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Respirer avec le Yoga

Il est des rdv à ne pas manquer, des moments qui vous réchauffent le cœur, le corps et l’esprit. Et permettent de vous retrouver et avancer plus sereinement au quotidien.

Cette bulle d’oxygène sacrée se crée grâce au Yoga.

Cette pratique du Yoga équilibre et harmonise le yin et le yang présents en chacun de nous.

À la sortie de l’hiver, quoi de mieux que de se connecter à cette énergie nouvelle qui nous traverse. Relancer la vitalité dans ce brouhaha quotidien et le rythme effréné des jours qui se suivent.

Se mettre en mouvement, investir dans son corps et lâcher le mental : c’est possible pour chacun de nous.

Le Pranayama (exercices de respiration), les asanas (postures) et la méditation sont les actions du YOGA qui vous offrent les portes vers un alignement et un recentrage.

Mais d’où vient l’origine du mot Yoga ?

On retrouve sa source dans le mot Yuj qui veut dire union entre la conscience individuelle et la conscience cosmique. Être connecté à soi pour mieux être connecté aux autres et au monde qui nous entoure. Parce ce que nous sommes tous liés finalement.

Aujourd’hui, nous parlerons du Hatha Yoga. Une base dans cette discipline du Yoga qui propose à titre thérapeutique une hygiène de vie vers la liberté, et sans résistance.

Le hatha yoga permet de travailler les deux énergies solaire et lunaire, et de les rééquilibrer.

Le hatha yoga quand on le comprend dans son terme, c’est avant tout : ‘’Ha’’ qui veut dire énergie du soleil et ‘’Tha’’ qui est l’énergie lunaire : l’énergie réceptrice.

Deux énergies que l’on décompose ainsi :

  • Côté gauche : énergie féminine qui est lunaire (calme et détente Shankti)
  • Côté droit : énergie masculine qui est solaire (dynamique Shiva)

Les bienfaits du yoga avec des exemples de postures que voici :

En tant que prof de Hatha Yoga, je propose quelques postures à pratiquer le matin pour se connecter à l’énergie du corps et aussi s’assouplir au quotidien.

La Posture de l’Arc DHANUVASANA en Sanskrit :
Cet Asana permet d’ouvrir la cage thoracique, travaille la souplesse au niveau des genoux et mollets. Cette pratique de posture à plat à ventre masse les organes. Elle permet également de travailler la confiance en soi. Pour les femmes, cette posture aide à travailler la poitrine pour devenir ferme et élimine la cellulite.
Ne pas pratiquer cette posture si on a un problème de thyroïde, ou un problème d’hernie.

Pour rentrer dans la posture et sortir de la posture :

  • Sur votre tapis, Allongez-vous à plat ventre
  • Les bras allongés le long du corps
  • Relevez les chevilles
  • Ecartez les genoux
  • Inspirez et attrapez vos chevilles
  • Soulevez la poitrine, la tête et les jambes
  • Respirez dans la posture le temps de longues et profondes inspirations et expirations
  • Faites voyagez votre souffle dans le corps
  • Cet Asana s’appelle Dhanuvasana
  • Relâchez la posture
  • Fermez les yeux et connectez-vous à votre respiration en inspirant et expirant

La Posture de la Chandelle SARVANGASANA en Sanskrit :

Cet Asana élimine la fatigue et permet de réguler le rythme cardiaque. Très bon pour la rétention d’eau, cette posture lutte contre les insomnies, les palpitations, régule la tension artérielle, les vertiges, les troubles de la vue et de l’ouïe.

Pour rentrer dans la posture et sortir de la posture

  • Sur votre tapis, Commencez par vous allonger sur le dos,
  • Les bras le long du corps, les paumes de main vers le ciel
  • Respirez dans la posture dite du cadavre ou Shavasana
  • Amenez les genoux vers le bassin en même temps monter le bassin puis vos jambes vers le haut
  • Placez vos mains au niveau des hanches, en bas du dos, les coudes serrées
  • Restez dans la posture de la chandelle appelée en sanskrit Sarvangasana
  • Attention, ne pas tourner la tête pendant la posture, ne pas prendre d’élan car c’est un asana (en Sanskrit).

Pour conclure

Pour moi qui étais quelqu’un de très cérébrale, la pratique du Hatha Yoga m’a permis de lâcher prise avec mon mental et d’apprendre à me poser et me recentrer sur l’essentiel. M’ancrer au fur et à mesure du quotidien et pratiquer des asanas (postures) a permis de diluer les pensées négatives dues à la fatigue.

A ça, s’associent les mantras des phrases chants sacrés en sanskrit chantées qui sont la base aussi de la méditation. Le OM chanté m’a aidé à une reconnexion du corps physique et psychique. Les mantras sont les résultats des mystères de l’invisible, spirituel, la communication avec l’univers et le divin. Les yogistes ont une belle démarche en venant pratiquer le Hatha Yoga. Ils cherchent à se déconnecter du quotidien auquel ils sont happés parfois et se recentrer sur l’essentiel de leur vie. Être dans le chakra cœur et faire que le hatha yoga et sa pratique les accompagnent aussi dans la vie de tous les jours. C’est aussi une manière de penser, d’accepter que nous sommes uniques avant tout et d’être bienveillants les uns envers les autres.

Ce que je dis régulièrement à mes élèves c’est que le Hatha YOGA est un voyage hors du temps. Un plaisir des sens et de la pratique. Chacun à son propre corps, sa propre histoire, ses bagages, ses émotions. Laissez tomber le mind et offrez-vous le temps d’être dans le corps, temple de votre âme et faites y voyager le souffle pour lui permettre de respirer.

Just doing and being Yoga.

Amal Bakkar

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