Le numéro de Mars-Avril est actuellement disponible !
Le numéro de janvier-février est actuellement disponible !

Lifestyle & Spiritualité

Mais qu’est-ce que le prana ?

Respirer est bien plus qu’absorber de l’oxygène. Bien plus que le seul souffle, le prana c’est l’énergie, la force qui se manifeste dans l‘univers. En travaillant son souffle, le yogi prend conscience de l’énergie et des forces qui traversent son corps.

Par Sreemati

L’inspiration représente symboliquement l’absorption et la distribution des forces cosmiques dans tout le corps et l’expiration une manière de fondre son énergie individuelle dans l’énergie de l’univers. On peut visualiser l’inspiration comme le geste d’extraire du sel de l’eau de mer pour en faire une petite figurine et l’expiration comme la dissolution ce cette figurine dans l’eau de mer. Il y a un constant aller-retour entre notre être individuel et l’immensité de l’univers…

Dans le yoga, la pratique prépare le corps et le rend disponible à accueillir l’énergie, le prana. Mais où circule le prana dans le corps ? Les nadi sont des canaux invisibles traversant tout le corps, à l’instar des méridiens de la tradition chinoise, et véhiculant diverses énergies subtiles. Ida, Pingala et Sushsuma sont les 3 nadi majeurs : respectivement le nadi de la lune, du soleil et du feu.

Ida, correspond au système parasympathique, responsable du ralentissement général des fonctions de l’organisme. Il est lié à la narine gauche et au côté gauche du corps, mais aussi au cerveau droit. Sur le plan symbolique il est de nature féminine, lunaire, fraîche. Méditer, prier, se détendre, contempler, créer, imaginer, visualiser : tout ce qui est en lien avec la sphère mentale est relié à ce courant lunaire.

Pingala correspond au système sympathique, qui prépare l’organisme à l‘activité. Il est lié à la narine droite et au côté droit du corps, mais aussi au cerveau gauche. Symboliquement, il est relié au soleil, au masculin, à la chaleur. Marcher, parler, manger, digérer, agir, fuir, combattre sont associés à ce courant solaire. Quand le prana circule alternativement dans Ida et Pingala, le nadi central Sushsuma n’est pas éveillé. En revanche, quand l’équilibre est installé entre ces deux courants, le prana pénètre dans le nadi central et active la Kundalini.

L’article est disponible dans son intégralité dans le Hors-Série Salutations

Sur le même sujet

Rendez-vous dans notre boutique,Et abonnez vous !

Diapositive précédente
Diapositive suivante
Actualités
En kiosque
Newsletter
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Votre abonnement a réussi.
Suivez-nous