un mental plus réceptif. Ainsi, nous transférons les principes des asanas et du Pranayama appris sur le tapis, "on the road".
Le centre Ananda, dédié au yoga et autres pratiques liée à la pensée orientale, est un espace chaleureux, unique sur l’île de Basse Terre. Partage et harmonie en sont les maîtres mots.  
Vous avez peut-être envie de savoir comment placer votre corps dans les différentes postures (Asanas) ? Mais, avant que vous ne vous mettiez dans des positions bizarres, il est important que vous en sachiez plus sur ce que vous faîtes et pourquoi vous les faîtes, n'est-ce pas ?  
 L’égo est nécessaire à chacun pour son épanouissement et sa confiance.Mais quand il est mal placé ou surdimensionné, il devient un ennemi. Comment le yoga peut nous aider à l’apprivoiser, à en faire un allié ?  
Que vous soyez un "Yogi" confirmé ou que votre position de l’aigle ressemble plus à un pigeon, pratiquer le yoga en voyage est un excellent moyen de rencontrer d'autres voyageurs.Quelle meilleure façon de créer des liens que de tenter de tenir votre pose de l’arbre en plein milieu de la jungle ou perfectionner votre salutation au soleil sur une plage aux aurores ? 
Le yoga se développe à vitesse grand V dans le monde du travail, et la police ne fait pas exception. Depuis deux ans, un cours a lieu au cœur même de la Direction régionale de la police judiciaire de la Préfecture de police de Paris. Une activité qui permet d’apporter de la sérénité dans une profession somme toute stressante. 
C’est d’abord aux Etats-Unis que l’ashtanga yoga, aussi connu sous le nom d’ashtanga vinyasa yoga, a fait son entrée dans les studios de yoga. Depuis, Mysore, la ville qui a vu naître ce "style" de yoga, est devenue la Mecque des yogis du monde entier. 
Du matin au soir, l’enfant est stimulé par l’école et les multiples activités qui lui sont proposées. Le yoga lui permet de prendre de la distance avec la notion de performance en lui offrant un espace dans lequel il est possible d’apprendre à ralentir, d’éveiller ses sens et de retrouver un peu de calme intérieur et de confiance en lui.
Sommet de la sagesse, la gratitude est un état de joie humble devant ce qui est, un rayonnement intérieur qui invite à aimer. 
   Méditer ne serait ce que 10 min par jour apaise l'esprit, vous permet de retrouver le sommeil ou encore calme le stress.Mais saviez-vous que l'on peut trouver encore plus de bonne raisons de méditer ? 
Qu'en est-il de la réalité de l'enseignement sur le terrain ? Quel statut choisir ? Où enseigner ? Combien se faire payer pour un cours collectif ? Un cours particulier ? Combien donner de cours par semaine ? 
Rencontre avec BKS Iyengar, le maitre du yoga connu pour son enseignement planétaire : Esprit Yoga l'avait rencontré avant sa mort en 2014...Entretien réalisé à Pune en juin 2013 par François Gautier. 
 Militante féministe, mère et grand-mère, Thèrése Clerc n'envisage pas de vivre la dernière partie de sa vie soit à la charge de ses enfants soit en maison de retraite. 
En privilégiant l'écoute active (ou attentive), la méthode « Gordon » permet d'accompagner les enfants dans la vie quotidienne, avec bienveillance et en posant un cadre sécurisant.
Originaire de Goa, l'ancienne colonie portugaise, Shripad Yesso Naik a été nommé Ministre du Yoga en novembre 2014. Un poste voulu par le nouveau premier ministre, M. Narendra Modi, fervent adepte de la discipline. Notre reporter François Gautier a été lui posé quelques questions.
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


redaction@esprityoga.fr

 

 

 

Courrier des lecteurs


info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

KIT MEDIA 2018 à télécharger

 

 

Abonnements


esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19

Recevez la newsletter d'Esprit Yoga