Le numéro de janvier-février est actuellement disponible !
Le numéro de janvier-février est actuellement disponible !

Actualités, Lifestyle & Spiritualité

La Grèce : une destination de choix pour les amateurs de yoga en 2023 

Au-delà du tumulte du quotidien, dans un endroit où les dieux ont marché sur la Terre, où l’histoire a laissé des traces profondes dans les pierres et où la nature offre des paysages à couper le souffle, existe une terre de contrastes et d’émerveillement. Ce lieu, qui a vu naître les mythes et les légendes de l’humanité, permet aux visiteurs de faire briller leur lumière intérieure autant que le soleil qui scintille sur la mer. Vous devinez quel est ce joyau éternel ? Bienvenue en Grèce, la destination la plus prisée pour les retraites de yoga en 2023. 

Nous sommes de plus en plus nombreux à ressentir le besoin de se retirer du stress quotidien, de la routine et de l’agitation de la vie, et de se ressourcer physiquement, mentalement et spirituellement. Ce désir de reconnecter à soi co-existe avec l’envie de se connecter à la communauté et d’élargir ses horizons. Voilà pourquoi tant de gens choisissent de développer leur pratique de yoga lors d’une retraite à l’étranger. 

En 2023 seulement, on estime que près de 20 000 retraites de yoga sont offertes à travers le monde. Les voyageurs en quête de bien-être ont tous certains critères en tête, dont la beauté des lieux et la qualité de la nourriture, de l’hébergement et des activités offertes sur place. Plusieurs cherchent aussi à découvrir une nouvelle culture, une nouvelle langue, de nouvelles traditions et de nouvelles personnes. Sans surprise, la Grèce s’impose comme la destination en top de liste ! Ses paysages époustouflants, sa cuisine saine de renommée mondiale et ses centres de yoga de qualité font du pays une destination de yoga de choix. 

Jouissant d’un climat exceptionnel et de 16 000 km de littoral turquoise, la Grèce n’a plus besoin de vanter ses atouts ! Les eaux cristallines, les plages de sable blanc, les majestueuses montagnes escarpées et la végétation luxuriante émerveillent les yeux et le cœur de tous les visiteurs ! De plus, la Grèce est facilement accessible depuis de nombreux pays d’Europe et du monde entier, avec des vols réguliers vers les principales villes grecques telles qu’Athènes et Santorin. 

Une large gamme d’activités de loisirs est disponible sur place, en harmonie avec la beauté de la nature et la richesse culturelle de la région. Que vous soyez à la recherche de détente, d’aventure ou de découverte, la Grèce est une destination qui comblera toutes vos attentes. 

Pour les amateurs de plein air, les eaux cristallines de la mer Égée et de la mer Ionienne offrent un terrain de jeu idéal pour la plongée sous-marine, le kitesurf, la planche à voile et le ski nautique. Les plages de sable fin, les criques isolées et les îles pittoresques sauront combler tous les amoureux de la mer. Quant aux amateurs de randonnées et de montagne, ils seront séduits par la grande diversité de paysages. Les montagnes du Péloponnèse et de la Crète offrent des sentiers de randonnée spectaculaires, avec des vues panoramiques sur la mer et la nature luxuriante de la région. 

Les amateurs de culture seront quant à eux attirés par les sites archéologiques tels que l’Acropole d’Athènes, le théâtre d’Épidaure, l’ancienne Olympie et le site de Delphes, qui témoignent de la richesse du patrimoine et de l’histoire de ce majestueux pays. Chaque île (on en compte plusieurs milliers !) a son propre charme et sa propre culture. 

 En Grèce, la nourriture est sacrée et la tradition culinaire profondément ancrée. Les passionnés de gastronomie prendront plaisir à découvrir les tavernes traditionnelles, qui proposent une cuisine savoureuse à base d’huile d’olive, de légumes frais, de fromages locaux et de fruits de mer. Qui plus est, les Grecs sont connus pour leur hospitalité chaleureuse et leur accueil amical. Les touristes se sentent les bienvenus et apprécient l’ambiance conviviale de la culture grecque. 

Outre la beauté et la richesse de la Grèce, il y a d’autres raisons pour lesquelles il s’agit d’un lieu idéal pour le ressourcement physique et spirituel. Certaines îles sont connues pour leur histoire riche et fascinante qui invite au ressourcement. Prenons comme exemple l’île d’Amorgos. Selon la mythologie grecque, c’est l’île où Ulysse, sur le chemin du retour vers Ithaque, a été attiré comme un aimant par la déesse Kirki, et y est resté de nombreuses années. Depuis, chaque année, la même attraction magnétique séduit les amateurs de bien-être et de yoga, qui affluent sur cette île, attirés par sa forte énergie revitalisante. On y trouve d’ailleurs l’un des hôtels de yoga les mieux côtés du pays : le luxueux Aegialis Hotel & Spa. Spécialisé dans les retraites de yoga, cet hôtel cinq étoiles ne compte pas moins de sept espaces dédiés au yoga, dont deux sur les toits. Et chaque salle de yoga offre une vue spectaculaire sur la mer Égée ! 

Finalement, il importe de se rappeler que la Grèce est une terre de philosophie ancienne. Bien que ce ne soit pas le berceau du yoga, on y pratique depuis longtemps la recherche de l’unité et de la paix intérieure. Il y a plus de 2000 ans, de nombreux centres, dont l’Académie Platonicienne d’Athènes, enseignaient à stabiliser l’esprit dans la henosis. Heno est le mot grec pour « un ». Henosis est un concept de la philosophie grecque qui signifie « union », « unité » ou « fusion ». Il s’agit de la recherche de l’union de l’âme individuelle avec le divin, et de la réalisation de l’unité de toutes choses. La pratique de la hénosis implique souvent la méditation et d’autres techniques de concentration et de contemplation pour atteindre un état de conscience élevé. Bien que cette pratique ne porte pas le nom de « yoga », elle s’apparente considérablement de l’état de méditation profond Samadhi. La pratique du yoga en Grèce permet donc de se connecter avec l’histoire et la culture du pays, qui ont inspiré de nombreux philosophes et penseurs. 

En somme, la Grèce est un havre de paix pour se ressourcer, se reconnecter avec soi-même, se détendre en nature et pratiquer le yoga tout en découvrant une nouvelle culture et en se connectant avec une communauté exceptionnelle. C’est un lieu où le corps, l’esprit et l’âme peuvent se retrouver en harmonie, et où les pratiques millénaires du yoga peuvent ouvrir la voie à la paix intérieure et à l’équilibre. Que vous soyez débutant ou confirmé, une retraite de yoga est une invitation à lâcher prise, à se reconnecter à soi-même et à vivre une expérience unique. 

Du 14 au 21 septembre 2023, profitez de 8 jours pour expérimenter les surprenantes capacités d’autoguérison du corps. Cliquez ici pour en savoir plus.

Avec la précieuse contribution de Julie Cadorette

Sur le même sujet

Rendez-vous dans notre boutique,Et abonnez vous !

Diapositive précédente
Diapositive suivante
Actualités
En kiosque
Newsletter
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Votre abonnement a réussi.
Suivez-nous