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Tous les types de yoga

Quel yoga choisir ? Hatha Yoga, Vinyasa Yoga, Yoga Nidra, Ashtanga Yoga…

Hatha Yoga, Yin Yoga, Acro Yoga, Iyengar Yoga, il est parfois difficile de s’y retrouver dans toutes ces appellations ! Trouver le type de yoga qui vous convient, c’est choisir celui qui s’adapte le mieux à notre énergie et à votre corps. Du plus tranquille au plus énergique, il y en a pour tous les goûts ! Comment choisir le type de yoga en harmonie avec vos objectifs ? Cet article vous aidera à choisir le yoga qui vous conviendra le mieux, en tenant compte de votre forme physique, de votre état d’esprit et de vos buts personnels.

Les yogas tranquilles : Hatha Yoga, Yoga Nidra et Yin Yoga

Les types de yoga apaisants, comme le Hatha, le Nidra et le Yin, offrent un moyen relativement doux de se connecter avec soi-même. Ces styles mettent l’accent sur la détente, l’étirement et le calme, mais pas que…

Hatha Yoga : le yoga le plus complet

Considéré comme le pilier des différentes écoles de yoga, le Hatha-Yoga est non seulement le plus traditionnel, mais aussi le plus complet. Il se distingue par son approche holistique qui englobe à la fois les dimensions physique, mentale et spirituelle, offrant ainsi une expérience exhaustive pour ses pratiquants. Sa flexibilité permet de répondre à une variété de besoins tout en restant accessible à tous, des novices aux yogis avancés. Au cœur de sa pratique se trouvent des postures à la fois statiques et dynamiques. Ces positions, adaptées à différents niveaux de compétence, peuvent être maintenues sur des durées variables, offrant ainsi une diversité d’expériences selon la capacité et l’objectif de chaque individu.

Choisir le hatha yoga

Accessible à tous, il convient particulièrement aux débutants, car il permet de se familiariser avec les bases traditionnelles du yoga. Mais on peut aussi demeurer un pratiquant de hatha yoga toute sa vie, tant la pratique peut être variée ! C’est pourquoi c’est l’un des yogas les plus populaires en France.

Le Hatha Yoga se distingue par une combinaison harmonieuse d’« asanas » (postures), de « pranayama » (maîtrise de la respiration) et de méditation. Chaque posture est pratiquée avec une attention méticuleuse, cherchant à aligner le corps de manière optimale. Cette focalisation profonde sur chaque mouvement offre l’opportunité non seulement de tonifier le corps, mais aussi d’apaiser et de discipliner l’esprit. La respiration est au cœur du yoga Hatha. Le « pranayama » vise à canaliser et à nourrir les énergies vitales qui nous traversent.

Pour pratiquer ce type de yoga, un simple tapis dans un espace paisible suffit. Mais ce qui rend le Hatha Yoga si particulier, c’est sa capacité à s’adapter à chaque individu. Les postures sont flexibles et peuvent être modulées en fonction des capacités de chacun quels que soient son niveau ou ses aptitudes. Pratiqué régulièrement, ce yoga traditionnel peut améliorer votre souplesse, renforcer vos muscles et développer votre introspection vers un équilibre spirituel.

Yoga Nidra : le yoga le plus mental

Le yoga nidra est une technique de relaxation pratiquée en posture allongée. C’est une pratique qui agit sur les tensions du mental en explorant le subconscient. Elle consiste à atteindre un état entre éveil et sommeil, dans lequel nous sommes toujours conscients, avec une relaxation musculaire profonde.

Choisir le yoga nidra

Cette pratique est particulièrement recommandée aux personnes qui ont du mal à méditer, à des sujets ayant eu des traumas, ou souffrant de problèmes d’endormissement, et même d’insomnies.

La séance de Yoga Nidra débute par la posture de « Savasana » : allongé sur le dos, les yeux fermés, en totale immobilité. Cette phase d’immersion entraîne une transition douce de la conscience extérieure à l’intérieur de soi. Une fois détendu, le ou la pratiquant(e) est invité(e) à réciter son « sankalpa », une intention ou un vœu, qui est répété durant une rétention de souffle. Cette intention, souvent une phrase concise et positive, représente une qualité ou un désir personnel que l’on aspire à réaliser. La particularité de cette pratique réside dans l’état de semi-conscience qu’elle induit : même si le corps semble s’endormir, l’esprit demeure éveillé et alerte, guidé par la voix du professeur ou des mantras récités tout au long de la séance afin de permettre un véritable lâcher prise.

Les bénéfices du Yoga Nidra sont vastes. Outre son potentiel à améliorer la qualité du sommeil et à faciliter l’endormissement, il renforce la régénération mentale et physique. Cette pratique aide à gérer plus efficacement les émotions, à libérer l’esprit des pensées négatives et à diminuer l’anxiété. Cette technique peut, à certains égards, s’approcher de la sophrologie, dans sa dimension à impacter positivement l’esprit et le corps.

Yin Yoga : le yoga le plus relaxant

Issu du taoïsme et de la médecine chinoise, le yin yoga est un excellent choix de yoga pour se relaxer. Il travaille sur le squelette (os, tendons, ligaments) en stimulant les méridiens du bas du corps.

Choisir le yin yoga

Sa spécificité est de travailler dans l’immobilité, chaque posture étant tenue en moyenne cinq minutes de façon à nettoyer les canaux énergétiques grâce à l’acupression. Si les postures ne sont pas spectaculaires, le Yin procure une énergie puissante, à la fois physique et mentale.

La pratique du Yin Yoga, tout en douceur, se démarque par son rythme lent et son immersion. Chaque posture est maintenue pendant de longues minutes, invitant ainsi le ou la pratiquant(e) à approfondir sa connexion avec son corps et son esprit. Cette immersion prolongée dans chaque posture offre l’opportunité de détendre en profondeur les tissus conjonctifs et de stimuler la circulation énergétique. L’approche yin et yang, où le yin représente la stabilité, l’immobilité et le caché, tandis que le yang symbolise le changement, le mouvement et le révélateur, trouve tout son sens dans cette pratique.

Que vous soyez débutant ou yogi expérimenté, cette pratique est accessible à tous. En plus d’améliorer la souplesse et la santé des articulations, elle favorise un état de relaxation mentale et émotionnelle profond. Après une séance de Yin Yoga, on se sent souvent relaxé, apaisé, centré et profondément ancré, ce qui en fait une pratique idéale pour celles et ceux qui cherchent à se détendre après une journée chargée ou stressante.

Les yogas dynamiques : Yoga Vinyasa, Ashtanga Yoga et Yoga Iyengar

Les types de yoga dynamiques, comme le Vinyasa, l’Ashtanga et l’Iyengar, offrent une pratique plus intense et stimulante. Ces styles mettent l’accent sur le mouvement, la force et l’endurance.

Yoga Vinyasa : le yoga le plus créatif

Dérivé de l’Ashtanga, le yoga vinyasa a le vent en poupe. Il s’agit d’une pratique très dynamique basée sur un enchaînement fluide de postures (flow) qui rééquilibre les énergies, toujours en synchronisation avec le souffle.

Choisir le yoga vinyasa

Ce style créatif séduit par sa prise de liberté qui le rend plus accessible et moins intimidant que des styles « purs » et il est souvent pratiqué en musique. Il travaille sur une énergie Yang, aérienne et en mouvement dans l’espace, qui procure un lâcher prise et une énergie très dynamique.

Le Vinyasa Yoga offre une expérience unique où la séquence de postures n’est pas figée. Ces séquences peuvent découler de l’expertise du professeur ou des aspirations du pratiquant, offrant ainsi une créativité sans bornes. Cette forme de yoga où la respiration est importante, est reconnue pour son aspect athlétique qui offre un entraînement complet pour aligner le corps tout en garantissant une dépense physique tangible.

Bien qu’étant plus vigoureux que le yoga hatha, le yoga vinyasa est accessible à tous. La clé réside dans l’expérience et la maîtrise personnelle qui guident l’enchaînement des postures. En le pratiquant régulièrement, vous pourrez tonifier votre corps, améliorer votre concentration et atteindre un état méditatif, même pendant vos mouvements. Ce type de yoga est particulièrement apprécié par ceux que cherche à combiner forme physique et focalisation mentale, rendant chaque session aussi stimulante que méditative.

Ashtanga Yoga : le yoga le plus exigeant

L’ashtanga yoga et le yoga iyengar sont issus de la même source. Le premier est un yoga dynamique dans lequel le pratiquant explore les mêmes postures, dans le même ordre : c’est une excellente manière de focaliser l’esprit et, comme la pratique est dynamique, c’est un yoga qui attire beaucoup les jeunes et les sportifs. Il faut en effet une très bonne forme physique pour réaliser la première série de l’Ashtanga et une grande souplesse ainsi qu’une excellente forme physique pour réaliser la deuxième série.

Choisir le yoga ashtanga

Conçu dans les années 1930 par le maître Yogi Krishnamacharya et popularisé par des figures comme Pattabhi Jois, l’Ashtanga Yoga se caractérise par une série de postures réalisées en enchaînement fluide. Ce type yoga exigeant demande une discipline stricte, chaque posture devant être parfaitement maîtrisée avant de passer à la suivante. Cette progressivité encourage la patience, l’humilité et la persévérance. Les postures sont souvent groupées en six séries, avec une gradation de difficulté, offrant un chemin de perfectionnement aux pratiquants.

L’essence même de l’Ashtanga repose sur la synchronisation de la respiration et du mouvement, renforçant le corps tout en calmant l’esprit. Bien que physiquement exigeant, la pratique régulière de l’Ashtanga Yoga offre d’innombrables bienfaits, notamment le renforcement de l’endurance, l’amélioration de la souplesse, l’apaisement des articulations, et la réduction du stress. Il instille également une conscience accrue de soi et une connexion profonde avec la spiritualité à travers une discipline ancienne et respectée.

Yoga Iyengar : le yoga le plus précis

L’Iyengar met l’accent sur l’alignement parfait du corps. Il est connu pour l’utilisation de supports (briques, sangles, chaises, couvertures…). Ce sont tous deux des yogas toniques qui impliquent un important travail cardio-vasculaire pour le premier et un approfondissement des postures pour le second, toujours en synchronisation avec la respiration. Ce sont des méthodes graduelles et progressives, idéales pour des élèves rigoureux qui ont de l’énergie à dépenser et qu’ils souhaitent canaliser pour calmer le mental. Toutes deux sont des formes pures de yoga, très prisées en Occident.

Les séances d’Iyengar Yoga durent environ 1 h 30 et sont souvent accompagnées de divers accessoires qui peuvent être utilisés dans des postures séquentielles, chacune réalisée avec une attention méticuleuse à l’alignement : ce qui rend ce type yoga particulièrement bénéfique pour les personnes en cours de rééducation. Au-delà de son aspect thérapeutique, il contribue également au renforcement des muscles de soutien, améliore la posture et développe la patience ainsi que la concentration.

L’Iyengar Yoga n’est pas seulement bénéfique pour le corps, en combinant méditation et concentration intense, il aspire à créer un équilibre harmonieux entre le corps et l’esprit, et propose une voie profonde vers l’éveil spirituel.

Les yogas ludiques : SUP Yoga, Acroyoga et Hot yoga

Les types de yoga ludiques, comme le SUP Yoga, l’Acro Yoga et le Bikram Yoga, offrent une nouvelle approche du yoga. Ces styles ajoutent un élément de plaisir et de défi à la pratique.

SUP Yoga : le yoga le plus aquatique

Venu des Etats-Unis, le SUP Yoga (pour Stand-Up Paddle Yoga) se pratique sur l’eau, muni d’une planche large, longue et épaisse. L’avantage de cette pratique est la connexion instantanée avec la nature et les éléments extérieurs.

« L’énergie de l’eau est très puissante, elle a une capacité à laver les émotions, à relâcher les nerfs et invite au lâcher prise, sans parler des bienfaits physiques, de la proprioception et du gainage pour maintenir l’équilibre » explique Comme Sarah Hébert, championne du monde de windsurf et professeure de la discipline en Bretagne.

Choisir le sup yoga

Tous les types de yoga se pratiquent sur un paddle, du Yin à l’Ashtanga, mais la pratique a quand même quelques limites liées à l’équilibre et à l’alignement.

Acro Yoga : le yoga le plus collaboratif

Né à San Francisco au début des années 2000, l’acro yoga fait de plus en plus d’adeptes. Il mêle acrobatie, yoga et massage thaï et se pratique en duo ou en trio, et ce, sans limite d’âge ou de niveau prérequis. Il est caractérisé par son énergie solaire qui dynamise et stimule la joie.

Choisir l'acro yoga

C’est une pratique qui permet de bien faire circuler les fluides dans le corps grâce aux postures d’inversions.

« L’esprit de l’acro, c’est l’envie de rencontrer l’autre dans un espace de jeu, au-delà du genre et des barrières sociales (…) cela attire toutes les personnes qui ont envie de se rencontrer et de rencontrer les autres d’une manière inhabituelle, fun et avec ce côté challenge » assure Mélanie Logerot, professeure depuis 5 ans.

La pratique de l’Acro Yoga implique des rôles définis : la « base » – souvent représentée par une personne ayant une forte stabilité et force – et la « voltigeuse » – généralement dotée d’une agilité, d’une souplesse et d’un équilibre remarquables. Ces positions, bien que flexibles, demandent à chaque participant une concentration intense et une confiance profonde non seulement en soi-même, mais aussi en son partenaire. Cette interdépendance et ce travail d’équipe distinguent l’Acro Yoga des autres formes de yoga en accentuant l’importance de la synergie et de la confiance.

Bien que bénéficiant de la beauté des arts du cirque et du dynamisme de l’acrobatie, l’Acro Yoga ne se limite pas à sa dimension spectaculaire. Les bienfaits vont au-delà de la simple réalisation physique : il renforce la relation entre les partenaires, favorise la circulation des fluides corporels grâce aux inversions, et incarne une dimension thérapeutique. Cependant, il convient de noter que, de par sa nature exigeante, l’Acro Yoga nécessite une certaine prudence pour éviter les blessures.

Bikram Yoga et Hot Yoga : les formes de yoga les plus brûlantes

Le hot yoga se pratique dans une pièce chauffée et peut varier en style, tandis que le Bikram yoga est une série fixe de 26 postures dans une salle chaude.

Inventé par Bikram Choudhoury, le yoga bikram est une série de 26 postures réalisées dans une salle chauffée à 40°C. L’objectif ? Relâcher les muscles au maximum et éliminer les toxines. En augmentant le rythme respiratoire et la tension artérielle, la chaleur occasionne également un important travail cardio-vasculaire.

Choisir le bikram yoga

Controversé en raison de son côté « extrême », le Bikram connaît un certain succès dans le monde et fait des adeptes aussi en France. Convient à tous les pratiquants en bonne forme, cherchant une forte sollicitation physique et tolérant bien la chaleur.

Les bénéfices de cette forme de yoga sont nombreux. La chaleur intense facilite l’assouplissement des muscles et des articulations, permettant une meilleure amplitude dans les mouvements. Elle favorise également une transpiration abondante, qui aide à éliminer les toxines du corps. Bien que le Bikram Yoga requière une bonne condition physique, il offre des avantages notables, tels que le renforcement des articulations, la prévention de l’ostéoporose, l’évacuation du stress et un bien-être psychologique profond. Si vous cherchez à défier à la fois votre corps et votre esprit dans une salle qui évoque la chaleur d’un sauna, le Bikram ou Hot Yoga pourrait être la voie à suivre. Mais, comme pour tout entraînement intense, il est essentiel de bien connaître ses limites et d’être à l’écoute de son corps.

Comment choisir son type yoga ?

Choisir le bon type de yoga, c’est d’abord identifier ses objectifs. Que vous cherchiez à vous détendre, à renforcer votre corps ou à approfondir votre conscience de soi, chaque type de yoga a ses propres avantages spécifiques.

Il est également important de tenir compte de votre condition physique et de votre niveau d’expérience. Certaines formes de yogas sont plus physiques et intenses, tandis que d’autres sont plus doux et plus relaxants.

Évaluez aussi votre état d’esprit et vos besoins émotionnels. Vous vous sentez stressé et avez besoin de vous détendre ? Ou cherchez-vous un moyen d’augmenter votre énergie et votre concentration ? Chaque style de yoga offre une expérience différente qui peut aider à répondre à ces besoins.

Une fois que vous avez une idée plus claire de ce que vous voulez obtenir de votre pratique du yoga, explorez les différents types de yogas qui existent.

Avec la précieuse contribution de Jeanne Pouget.

Namaste.

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