Le YOGA sur CHAISE pour éveiller la vie en soi en conscience, malgré la vieillesse et le handicap

L’association YOGA sur CHAISE (Recherche sur la Vieillesse et le Handicap en Yoga) poursuit son déploiement et forme chaque année de nouveaux enseignants.  

5 enseignants formateurs et plusieurs dates de formations en 2023 : à vos agendas ! 

Avec de nombreux enseignants et de nouveaux adhérents, l’association poursuit sa mission : transmettre, déployer et promouvoir en France et dans tout pays francophone une pratique du Yoga sur chaise selon la méthode de Jeannot Margier, afin que les personnes en perte d’autonomie liée à la vieillesse et au handicap, accèdent au mouvement et à la respiration en pleine conscience. 

Une formation de 40 heures permet de posséder la technique et le protocole appropriés aux personnes qui résident dans les établissements en charge des personnes âgées et dépendantes, ou dans les foyers ruraux des communes.  

En quelques années, de nombreux enseignants ont été formés au Yoga sur chaise et le pratiquent sur l’ensemble du territoire. Acquérir cette connaissance, c’est être attentif à un monde sensible, celui auquel nous devons apporter une attention particulière : alors rejoignez l’association et formez-vous en 2023 ! 

Agenda 2023 

  • 5/03 (18h) – 10/03 (14h) : avec Agnès Boudon et Jeannot Margier, Domaine du Revel, Rogues (Gard (30)). 
  • 15/04 (18h) – 20/04 (14h) : avec Jeannot Margier (Grimone (26)). 
  • 30/04 – 5/05 (14h) : avec Aurélie Joron et Jeannot Margier au Maroc, au cœur de l’Atlas. 
  • 23/07 (18h) – 28/07 (14h) : avec Joëlle Favier et Stéphane Anselmino, à l’Ecolieu (Saône et Loire (71)). Présence de Jeannot les deux derniers jours. 
  • 14/08 (18h) – 19/08 (14h) : avec Jeannot Margier (Grimone (26)). 
  • 23/10 (18h) – 28/10 (14h) : avec Aurélie Joron et Jeannot Margier (Orval, Belgique). 

Les formateurs  

Jeannot Margier : « ce que nous créons dans notre vie doit émaner du cœur. Notre amour est la source de toute énergie visant à créer et à relier. 
Le yoga nous invite à plus d’humanité, et le yoga sur chaise ou fauteuil le confirme : Changer le regard sur la vieillesse et le handicap, il n’y a pas un yoga pour tous, mais un yoga pour chacun ». 

Agnès Boudon : « ma rencontre avec Jeannot, il y a quelques années m’a ouvert le cœur à son approche humaniste du Yoga Sur Chaise. J’enseignais déjà la Yoga Adapté aux personnes en situation de Handicap physique et psychique. Naturellement, je me joins à lui dans cette transmission que j’enrichirai de ma longue expérience dans le champ du handicap ». soham-yoga-montpellier.fr 

Joëlle Bénier : « diplômée de l’IFY (Institut Français de Yoga), après un enseignement du yoga auprès de différents publics, j’ai été touchée par la fragilité et la richesse liées au grand âge. Aujourd’hui je transmets avec joie un yoga spécifiquement adapté aux réalités de nos aînés ainsi qu’au rythme propre à chacun afin que vieillesse rime avec VIE ». 

Aurélie Joron : « diplômée après 4 ans de formation et d’un DU Yoga et santé, je fonde l’Academy Samsara Yoga France. J’anime des cours de Hatha Yoga et de Yoga Nidra et organise des retraites et post-formations de Yoga en France et en Europe. Je concentre mon énergie pour que la pratique soit accessible à tous en développant un protocole dédié à l’autisme. 

Stéphane Anselmino : enseignant depuis 2012 en milieu professionnel et associatif, ma recherche est orientée vers un objectif de quête et d’équilibre intérieur, à l’aide des techniques que le yoga met à notre disposition pour stimuler et réveiller les potentiels illimités en chacun de nous quel que soit l’âge, à partir du moment où l’envie est là.  

Toutes les informations sur www.yogasurchaise-rvhy.fr 

Rubrique SE FORMER, Calendrier 2023.  

Le yoga sur chaise pour changer le regard sur la vieillesse et le handicap 

Sur le même sujet

Rendez-vous dans notre boutique,Et abonnez vous !

Actualités
En kiosque
Newsletter
Suivez-nous