108 salutations au soleil pour accompagner le changement de saison

Pour célébrer le changement de saison, il est coutume de répéter 108 salutations au soleil. Une pratique aux multiples bienfaits qui permet de se challenger physiquement et de s’apaiser mentalement. Camille, professeure de yoga chez Cam’s Yoga vous dit ce qu’il faut savoir sur ce rituel yogique.  

Par Alexane Renaut

La tradition des 108 salutations au soleil

La salutation au soleil (sūrya namaskāra en sanskrit) est un enchainement de plusieurs postures issu à l’origine du Hatha yoga. Selon le style de yoga, il existe désormais différentes variations de cet enchainement qui sont toutes enseignées sur la plateforme Cam’s Yoga. Pratiquer la salutation est une forme d’hommage au soleil, symbolisé dans les traditions hindoues par le dieu Surya. 

Elle alterne des asanas de flexion vers l’avant et d’extension vers l’arrière, mobilisant toute la colonne vertébrale. Elle se réalise en synchronisation totale avec son souffle : chaque mouvement est associé à une inspiration ou une expiration. La salutation au soleil réchauffe et réveille le corps, en même temps qu’elle calme le mental. Au fil des répétitions, elle améliore la souplesse et apaise le système nerveux. 

À chaque changement de saison, il est coutume de pratiquer un rituel composé de 108 salutations au soleil. L’été, le printemps, l’automne et l’hiver sont respectivement initiés par des équinoxes ou des solstices. Ils marquent une modification du temps d’ensoleillement quotidien qui augmente ou diminue et influence ainsi les récoltes, mais aussi notre énergie, notre humeur et nos envies.  Il est donc logique d’honorer ces changements, en pratiquant les 108 salutations au soleil. Pourquoi 108 ? Parce que ce chiffre porte une symbolique sacrée dans l’hindouisme, le bouddhisme, la philosophie du yoga et l’ayurvéda. Il représente l’Univers et le Tout. Le chiffre 1 renvoie au divin, le 0 au vide et le 8 à l’infini.

Célébrer le changement de saison avec 108 salutations au soleil

Le solstice d’hiver est associé à la mise en sommeil et l’introspection. À l’équinoxe de printemps on célèbre le renouveau de la nature et le regain d’énergie. Le solstice d’été permet de fêter le retour et la puissance du soleil. L’équinoxe d’automne, enfin, est le moment idéal pour s’ancrer et prendre des forces, en préparant la fin de l’été et la transition vers l’hiver. 

À chaque changement de saison, pratiquer les 108 salutations au soleil est l’occasion de se recentrer sur soi, dans une période généralement riche en bouleversements à l’extérieur et à l’intérieur. C’est un rituel de transformation, où l’on synchronise souffle et mouvement pour mieux s’aligner. L’idéal est de le faire à plusieurs pour partager l’énergie que génère ce rituel ! On peut le faire à distance comme le propose Cam’s Yoga lors des cours en live gratuits.

Pour profiter au maximum des bienfaits des 108 salutations, on peut préparer son corps quelques jours avant. Il est important de rester à l’écoute de ses sensations, d’adapter la salutation et de s’échauffer pour respecter ses limites et éviter les blessures dues au nombre de répétitions conséquentes. Si vous souhaitez participer à ce rituel yogique des 108 salutations au soleil, porté par l’énergie d’un groupe, inscrivez-vous à l’évènement organisé pour l’équinoxe d’automne le 18 septembre prochain.

Et en plus, on a une surprise pour vous, un code promo de 10% sur l’abonnement à la plateforme de Cam’s Yoga : ESPRITYOGA10

Sur le même sujet

Rendez-vous dans notre boutique,Et abonnez vous !

Actualités
En kiosque
Newsletter
Suivez-nous