Toutes les articulations sont importantes et cela nous apparaît clairement dès que nous avons un dysfonctionnement. Les articulations des doigts sont plus « fragiles », car elles sont très petites et les muscles proches sont assez faibles.
Souvent, la déformation des doigts des mains ou des pieds est due à des inflammations répétées et peut être très handicapante, surtout quand on pratique des activités qui nécessitent la précisiondu toucher et de la préhension. Dans de nombreuses postures (debout, équilibres, sauts dans les salutations) nous prenons appui sur nos mains. Si nous ne sommes pas assez souples, nous sommes parfois obligés de nous appuyer sur les articulations de nos phalanges, ce qui crée une forte pression. Or ces articulations ne sont pas faites pour porter trop longtemps et trop souvent une grande partie du poids de notre corps. Soyez attentifs dans toutes les postures que vous prenez et qui nécessitent un appui sur vos mains.
Dans la première image on voit ce qu’il faut éviter. La pression exercée sur les phalanges des doigts est trop forte et les articulations se placent en hyper-extension (fig. 1). Si vous n’arrivez pas à poser votre main à plat au sol, il est préférable la poser sur un bloc (fig. 2) Votre appui se fera sur les paumes de mains et vous pourrez varier la pression entre le haut et le bas et les bords externes et interne. Ainsi vous aurez un meilleur appui pour repousser le poids du corps. Si vous n’avez aucun support à portée de main, vous pouvez vous appuyer sur les poings bien serrés (fig. 3).
Le yoga nous demande d’être attentifs à tout notre corps, des sensations plus basiques aux plus subtiles. Dans toutes les postures qui le prévoient un appui, n’oubliez pas de tendre vos bras avec conscience, jusqu’au bout des doigts
Illustrations : Delphine Soucail
Avec la précieuse contribution de Sreemati