Printemps rime avec pesto ! Le printemps offre de jeunes légumes verts à feuilles tendres qui revitalisent votre énergie (prana en Ayurveda). De l’asperge au bulbe de fenouil, en passant par la coriandre, le persil, l’ortie ou encore le pissenlit, les jeunes pousses de printemps sont remplies de chlorophylle (la substance qui rend les plantes verte), pour vous réveiller de votre hibernation hivernale.
Vegan – sans lactose – sans gluten
La couleur verte vive et le goût frais du bulbe de fenouil témoignent de ses propriétés revitalisantes. Doux et stimulant, le fenouil possède une combinaison unique de qualités chauffante et refroidissante qui stimulent l’appétit avant les repas. En tant que diurétique, il purge l’excès d’eau dans l’organisme et détoxifie le sang ce qui convient parfaitement au printemps. En effet, notre corps purge les graisses et les toxines au printemps, ce qui peut causer une congestion du sang et de la rétention d’eau. Les graines de citrouille, le fenouil et la coriandre sont tous des diurétiques qui aident à purger l’eau de votre système.
Ingrédients pour 4 pers
Préparation : 15 min
Cuisson : –
350 à 400 g de pâtes de sarrasin (ou à défaut d’épeautre)
50 g de graines de courges
Pour le pesto de fenouil :
Les feuilles et branches de deux gros fenouils
1 bouquet de coriandre
Le jus d’un citron
2 gousses d’ail
½ c. à c. de sel de mer
Une pincée de poivre
4 / 5 c. à s. d’huile d’olive ou plus
- Faites griller les graines de courge dans une poêle à sec à feu moyen pendant environ 3-5 min jusqu’à ce qu’elles prennent une belle couleur brun doré. Réservez pour le dressage.
- Dans un mixeur, mettez les branches de fenouil coupées en morceau, la coriandre grossièrement coupée, le jus de citron, l’ail, le poivre et le sel. Ajoutez-y la moitié de l’huile d’olive, mixer. Continuez à mélanger tout en versant lentement le reste de l’huile d’olive jusqu’à la consistance désirée.
- Préparez les pâtes de sarrasin selon les indications portées sur le paquet.
- Servez les pâtes nappées de pesto de fenouil. Décorez avec les graines de courges.
Avec la précieuse contribution de Eloïse Figgé et Marie-Laure Tombini