En la matière de restauration végétarienne, vegan ou végé-friendly, Paris était un peu à la traine par rapport à d’autres capitales européennes. Mais la capitale française se rattrape à vitesse grand V ! L’offre est de plus en plus diversifiée : restaurants gastronomiques, cantines et même fast-food healthy se multiplient.
A l’est de la capitale, le quartier situé autour des rues de Paradis, d’Hauteville et du Faubourg-Poissonnière, dans les 9e et 10e arrondissements, a même récemment été baptisés Veggietown par l’Association Végétarienne de France (AVF). Il faut dire que les végétariens, végétaliens, et autres adeptes du sans gluten ou fléxitariens n’y ont que l’embarras du choix ! Une cartographie a même été créée par l’AVF.
On y découvre une multitude de magasins bio, de restaurants, cantines et bars à jus. Certains sont « végé-friendly » et proposent de la nourriture « normale » avec des options végé comme la cantine vietnamienne Cho Cantine ou le micro nippon Mussubï. D’autres sont vegan engagés, convaincus, et se sont lancés dans la restauration de ce type pour, entre autre, promouvoir leurs valeurs, comme par exemple le Tricycle Store, premier food bike végétarien à Paris. Dans un esprit “Fast and Good Food” on y déguste des Hot Dog servis avec du pain vegan et une saucisse végétarienne. En plus de l’incontournable Café Pinson dont tout le monde aujourd’hui a au moins entendu parler, on peut manger chez Dada, Supernature, Le Potager de Charlotte, Las Vegan, Soucoupe, Nous, Woodies, Bol Porridge Bar… Tous proposent une multitude de plats, salades, sandwiches, jus, smoothies divers et variés.
Il n’y a plus qu’à espérer que Veggietown essaime dans les autres quartiers de la ville, et pourquoi pas, au delà des frontières de la capitale sur toute le territoire !