Conseils ayurvédiques pour l’automne

En cette saison Vata pendant laquelle nous reprenons un rythme de travail accéléré après l’été. L’ayurveda conseille de conserver certains moments de poses afin de ne pas augmenter l’agitation et l’accélération de la rentrée.

Par Ariane Cohen

Les jours raccourcissent, les feuilles jaunissent, nous voilà rentrés de vacances. Que faire à présent pour poursuivre notre quête intérieure ? Explorons la nouveauté alors que nous rentrons dans la saison « vata » qui apporte avec elle le changement. La chaleur s’en va doucement, l’automne arrive apportant le vent et la pluie. Pour l’ayurveda nous pénétrons dans une saison dans laquelle les éléments air et éther dominent. Comme le rappelle cet art de vie, nous pouvons équilibrer un dosha par son contraire : pensons « lourd » pour contre carrer le léger de l’infiniment petit ! C’est une saison parfaite pour explorer la science du pranayama, et des nettoyages du nez. N’oubliez pas, après le neti, de déposer quelques gouttes d’huile de sésame dans chaque narine ! Enfin, profitez des derniers rayons du soleil pour marcher à l’extérieur et vous ancrer.

Conseils ayurvédiques sur le plan alimentaire

Après l’été, continuons de manger des fruits mais préparons-les en accord avec la température extérieure. En cette saison, il y a tant de variétés de pommes à cuire, à croquer, à cuisiner ! Préparez une recette toute simple de pomme au four avec un peu de ghee, une pincée de cannelle pour réchauffer, et une de vanille : un régal !

Conseils ayurvédiques sur le plan corporel

Il est toujours bon de s’enduire le matin d’huile de sésame avant la douche, à laquelle vous pouvez ajouter un peu d’huile de rose musquée pour la sensualité et ses qualités régénérantes, ou quelques gouttes d’huile essentielle de basilic pour calmer le système nerveux. En principe, il est conseillé de pratiquer l’automassage de bas en haut pour finir par la tête. Mais, afin de ressentir le corps différemment, commencez par le haut et redescendez vers les pieds. Autre alternative : s’asseoir par terre sur une serviette : vous verrez votre corps sous un autre angle et vous redescendrez les énergies vers la terre.

Conseils ayurvédiques sur le plan émotionnel

Vata nous entraîne dans les rêves et les chimères, peut être aussi dans de l’anxiété… Alors, découvrez ou poursuivez l’exploration de la relaxation, avec le yoga nidra, recevez chez vous plutôt que de sortir, préparez-vous un nid douillet pour lire, écouter de la musique, prendre du repos.

Vous pouvez retouver l’intégralité de cet article dans le numéro 39 du magazine Esprit Yoga en vente ici : https://www.esprityoga.fr/boutique

Sur le même sujet

Rendez-vous dans notre boutique,Et abonnez vous !

Actualités
En kiosque
Newsletter
Suivez-nous