Connue essentiellement une pratique dynamique et très physique, le Vinyasa Yoga consiste à mettre le corps en mouvement dans des enchaînements posturaux. Ces enchaînements permettent d’entretenir une continuité fluide entre différents asanas plus ou moins difficiles.
Le succès du Vinyasa Yoga en Occident
En Occident, le Vinyasa Yoga offre une soupape de décompression aux citadins stressés, grâce à un travail exigeant sur le corps physique, travail qui requiert concentration, agilité et coordination. Ainsi permet-il d’oublier les préoccupations du quotidien, de dénouer les tensions liées au stress, de relâcher le mental tout en permettant de nous rebooster et de nous concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire nous-mêmes. Cette pratique insiste beaucoup sur la répétition des transitions entre les postures et est physiquement exigeante. Mais, au-delà des apparences, le yoga vinyasa met avant tout l’accent sur la respiration. En sanskrit, le terme vinyasa doit être compris à partir de ses deux racines étymologiques, Nyasa, qui signifie « placer », et Vi qui signifie « d’une certaine manière ».
Le principe du Vinyasa repose donc sur la synchronisation de mouvements très précis avec une respiration fluide. Les mouvements ainsi liés aux inspirations et aux expirations suivent le rythme du souffle, se manifestent de manière harmonieuse et favorisent l’expression du corps. Il en résulte une manière fluide, puissante et dynamique de mettre le corps en mouvement, ce qui explique pourquoi cette approche est parfois aussi appelée Vinyasa Flow Yoga.
Le pionnier Krishnamacharya
Les racines du Vinyasa Yoga remontent au Maître Sri T. Krishnamacharya (1888-1989) qui insistait dans son enseignement sur le pouvoir de la respiration. D’un point de vue physique, le Vinyasa Yoga permet d’éliminer les toxines et de dynamiser le corps. Son disciple Pattabhi Jois a repris le flambeau en fondant l’Ashtanga Vinyasa. D’un point de vue mental, la respiration synchronisée calme l’esprit et permet de se concentrer et de se libérer des blocages énergiques.
Tous ceux qui pratiquent régulièrement le Vinyasa Yoga n’ont nul besoin d’être convaincus des bienfaits que procure ce type de yoga. Du point de vue de la pratique, n’oublions pas que la conscience du souffle et du mouvement sont au cœur du Vinyasa Yoga, un peu comme en Tai Chi.
Nous nous inscrivons dans la dualité matérialisée par l’inspiration que nous prenons dès notre naissance et l’expiration quand nous rendons notre dernier souffle.
Si l’on prend le temps de sentir chaque mouvement dans ce qu’il a de plus subtil dans sa connexion avec le souffle, il devient alors possible d’en ressentir les bienfaits tant au niveau des émotions que du mental.
Retrouvez le dossier complet dans le Hors série Vinyasa, en vente dans notre boutique en ligne.
Avec la précieuse contribution de Max Pariny.