Cette flexion arrière permet d’assouplir la colonne vertébrale et de créer une ouverture profonde de la poitrine et des épaules. Elle adresse directement le chakra du coeur: Anahata, qui est associé à l’amour et à la compassion.
Par Céline Antoine
Une fois dans la posture, transférez plus de poids dans les talons pour permettre une élévation du bassin plus importante accentuant ainsi l’ouverture de la poitrine. Un travail dans les ischio jambiers va alors être profondément ressenti.
Les flexions arrière amplifient notre capacité d’inspiration. Prenez donc de profondes, longues et lentes inspirations au niveau de la poitrine afin de créer de l’espace à l’intérieur et permettre à l’énergie de circuler librement.
Descendez de la posture sur une expiration de façon graduelle, une vertèbre à la fois.
Bienfaits:
. Ouvre la poitrine et assouplit la colonne vertébrale
. Tonifie les muscles du haut du dos
. Améliore la digestion
Contre-indication:
Ne pas pratiquer en cas de blessure ou de condition particulière au cou; à moins que vous ne soyez sous la supervision d’un professeur expérimenté.
Conseils:
. Une fois que les épaules sont rentrées sous le haut du dos, faites attention à ne pas trop les éloigner des oreilles afin de ne par créer un étirement trop important du cou. Montez très légèrement le dessus des épaules vers les oreilles si jamais elles sont trop éloignées du cou.
. Si vous répétez la posture plusieurs fois, ne dirigez vos genoux vers votre poitrine (Apanasana) qu’une fois la dernière flexion arrière est réalisée afin de pas changer brusquement de direction de façon répétée.