Veggie express : falafels aux olives avec un gaufrier

Saviez-vous que, quand le temps presse, certains ustensiles détournés de leur premier usage peuvent vous aider ? Un gaufrier pour des falafels à point, il suffisait d’y penser !

Par Vanessa Fouquet

Quantité : 15 pièces
Préparation : 15 minutes + 12h de repos
Cuisson : 5 minutes

250 g de pois chiches secs
½ oignon jaune
15 g d’origan (de préférence frais)
10 g de coriandre fraîche
2 gousses d’ail
1,5 c. à c. de cumin moulu
1 c. à c. de bicarbonate
lL zeste d’un citron
½ c. à c. de sel
50 g d’olives vertes

1. La veille, mettez les pois chiches à tremper dans un grand volume d’eau froide — ils prendront du volume donc prévoyez un récipient assez grand et assez d’eau. Au bout de 12 h ou plus, rincez bien.
2. Épluchez et détaillez grossièrement votre oignon, dégermez et pelez vos gousses d’ail. Mixez ensemble les pois chiches avec tous les ingrédients, sauf les olives, jusqu’à obtenir un mélange qui se tienne quand on le presse dans la main.
3. Ajoutez ensuite les olives détaillées en petits morceaux et mélangez à la cuillère.
4. Faites chauffer votre gaufrier, puis réalisez des boules de la taille d’une balle de golf. Faites-les cuire 5 min. Servez avec de la sauce
et quelques légumes.

Astuce
Avant de mixer les pois chiches, essorez-les et séchez-les bien dans un torchon : c’est le secret des falafels réussis !

D’autres détournements en cuisine, comme un moule à muffins pour des tacos bien droits et un grille-pain pour des sandwichs croquants, sont à découvrir dans Esprit Veggie n°16, disponible dans notre boutique en ligne.

Sur le même sujet

Rendez-vous dans notre boutique,Et abonnez vous !

Actualités
En kiosque
Newsletter
Suivez-nous