Savez-vous que les minéraux et les cristaux peuvent être utilisés pour prévenir et soigner des pathologies physiques, émotionnelles et énergétiques ? Cette médecine holistique non-conventionnelle porte le nom de Lithothérapie.
Carole Smile ©
Évocateur de magie et de mystère, le terme récent de lithothérapie cache une pratique très ancienne : de tout temps et dans toutes les civilisations, les pierres ont accompagné les Hommes. Les Égyptiens, les Mayas et les Grecs utilisaient quotidiennement les pierres sous forme d’élixirs, de poudres et de soins corporels. Leurs propriétés curatives apparaissent dans de nombreux textes, de la Bible aux traités médicinaux chinois et ayurvédiques.
La guérison par les minéraux était jusqu’à la Renaissance un socle de la médecine. Au XVII siècle, le règne de la raison et le rejet des traditions ésotériques signent le déclin des pierres de soin, ce mode de guérison ne pouvant être prouvé par les sciences dites dures.
Aujourd’hui, à mesure que la compréhension des interactions énergétiques entre les différents aspects de l’être devient de plus en plus fine, nous assistons à un retour vers ce que l’on appelle désormais la lithothérapie et à la reconnaissance du soutien infini que les pierres peuvent nous apporter au quotidien.
Un soin holistique
La lithothérapie permet de travailler sur l’ensemble de notre être : le corps physique, en aidant par exemple pour des problèmes digestifs, hormonaux, articulaires, mais aussi sur les enveloppes émotionnelles et énergétiques. L’énergie, l’essence propre à chaque pierre qui lui confère ses vertus thérapeutiques, est déterminée par sa couleur, sa structure cristalline, sa provenance, ses éléments chimiques, son parcours…
L’énergie de la pierre rentre en contact avec notre propre énergie, créant un écho, une résonnance vibratoire et un échange d’in- formations. Suivant nos besoins, la pierre stimule donc une réaction dans notre corps, enclenchant ainsi la guérison.
Choisir sa pierre et l’utiliser au quotidien
Pour choisir votre pierre, vous pouvez vous dirigez vers celle qui correspond à un problème précis (par exemple la cornaline pour des troubles gynécologiques ou la Malachite pour une tendinite) ou utiliser votre intuition : choisir une pierre non pas pour ses propriétés mais parce qu’elle vous « appelle » : c’est celle qui correspond à ce dont vous avez globalement besoin, consciemment ou non.
Suivant les besoins et les envies, les pierres peuvent être utilisées de différentes manières :
- À porter en bijou, par exemple un collier pour un effet continu durant toute la journée.
- À placer dans les pièces de la maison pour créer une atmosphère particulière.
- À ingérer sous forme d’élixir pour un effet rapide en interne.
- En crème cosmétique.
- En massage.
- En méditation.
La connexion avec une pierre permet de travailler sur des aspects très subtils, de comprendre de nombreux schémas et ainsi de les débloquer.
Article à retrouver au complet dans le numéro 47 du magazine Esprit Yoga.
Avec la précieuse contribution de Emeline Diaz-Roman