Le numéro de Mars-Avril est actuellement disponible !
Le numéro de janvier-février est actuellement disponible !

Lifestyle & Spiritualité

Prendre conscience de son potentiel créatif

La créativité est une manière de changer de perspective sur les choses, sur les gens ou sur sa vie. Présente en chacun de nous, elle peut être une puissante énergie de développement et de liberté, à condition d’apprendre à se faire confiance.

Par Ananda Ceballos

Contrairement aux idées reçues, nous sommes tous dotés d’un potentiel créatif. Des recherches scientifiques récentes menées dans le domaine de la psychologie tendent à montrer que la créativité n’est pas une aptitude réservée à quelques individus, mais qu’elle est présente, en mesure variable, en chacun d’entre nous et peut s’exprimer de manières différentes. Créer ne renvoie ainsi pas nécessairement à la construction d’un objet extérieur mais plutôt à adopter un regard qui permet de voir toute chose d’un œil neuf, à être co-créateur de sa vie.

Puissant moteur de développement personnel, la créativité nous sert pour avancer, pour grandir, et évoluer mais aussi pour gérer des moments difficiles. Néanmoins, l’expression de cette puissance ne va pas toujours de soi et exige parfois un véritable travail et l’élimination de certains obstacles insidieux. Par exemple, elle nécessite de se défaire de notre passivité face à la réalité extérieure et un manque de souplesse qui nous empêche de “sortir du cadre” brident la fraîcheur du regard. Un obstacle majeur au déploiement de notre créativité est cette voix intérieure qui nous critique en permanence et qui parle toujours de nous en termes péjoratifs. Ce “critique intérieur” insiste sans relâche sur nos faiblesses et nos imperfections et ainsi faisant, nous tétanise. Quand nous réussissons à nous libérer de son emprise, notre créativité se trouve libérée, nous redevenons capables d’écouter avec confiance notre intuition et de laisser libre cours à notre élan créateur.

Dans le yoga, la créativité se trouve aussi dans un jeu subtil entre tradition et innovation, entre respect des codifications établies et exploration de variantes et d’adaptations. Conçus pour être étudiés et transmis dans le cadre de la relation entre maître et disciple, les Yoga Sûtra de Patanjali n’imposent pas une lecture unique, mais constituent un véritable réservoir de sens qui a aiguisé pendant des siècles l’imagination et la créativité de ses nombreux commentateurs. La pratique posturale, quand elle est réalisée avec ouverture et curiosité, témoigne ainsi d’une forme de créativité. En cultivant des aptitudes qui nous amènent à être présents, à respirer en accord avec le geste, à tendre l’oreille et à tourner le regard vers l’intérieur, nous élargissons l’horizon de nos sensations, de la connaissance de nous-mêmes et de la relation au monde. Ainsi, le yoga peut devenir un puissant catalyseur des perspectives incroyables de créativité.

Retrouvez l’intégralité de notre article sur la créativité dans Esprit Yoga n°33.

Sur le même sujet

Rendez-vous dans notre boutique,Et abonnez vous !

Diapositive précédente
Diapositive suivante
Actualités
En kiosque
Newsletter
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Votre abonnement a réussi.
Suivez-nous