Par Marie-Laure Tombini

 

Vegan – sans lactose

Pour 12 petits pains
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min
Repos : 30 min

30 cl d’eau + 3 c. à s.
10 g (2 c. à c.) de levure de boulanger déshydraté
360 g de farine de blé T65
80 g de farine de sarrasin
5 g de sel
30 g de graines de pavot

1. Réhydratez la levure dans un petit bol avec 3 c. à s. d’eau tiède. Laissez reposer 5 à 10 min.

2. Dans la cuve d’une machine à pain, versez l’eau, la levure réhydratée, puis la farine blanche, la farine de sarrasin, 20 g de graines de pavot et le sel. Placez la cuve dans la machine et démarrez le programme pâte (dought)

3. Quand la pâte est prête, mettez-la sur un plan de travail fariné. Chassez l’air et partagez la pâte en 12 morceaux. Façonnez-les en navettes (forme ovale, pointu au bout).

4. Posez-les sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de cuisson. Réservez-les pendant 20 à 30 min dans un lieu tiède à l’abri des courants d’air.

7. Faites préchauffer le four à 230°C. Humidifiez les pains avec un pinceau, saupoudrez-les de graines de pavot et incisez-les.

8. Baissez la température du four à 210 °C et enfournez pour 15 à 20 min.

Bien réussir son pain

  • L’eau tiède doit être entre 28 et 38 °C. Plus chaud, elle tuerait la levure ; plus froid, elle ne serait pas assez efficace.
  • Sans machine à pain, mélangez tous les ingrédients jusqu’à avoir une pâte homogène. Posez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez-la : étirez la pâte loin devant vous et ramassez-la en boule. Répétez ce geste régulièrement, pendant 5 à 10 min. Puis laissez reposer la pâte dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air 1 h
  • Selon les marques les farines absorbent plus au moins d’eau. Si la pâte colle, ajoutez un peu de farine. Si la pâte est trop sèche, ajoutez un peu d’eau.

Cette recette est extraite de cet ancien numéro d’Esprit veggie disponible dans notre boutique en ligne.

Sur le même sujet

Rendez-vous dans notre boutique,Et abonnez vous !

Actualités
En kiosque
Newsletter
Suivez-nous