L’hiver est souvent synonyme de virus, de rhumes et de fatigue. Les fêtes sont finies, nous nous sentons un peu lourd, sans énergie, le moral en berne… Et bien voici des remèdes simples et naturels !
Inspiré de l’article écrit par Émeline Díaz Roman
Soutenez votre système digestif
70% des cellules de notre système immunitaire se trouvent dans l’intestin. Il est donc indispensable de maintenir l’équilibre de la flore intestinale et un bon transit.
Conseils :
- Favorisez les aliments biologiques, frais, sans additifs ni conservateurs : légumes verts, graines germées, produits lacto-fermentés, céréales complètes.
- Evitez les aliments générant des toxines ou difficiles à digérer : sucres raffinés, plats industriels, fritures, graisses saturées, alcool, viande et laitage en abondance.
- Pensez aux épices et aromates à chaque repas. En plus de faciliter la digestion et d’éliminer les toxines, la plupart ont des propriétés antibactériennes et renforcent le système immunitaire : gingembre, ail, curcuma, coriandre, fenouil, cumin, cardamome, thym, persil…
- Buvez de petites quantités, en dehors des repas, de l’eau tiède et des tisanes.
Renforcez votre système immunitaire
La qualité de l’air impacte le système immunitaire. Faites le ménage au vinaigre blanc et aux huiles essentielles. Aérez chaque jour et diffusez des huiles essentielles : citron, niaouli, ravintsara, eucalyptus…
Nos recettes et astuces « spécial immunité »
- Le lait d’or (voir la recette)
- L’huille essentielle d’épinette noire : à utiliser avec un mélange d’huile végétale en massage au niveau des reins au lever. Contre-indication : hyperthyroïdie.
- Le Moringa : à consommer chaque jour, en infusion ou en poudre dans vos plats ou vos jus, pour revitaliser l’organisme. C’est « la plante qui soigne plus de 300 maladies ».
- L’Echinacée : à prendre en infusion, plusieurs fois par jour, pendant plusieurs semaines. Cette plante stimule le système immunitaire et augmente la vitalité de l’organisme, est autant efficace en prévention qu’en début d’infection.
- Autres suppléments : zinc, vitamines A, C et D, oligo-éléments, Quinton Hypertonic.
Lutter contre le rhume
Quelques astuces naturelles pour prévenir et guérir les rhumes et infections ORL.
- Jala neti
- Baume respiration
Stimulez votre système lymphatique
Faites de l’exercice pour éliminer les toxines, pour activer le transit et renforcer les défenses immunitaires en augmentant le nombre de globules blancs.
Le Yoga : il stimule les organes lymphoïdes et active la circulation globale du corps. Il renforce le système immunitaire et lymphatique.
- Les flexions arrière activent le thymus.
- Les flexions avant, les inversées et les torsions agissent sur la circulation du sang, de la lymphe, sur les reins et la thyroïde.
Allez aussi vous détendre au sauna pour favoriser l’élimination et renforcer le système cardio-vasculaire.
Dopez votre moral
Le stress provoque la sur-stimulation des glandes surrénales et une libération excessive de cortisol qui va affaiblir le système immunitaire. Et cela est renforcé si vous manquez de soleil. Plus de déprime, plus de fatigue…
En revanche l’amour, le rire, les pensées positives et la lumière boostent l’organisme et rendent heureux. Alors, même en hiver, gardez le moral au beau fixe !
Conseils :
- Prenez contact avec la lumière : essayer de profiter quelques minutes par jour des rayons du soleil, ou d’une lumière similaire en utilisant des stimulateurs d’aube ou des lampes de luminothérapie.
- Pratiquez une méditation avec visualisation.
- Utilisez les HE essentielles vitalité et bonne humeur en diffusion, ou en massage, deux gouttes diluées dans un peu d’huile végétale d’amande douce, sur les poignets et le plexus solaire. Les HE d’agrumes et florales sont celles à utiliser l’hiver. La bergamote, La mandarine ou encore l’Ylang Ylang.
Retrouvez l’article complet avec encore plus de conseils et de détails dans le magazine Esprit Yoga 41 – version papier et Esprit Yoga – version électronique.