L’urgence environnementale est là mais, bonne nouvelle, nous pouvons à notre échelle limiter les dégâts en changeant quelques-unes de nos habitudes. Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour la planète !
1- On consomme durable
Les discours marketing sont très efficaces pour faire naître en nous de nouveaux besoins, ainsi les modes se succèdent et nos placards débordent. Réagissons! Concrètement, cela veut dire se limiter au nécessaire et favoriser des produits de qualité.
2- On limite son empreinte carbone
Votre prochaine destination de vacances ? Et pourquoi pas en France. Au lieu de partir à l’autre bout du monde et d’enchaîner les heures d’avion, prenez le train et partez à la découverte de joyaux touristiques que des millions de touristes nous envient !
3- On dit non au plastique
On le retrouve jusque dans les estomacs des tortues du pacifique : le plastique est partout ! Pourtant, avec un peu de volonté, on peut facilement refuser les sacs plastiques en supermarché, faire le plein dans les magasins en vrac et favoriser des produits zéro déchet.
4- On achète d’occasion
De plus en plus de Français se tournent vers le marché de l’occasion : friperies, brocantes et autres vide-greniers sont autant de chances de faire de bonnes affaires. De nombreux sites internet invitent les internautes également au troc ou même tout simplement aux dons.
5- On dit stop au jetable
Lingettes, bouteilles d’eau, serviettes : nous nous sommes entourés d’un grand nombre de produits à usage unique. Revenons à de bons basiques tel qu’une gourde, une simple éponge ou un mouchoir en tissu…
6- On limite les écrans
De plus en plus sollicités, les Français passeraient en moyenne 5 h par jour devant des écrans dont 1 h 30 devant leur téléphone. Or, ces appareils électroniques consomment autant d’électricité que d’attention !
7- On marche
Pour faire des petites courses, favorisez la marche : ça pollue moins et ça fait du bien. Marcher est non seulement une activité physique idéale pour une santé au top mais ça libère l’esprit. Ouvrez les oreilles, levez les yeux, bref, flânez avec envie !
Article écrit par Anaïs Bocquet. À retrouver dans le numéro 47 du magazine Esprit Yoga.
Photo : Pexels