Le numéro de Juillet – Août est actuellement disponible !
Le numéro de Juillet – Août est actuellement disponible !

Pratique du Yoga

Yoga minute : j’étire mon dos

Parfois, l’arrière du corps est tendu et raccourci, ce qui peut créer des douleurs et déséquilibres posturaux. Voici un exercice d’étirement agréable du dos. Vous pouvez faire cet exercice plusieurs fois par jour, lorsque vous commencer à percevoir une raideur dans votre dos ou si vous avez mal de dos au réveil.
image d'un homme accroupie tenant un support vertical

Étirement en profondeur des muscles et des tendons : Posture pour la colonne et les mollets

L’utilisation d’un support sous les talons vous permettra de travailler progressivement et en profondeur sans vous faire mal. Dans beaucoup de flexions avant (assises ou debout) où l’arrière des jambes est sollicité, il est difficile de se sentir détendu tant que la tête ne touche pas les jambes, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde. Et l’étirement du dos n’est pas forcément agréable. Dans l’exercice proposé ici, vous allez pouvoir allonger les zones lombaire, dorsale et cervicale de façon harmonieuse et tout-à-fait agréable.

Allonger harmonieusement la colonne vertébrale : Technique d’étirement dans une position accroupie

Placez-vous accroupi, les chevilles et les genoux en contact dans la mesure du possible. Si les talons ne touchent pas le sol, vous pouvez vous tenir à un support, un poteau, une sangle accrochée à une poignée de porte… Avec cette technique, vous avez toutes les chances de ramener les talons au sol. Si vos talons sont encore soulevés, placez un support sous les talons : couverture pliée ou brique.

image de deux femmes qui se tirent les mains accroupie

Pratique à deux : Posture pour l’étirement de la colonne vertébrale

Si vous pratiquez à deux, prenez la même posture en saisissant les mains (ou les avant-bras) de votre partenaire. À chaque inspiration, ramenez le coccyx vers l’intérieur et laissez le souffle monter le long des vertèbres. Soyez également attentif à l’étirement au niveau de l’espace entre les omoplates, en veillant à baisser les épaules. Cherchez à contracter le périnée pendant l’inspiration.

Restez autant que vous le souhaitez, cette posture est très agréable pour la colonne. Vous allez percevoir une sensation de libération dans toute la colonne vertébrale en revenant.

Pour aller plus loin, découvrez un entièrement pour toutes les formes de mal au dos et 10 séquences de yoga dans le Hors-Série N°6 : plus jamais mal au dos !

Avec la précieuse contribution de Sreemati

Sur le même sujet

Rendez-vous dans notre boutique,Et abonnez vous !

Actualités
En kiosque
Newsletter
Suivez-nous