Le numéro de Mars-Avril est actuellement disponible !
Le numéro de janvier-février est actuellement disponible !

Pratique du Yoga

Aborder la maternité avec sérénité grâce au Yoga post-natal

Après l’accouchement, la maman a besoin de reprendre contact avec son corps et de se débarrasser des tensions et “stigmates” liées à la grossesse et à la maternité. Le Yoga postnatal propose un moment de détente privilégié avec bébé, de deux semaines après l’accouchement jusqu’à l’âge de neuf mois.

Par Jeanne Pouget

Grande spécialiste du yoga pré et postnatal en France, Bernadette de Gasquet affirme que le yoga postnatal se pratique dès la table d’accouchement. Elle recommande aux nouvelles mamans de pratiquer uddiyana bandha, la “fausse inspiration thoracique“, pour remettre l’utérus en place, aider au drainage des liquides et stimuler doucement la sangle abdominale. Il s’agira ensuite, dans les jours qui suivent la naissance, de remettre doucement le bassin en place. Puis, peu à peu, on ajoutera des exercices simples, doux, mais restructurants. 

Un cours dédié aux mamans et à leurs bébés

Une séance de Yoga bébé débute généralement par une présentation en cercle des participantes et de leurs bébés, suivie d’un recentrage au niveau du corps et de la respiration. Puis la séance se focalise sur bébé, généralement allongé sur le dos ou sur le ventre en dessous de six mois, puis davantage assis lorsqu’il commence à marcher à quatre pattes.

Alia M’hamdi, yogathérapeute, professeure et formatrice de yoga postnatal et yoga bébé, propose des enchaînements de mouvements très doux et lents où la maman chante des comptines. “Les bébés adorent ça, ils sont attirés par la voix qui les apaise” explique-t-elle. Il s’agit par la même occasion de montrer aux mamans comment étirer bébé pour qu’ils développent une bonne perception, trop souvent “compressé” dans les mêmes positions.

Dans la deuxième partie du cours, consacrée à la maman, le bébé est allongé au sol et les pratiquantes réalisent des asanas très doux comme le chat ou la vache tout en engageant bébé dans leur pratique. Les mamans travaillent aussi sur l’ancrage, les chakras (points d’énergie), les bandhas (verrous énergétiques ou “contractions”) qui les aident à se reconstruire. En définitive, “le travail d’éveil est parallèle entre maman et bébé“.

Aborder le “quatrième trimestre de la grossesse”

Le premier trimestre après la naissance de bébé s’apparente à un quatrième trimestre de la grossesse. Tandis que bébé et maman apprennent à se connaître, la grosses se défait, en quelque sorte. C’est un moment à la fois privilégié et délicat que le Yoga post-natal propose d’accompagner dans la sérénité, la bienveillance et le partage d’expérience grâce au dialogue entre les mamans en fin de séance. “Il y a des mamans qui viennent parce qu’elles ne veulent pas rester seules et souhaitent être entourées d’autres mamans qui ont vécu la même chose” note Alia M’hamdi, précurseur en France de la formation Yoga Bébé, méthode AliaOm.

Et de poursuivre : “ce n’est pas évident d’être avec un bébé de deux mois en dehors de la maison car il n’est pas encore éveillé au monde […] souvent, c’est un moment où la maman oublie de s’occuper d’elle-même parce qu’il n’y a que bébé qui compte“. Heureusement, “vers deux mois, bébé s’éveille et commence à ouvrir ses grands yeux d’amour pour sa maman, à faire de grands sourires. Cet échange est magnifique et la maman reprend confiance en elle“. Le yoga postnatal s’apparente à une pratique thérapeutique à l’issue de laquelle la maman se sera reconstruite et pourra reprendre (ou commencer) une pratique de yoga habituelle.

Sur le même sujet

Rendez-vous dans notre boutique,Et abonnez vous !

Actualités
En kiosque
Newsletter
Suivez-nous