Dans cette posture d’Utthita Trikonasana, on cherche à créer plusieurs triangles avec le corps, il est donc important de faire partir la posture depuis le bassin et non depuis la taille afin de garder les flancs allongés.
Par Céline Antoine
La plupart des élèves, soit par manque de souplesse dans les muscles de l’intérieur des cuisses ou par une mauvaise compréhension de la posture, prennent Utthita Trikonasana depuis la taille créant ainsi un arrondissement du flanc supérieur et un raccourcissement du flanc inférieur.
Le fait d’utiliser votre pouce et index dans la pliure de la hanche vous fera comprendre d’où vient le mouvement. Le bassin initie le mouvement et la colonne vertébrale suit le mouvement. Enfoncez vos doigts dans la pliure de la hanche comme si vous vouliez les cacher. Une fois que le bassin ne peut plus basculer, n’allez pas plus bas sinon vous commencerez à plier depuis la taille. Etirez les bras de part et d’autre.
Si vous n’êtes pas surs de l’allongement équilibré de vos flancs, utilisez vos mains sur vos côtes comme je le montre dans la vidéo et si vous ressentez un déséquilibre, alors allongez le flanc inférieur et raccourcissez le flanc supérieur.
Bienfaits:
• Renforce les cuisses, les genoux et les chevilles
• Etire les aines, les ischio-jambiers, les mollets
• Ouvre la poitrine et les épaules
• Facilite la digestion
Contre-indications:
• Mal de tête
• Problèmes cardiaques: faire la posture le dos contre un mur et gardez la main du bras supérieur sur la hanche
• Problèmes aux cervicales: ne tournez pas la tête pour regarder vers la main du haut, mais plutôt regardez droit devant vous pour garder les cotés du cou allongés
Conseils:
. Si vous êtes débutant, vous pouvez réaliser cette posture avec le dos contre le mur pour plus de stabilité.
. Pour les élèves avec plus de souplesse, placez la main sur le tapis sans utiliser de brique, mais veillez à ne pas vous affaisser dans votre souplesse. Si vous perdez l’allongement des flancs, utilisez la brique.