Vous est-il arrivé de vous sentir démunie ? Ou bien de ne plus avoir de forces pour avancer, vous relever ? Nous avons tous à un moment de notre vie eu cette désagréable sensation. Alors, la question est comment renaît-on de ses cendres ?
Accepter et poser ses limites
D’abord, en acceptant ce qui nous arrive et en apprenant à poser nos limites une bonne fois pour toutes. En se protégeant et en apprenant à aller de l’avant. Déposer les bagages du passé et apprendre à vivre dans le moment présent, quel que soit ses choix, sa vie.
Grandir à travers les épreuves
Pour de nombreuses femmes rencontrées et hommes côtoyés, j’ai été surprise de voir à quel point les épreuves de la vie, même si elles ont été douloureuses, les ont fait grandir et gagner en maturité.
La maturité et la présence
Une maturité que l’on acquiert quand on se sent là, présent et vivant. Deuil, déception amoureuse, violences subies et autres choses pas agréables s’inscrivent sans que nous le voulions dans le corps. Un corps qui est le véhicule de notre âme et qui apprend à traverser tant bien que mal avec ses maux, la vie comme il peut.
Le yoga et le pranayama comme outils de libération
Le yoga et le pranayama sont des outils indispensables pour se libérer de toutes ses tensions et de ses traumas vécus. Chaque posture de yoga, chaque respiration sont là pour nous guider tout d’abord à lâcher prise dans notre esprit en passant par le travail du corps.
Découverte du yoga
Avant de pousser la porte d’une école de Yoga pour la première fois, je me demandais réellement si cette méthode et pratique allaient m’amener vers une méditation personnelle et profonde. Et, me permettre de me recentrer car j’en avais bien besoin.
Équilibrer les hauts et les bas de la vie
Dépression post-partum à l’accouchement de mes enfants, burn-out professionnel en pleine ascension dans ma carrière, j’ai équilibré avec d’autres moments de joie. La naissance de mes enfants, l’obtention de diplôme et ma carrière et projets qui se réalisaient.
Transformation du corps et des émotions
Mais, à chaque changement, mon corps s’est transformé et dilaté prenant de plus en plus d’espace et d’air dont il avait besoin pour se blinder et construire une forteresse. Mon corps a littéralement été englouti par les émotions et moi avec jusqu’à m’y perdre quelques mois.
Rencontrer ses mentors
Puis, la rencontre avec mes mentors a été le déclencheur : Aria, Falguni, Mika, Lov Sharma et d’autres qui m’ont transmis la joie et le goût de pratiquer et d’écouter mon corps au fur et à mesure… que ça irait et qu’un jour je pourrais enfin être connecté à mon temple intérieur.
Renaître de ses cendres
Alors, renaît-on de ses cendres un jour ? C’est une énergie à part entière de driver sa vie et de sortir de ses cycles et schémas douloureux où vous êtes inscrit de manière inconsciente. Je dirais que c’est faisable à partir du moment où le souffle voyage dans votre corps et que la pratique du Yoga et notamment du Hatha-Yoga est régulière.
Adapter le yoga à son dosha
Puis, selon votre dosha Vata, Pitta ou Kapha, un yoga adapté saura vous faire sortir de votre zone de confort ou d’inconfort. Tout dépend comment vous percevez vos habitudes. Tout est simplifié sur un tapis de yoga : le fait de se sentir libre de pratiquer selon son corps, son histoire et sa respiration.
Alors, pour créer sa bulle, fermez les yeux. Rentrez dans les postures guidées. Pour ceux qui pratiquent, ils comprendront. Faites confiance au professeur qui vous transmet son univers Yoga et vous guide en même temps pour lâcher prise et vous reconnecter à votre corps. Tout ce travail au quotidien vous permettra de trouver votre calme et de rester confiante dans la vie quotidienne.
Amal BAKKAR, Instagram Lallaamelyoga