fbpx

Le numéro de Novembre-Décembre est actuellement disponible !

Le numéro de Septembre-Octobre est actuellement disponible !

Pratique du Yoga

Bien respirer pendant la pratique

Le développement, la maitrise et la conscience de la respiration sont le socle du yoga. Et vous permettront de profiter au ieux de vos salutations.

Par Sreemati

Sur le plan purement physique, une respiration large et ample apporte l’oxygène nécessaire au bon fonctionnement du corps. Nous éprouvons par exemple un bonheur physique à la montagne ou près de l’océan : l’envie du corps est de prendre un grand bol d’air, de bouger, de s’oxygéner. La respiration nous rend aussi davantage conscients de notre dépendance du monde extérieur. L’air que nous respirons devrait être bon et sain pour notre organisme, mais nous constatons à quel point la dégradation de la qualité de l’air due à la pollution a un impact négatif sur notre santé : allergies, asthme, fatigue, migraines…

Sur un plan plus psychologique, le lien entre la maitrise de nos émotions et le travail sur le souffle est bien connu. Nous pouvons gérer notre stress, laisser s’évanouir une grosse colère ou ne pas sombrer dans le découragement simplement en respirant de manière adéquate. La respiration diaphragmatique ou ventrale (fig. 1) va nous apaiser et nous enraciner. La respiration costale ou thoracique (fig. 2) nous dynamise et nous redonne du courage.

La respiration est avant tout un travail sur le corps, elle se travaille progressivement, séance après séance, posture après posture. Tout comme nous renforçons nos quadriceps pour améliorer notre marche ou nos épaules pour nager plus vite, en pratiquant les postures nous renforçons notre diaphragme et nos muscles costaux. Mais il est tout aussi important de savoir détendre profondément les muscles respiratoires.

Pour le yogi, la respiration est aussi et surtout un «objet» de concentration. Chaque respiration devient consciente et nous porte à habiter pleinement le présent, sans attaches au passé ni projections dans le futur. Cette attitude permet de ne pas gaspiller son énergie, développe une grande capacité de concentration, apporte un apaisement mental et nous fait prendre conscience de notre dimension spirituelle.

L’article dans son intégralité est disponible dans le Hors-Série Salutations

Sur le même sujet

Rendez-vous dans notre boutique,Et abonnez vous !

Diapositive précédente
Diapositive suivante
Actualités
En kiosque
Newsletter
Suivez-nous