Faire du yoga à la maison : 5 pratiques pour le quotidien !

Le yoga est une discipline très ancienne, originaire d’Inde, qui permet de cultiver l’harmonie entre le corps et l’esprit. En pratiquant le yoga, on améliore sa souplesse, on renforce sa musculature et on développe sa concentration et sa respiration.

Par Alexane Renaut

Le yoga peut tout à fait se pratiquer à la maison, en suivant des cours en vidéo ou en se procurant des ouvrages de référence ! Il est important de se munir d’un bon tapis de yoga et de prévoir un espace tranquille dans lequel on ne sera pas dérangé. 

Pour votre tapis de yoga, vous pouvez par exemple opter pour un tapis de yoga Yogamatata antidérapant et en matières naturelles, adapté à tous les niveaux de pratique y compris pour les débutants !

Faire du yoga à la maison permet de prendre le temps de se reconnecter à soi et de profiter pleinement des bienfaits de cette discipline, à tout moment de la journée sans avoir à se déplacer en studio de yoga.

De plus en plus de gens font du yoga à la maison, car c’est un exercice accessible à tous, quel que soit son niveau de fitness ou son budget. Il existe de nombreuses applications et vidéos disponibles sur Internet pour vous aider à apprendre les différentes postures. Et une fois que vous avez maîtrisé les rudiments, vous pouvez facilement pratiquer seul.e à la maison !

Conseils pour pratiquer le yoga à la maison : 

Avant de commencer, il est important de se détendre et de se concentrer sur sa respiration. Prenez quelques profondes respirations et essayez de vider votre esprit de toutes les pensées envahissantes. Une fois que vous vous sentez calme et détendu.e, commencez vos asanas (postures de yoga).

Il existe de nombreuses postures de yoga différentes que vous pouvez faire à la maison. Il existe également plusieurs styles de yoga plus ou moins doux ou dynamiques selon votre besoin ! 

Commencez par des postures simples, et ajoutez progressivement des postures plus difficiles à votre routine. N’oubliez pas de faire des étirements avant et après chaque session de yoga pour éviter les blessures et les courbatures !

En pratiquant le yoga régulièrement, vous vous sentirez plus énergique, plus détendu.e et plus en forme. C’est une excellente façon de se faire du bien et de se relaxer. Alors, qu’attendez-vous pour commencer votre propre routine de yoga à la maison ?

5 pratiques de yoga à faire à la maison :

  • 10 postures de yoga pour tous les jours :

Juliette Marchal, prof de yoga, vous propose 10 exercices de yoga à pratiquer au quotidien, pour vous assouplir et renforcer les principales chaînes musculaires du corps ! 

  • 20 minutes de yoga matinal à la maison :

Une session de Yoga Matinal à la maison avec Marion, pour commencer la journée avec une belle énergie !

  • Étirements du matin :

Un cours de yoga matinal parfait pour s’étirer et bien démarrer la journée !

  • Yoga du soir au lit !

Cette vidéo est super pour se détendre avant de dormir. Et oui, on peut aussi faire son yoga au lit !

  • Yoga du matin au lit :

Une pratique courte pour se réveiller en douceur chaque matin et préparer son corps et son esprit pour la journée !

Ne pas se mettre la pression

Quand on fait du yoga, on aimerait souvent faire de longues séances tous les jours. On a un objectif idéal en tête qu’il peut être difficile d’atteindre. Certaines personnes y arrivent, et si c’est votre cas, c’est super ! Si ce n’est pas votre cas, ce n’est pas grave. Il ne faut surtout pas culpabiliser ! Chaque petite séance que vous faites est une réussite en soi. Comme on dit, le plus dur, c’est d’arriver sur le tapis ! Une fois que vous y êtes, le plus dur est fait et il n’y a plus qu’à profiter !

Privilégier plusieurs séances courtes plutôt que peu de séances longues

En yoga comment dans toutes les pratiques, le plus important, c’est la régularité !

Ainsi, si vous avez un peu de mal à vous astreindre à une régularité, privilégiez les séances courtes, qu’il vous sera plus facile de faire que de longues séances.

Une séance de 15 minutes chaque matin au lever, ou le soir avant le coucher, ou tous les deux ou trois jours si vous avez du mal à la faire tous les jours, cela vous apportera déjà énormément de bien-être ! 

Pratiquer à la maison : les limites

Faire du yoga à la maison, c’est génial, et entre nous, c’est même idéal ! Mais pour en faire efficacement et surtout sans risquer de se faire mal, il est important d’apprendre à faire correctement ses postures. Pour cela, il peut être nécessaire de débuter par des cours suivis par un.e enseignant.e de yoga. Il existe des cours en visio, mais si vous êtes totalement débutant.e on vous recommande tout de même des cours en présentiel, afin que l’enseignant.e puisse directement corriger vos postures ! Après quelques cours, vous saurez comment vous positionner parfaitement et profiter ainsi pleinement des bienfaits de votre séance tout en minimisant les risques de blessures. 

J’espère que cet article vous aidera à construire et développer votre pratique du yoga à la maison et je vous souhaite de belles séances chez vous !

Cet article a été co-rédigé par Ondine de Yogamatata et Alexane Renaut d’Esprit Yoga Magazine, la marque française  d’accessoires de yoga en matières naturelles à l’éthique de production contrôlée ! Des tapis de yoga de qualité professionnelle, anti-microbiens, qui ne rebiquent pas et ne développent pas de mauvaises odeurs, durables dans le temps, adaptés à tous niveaux de pratique : professionnel comme débutant. Parfaitement adaptés aux personnes ayant les mains normales à moites car ils adhèrent grâce à l’humidité naturelle des mains !

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