Le bassin, point de jonction entre le bas et le haut du corps, concentre notre énergie vitale. Voici une mini-pratique pour éveiller cette force et nourrir tout notre être.
Par Sreemati
La pratique du yoga permet de libérer l’énergie que nous portons en nous et qui, une fois réveillée, nous apporte créativité, calme et ouverture du cœur. La première étape est de travailler sur le corps physique, de mobiliser et d’évacuer les tensions situées au niveau du bassin. Pour cela, la marche est une solution simple et facile, mais elle n’est pas toujours suffisante. Ce petit exercice peut être pratiqué après des flexions avant ou après un long moment assis.
Placez-vous dans la position du chien tête en bas en veillant à garder le même poids dans les deux mains et une certaine stabilité dans les épaules. Gardez plutôt les deux pieds en contact (figure 1).
Puis sur une inspiration commencez à plier la jambe gauche, à partir des articulations des orteils, du genou, de la hanche et sentez le mouvement de l’aile iliaque. Pendant ce temps posez le talon droit au sol (figure 2). Puis continuez avec l’autre jambe, et alternez avec l’inspiration et l’expiration, comme si vous pédaliez, ou que vous marchiez sur place.
Continuez ce mouvement tant que vous êtes confortable, puis posez les deux genoux et le front au sol et inspirez profondément vers le bassin. Sentez la respiration qui crée un massage de cette région.
Illustrations : Delphine Soucail