La région de la baie de San Francisco est la première pour la pratique du yoga aux Etats-Unis. De Mission, à Nob Hill ou dans le parc du Golden Gate, on ne manquera pas de croiser des yogis à pied, à vélo ou en tramway.
Une qualité de vie propice à la pratique du yoga
Très engagée en faveur des énergies renouvelables et du recyclage des déchets, San Francisco est également l’une des rares villes aux Etats-Unis où l’on peut se déplacer à pied ou en transport en commun. La Golden City est aussi connue pour son obsession de l’alimentation saine et bio que l’on peut trouver dans tous les supermarchés. Plusieurs fois par semaine, les “Farmers’ Markets” très prisés des habitants, installent leurs stands de produits frais et locaux sur les trottoirs. Leurs étals multicolores et parfumés sont un régal pour les sens. Les nombreux cafés, dont la majorité offrent des plats végétariens, beaucoup attirent des clients qui s’installent pour la journée devant leur ordinateur, tout en dégustant un café au lait de soja ou un jus détoxifiant.
Le yoga partout et pour tous
Si les premiers studios de yoga ont ouvert dès les années 1950, la pratique s’est développée surtout à partir des années 1970 avec l’engouement de la génération Summer Love pour les traditions orientales et la spiritualité. Et à cette même époque, l’Institut Iyengar ouvre ses portes au cœur de la ville. Aujourd’hui, le choix des cours est pléthorique. Si Yoga Tree avec ses sept studios est certainement l’adresse la plus populaire, de petits centres indépendants comme le Laughing Lotus Yoga Center ou Yoga to the people, un studio qui propose des cours de power vinyasa sur donation, rencontrent également du succès. Le Vinyasa est certainement le plus pratiqué, mais cela n’empêche pas d’autres styles de se populariser : Ashtanga, Hatha, Yin, Power ou Restorative. Par ailleurs, le yoga se démocratise partout dans les associations de quartiers, les hôpitaux, à l’école, à l’aéroport, et l’on peut même trouver des cours gratuits dans les parcs ou les églises !
Les tendances émergentes à SF
Le yoga régénérant (restorative yoga) et la méditation sont aussi en plein essor à San Francisco qui abrite de nombreux temples bouddhistes, un des plus grands centres Zen en Occident. Même les entreprises technologiques ont mis en place des programmes pour promouvoir un mode de vie sain et des cours de yoga. Malheureusement, le caractère bohême de San Francisco est en train de disparaître au profit des Golden boy de la Silicon Valley voisine… Parallèlement, l’addiction aux nouvelles technologies engendre de nouveaux besoins. Des cures “digital detox” de déconnection à internet et aux smartphones, fleurissent ainsi dans la région de la baie de San Francisco. Le début d’une nouvelle révolution ?
Retrouvez l’intégralité de notre article sur San Francisco dans Esprit Yoga n°32.
Avec la précieuse contribution de Sabina Casalonga