Si les épinards ne possèdent pas la richesse en fer qu’on leur a longtemps prétendue, ils contiennent un taux important de minéraux (potassium et calcium) et de vitamines A et C. Ils sont très peu caloriques et constituent de précieux alliés du transit paresseux.
Par Vanessa Fouquet
Bien les préparer :
Rincez-les soigneusement. Les pousses d’épinards, extrêmement tendres, se consomment entièrement. Pour les feuilles plus grandes, pincez la tige à la base de la feuille pour ôter avec elle la nervure centrale.
VEGAN
Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min
Pour 8 gaufres
250 g farine de blé t45
1 sachet levure chimique soit 7g
100 g tofu soyeux
60 g huile d’olive
250 g lait végétal soja ou avoine
100 g épinards (une fois équeutés)
1 c. à s. levure maltée
1/4 c. à c. sel
1. Rincez bien vos épinards, d’abord dans un premier bain d’eau froide et quelques gouttes de vinaigre blanc puis un bain de rinçage à l’eau claire.
2. Équeutez les épinards, puis portez à ébullition un grand volume d’eau salée. Faites cuire les épinards pendant quelques minutes pour qu’ils soient fondants. Egouttez bien. Hachez-les grossièrement.
3. Mixez le tofu soyeux, puis mélangez-le avec le lait, l’huile d’olive, et ajoutez progressivement le reste des ingrédients en finissant par les épinards.
4. Une fois la pâte bien homogène, faites chauffer le gaufrier, et déposez la pâte dedans. Attention, les gaufres ne dorent pas beaucoup, ne les faites donc pas trop cuire, sinon elles seront trop dures !
Cette recette est extraite du magazine Esprit Veggie, disponible dans notre boutique en ligne.