En Inde, Diwali est un des plus grands festivals. On estime aussi que cette fête est célébrée par un milliard de personnes à travers le monde.

Par Céline Chadelat

Diwali est célébré aussi par les bouddhistes et les Jaîns. La date de Diwali dépend du calendrier hindou qui lui-même repose sur le mouvement de la lune. Selon le calendrier hindou, Diwali débute en lune noire, soit cette année le 14 novembre, symbolisant ainsi la renaissance de la lumière.

Cette fête prend différentes significations selon la foi de ceux qui l’observent. Mais dans sa grande majorité, ce festival commémore l’épopée du Ramayana.

Comment célèbre t-on Diwali ? 

Le mot ‘Deepawali’ signifie  « rangées de lampes allumées ». C’est un festival de lumières qui se célèbre dans la joie. Au cours de cette célébration, les gens allument leurs maisons et leurs magasins avec « Diyas », une petite lampe à huile en forme de tasse en terre cuite. Ils adorent le Seigneur Ganesha pour le bien-être et la prospérité et la déesse Lakshmi pour la richesse et la sagesse.

Cette fête est célébrée dans le mois hindou de Kartikamasam qui tombe entre octobre et novembre. On célèbre le retour du Seigneur Rama après 14 ans d’exil et sa victoire sur le Démon Ravana. Dans de nombreuses régions de l’Inde, Ces journées sont considérées comme une célébration de la vie, chacun profite de l’occasion pour renforcer ses relations. 

Sur le même sujet

Rendez-vous dans notre boutique,Et abonnez vous !

Actualités
En kiosque
Newsletter
Suivez-nous