Faire du yoga sur une planche au milieu d’un lac, une drôle d’idée ? Pas tant que ça !
Sur le lac de Lacanau
Je retrouve Geoffroy et Hélène par un bel après-midi calme à Carreyre, au bord du lac de Lacanau (Gironde). Hélène, tout sourire nous accueille et Geoffroy tout de rose vêtu sort de son fourgon lui aussi aux couleurs de Tengo Frio (leur école de Surf et de Stand Up Paddle – SUP – ) : « Comme ça on ne me loupe pas ! C’est ma petite touche perso ! ». Combis enfilées, nous nous lançons à l’eau. Il fait frais mais le soleil commence à percer et nous réchauffe à travers les combinaisons.
Sensation de liberté
Geoffroy nous explique comment utiliser la pagaie et attache les ancres au bout du paddle, qui nous permettront ensuite de nous stabiliser au milieu du lac pour la session de yoga SUP avec Hélène. À genoux sur le paddle, nous prenons doucement nos marques avec le mouvement de l’eau et commençons à pagayer en direction des bateaux que nous devrons contourner. Geoffroy nous dépasse, et je le vois glisser sur l’eau avec rapidité et aisance. Nous le suivons, en glissant nous aussi sur l’eau sans difficulté. Hélène est arrivée avant nous à la bouée qui nous servira de spot pour la session de yoga au cœur du lac. Nous déchargeons les poids dans l’eau pour immobiliser les planches autour d’Hélène. Puis nous libérons nos jambes des leashafin de pouvoir être libres et mobiles sur les paddles.
Salutations au soleil
La session commence par une posture assise facile (Sukhasana). Hélène nous invite à fermer les yeux et nous connecter avec la nature autour de nous. Détente des épaules, de la nuque et des articulations du haut du corps par des assouplissements doux. Les légers mouvements de l’eau nous bercent sur la planche et nous passons successivement aux postures de la table, du chat et de la vache en cherchant nos points d’appui avant de passer à une série de Surya Namaskar (salutation au soleil) simplifiée, et comme si nous l’avions véritablement appelé, le soleil est maintenant pleinement au-dessus de nous.
Voyage sur l’eau
L’exercice nécessite beaucoup plus de concentration et d’engagement musculaire que sur la terre ferme mais les sensations sont décuplées et ne faire qu’un avec l’eau est apaisant et vraiment agréable. Hélène termine la session avec douceur en Savasana et nous propose ainsi de tremper le bout des doigts dans le lac. Flotter est magique et trouver sa stabilité dans cet élément fait partie intégrante du voyage…
L’heure de se quitter
Nous revenons à nos sens pour terminer la séance. Les bruits des oiseaux nichés dans les arbres autour du lac redeviennent plus présents, nous sommes un peu engourdis et la nature a pris une place principale dans notre pratique du yoga aujourd’hui… Ici, la puissance de l’eau et des éléments nous poussent à déconnecter et à sortir des sentiers battus de nos tapis ! Mais c’est déjà l’heure de retourner sur la rive… Dommage, on serait bien restés un peu plus longtemps !
Avec la précieuse contribution de Armelle Bontemps