L’expérience hors-norme qui nous est donnée à vivre, causée par la pandémie de Covid-19, est une opportunité de nous régénérer corps et âme.
Par Céline Chadelat
Nous avons vécu une suspension inédite dans notre histoire humaine. Sans faire de distinction de couleur de peau, de culture, de niveau de revenu ou de religion, le virus s’est immiscé dans nos vies. En l’espace de quelques semaines, le monde d’avant s’est évanoui. Comme un deuil brutal, il y aura désormais le monde d’avant le Covid-19 et celui d’après. Pour certains, dans le monde d’avant vivaient encore un parent, un grand-père, une voisine ou l’ami d’un ami, c’était une époque où l’espace collectif était moins contraint, où régnait peut-être une certaine insouciance. C’était aussi le monde où la vie se déroulait à un rythme effréné, où nous étions stressés et pressurisés. Nombreux ceux qui souhaitaient plus de calme, une vie plus lente et cohérente. Et puis tout s’est arrêté. Le confinement nous a pris de court. Nous avons été contraints de ne plus bouger. Moins d’agitation, plus de retenue, moins de dispersion, plus de concentration, plus de lecture, des relations plus bienveillantes et, quand l’extérieur est interdit, le besoin aigu de trouver un espace d’apaisement en soi. Mais dans un contexte particulièrement difficile, rythmé par des chiffres et des informations anxiogènes, ceux des morts et des hospitalisés. Bien vivre ce temps particulier demande de la confiance pour ne pas se figer sur le passé et nourrir l’espoir d’aller vers de nouveaux horizons.
La régénération, du corps à l’individu et à la planète
Se régénérer est un processus de renouveau. Un retour vers ce qui fonde notre véritable nature. Pendant le confinement, la Nature nous a donné des indices : les eaux et le ciel se sont éclaircis, la pollution a diminué, la Terre s’est régénérée. Or, d’où venons-nous ? Du Vivant, de la Nature. Depuis notre première inspiration, la Nature offre à chacun de quoi grandir. Cette retraite imposée et éprouvante par bien des aspects fut nécessaire pour se poser et interroger nos modes de vie.