Neuf conseils et une méditation pour être plus présent dans les moments les plus intimes.
Quand vous faites l’amour, êtes-vous vraiment dans votre corps ? Autrement dit, si pendant l’amour vous commencez à penser à votre réunion au bureau, au plafond qui aurait besoin d’être repeint, à l’orgasme que l’on va réussir à atteindre ou pas, à ce qui va se passer ensuite … toutes ces pensées vont transformer le sexe en une expérience anxiogène.
La mindfulness (ou pleine conscience), avec son invitation à laisser aller les pensées inutiles et à se connecter pleinement à la sensualité de l’instant, peut vous apporter des émotions et des plaisirs inatendus. Le sexe en pleine conscience vous aide à être libre de vous exprimer comme bon vous semble, la seule chose qui compte, c’est d’être présent. Mieux encore, votre présence excitera l’autre qui, ressentant que vous êtes vraiment là, sera poussé à en faire autant. Qui dit mieux ?
1. Tonifier l’insula
Quand on fait l’amour dans un état de stress, le cerveau envoie un message pour que le sang irrigue les parties du corps censées servir à fuir un ennemi ou à l’attaquer. Et ce ne sont évidemment pas les organes génitaux ! La méditation vous entraîne à être plus centré et ouvert à ce qui se passe dans toute situation, même au lit. Quand vous êtes présent, l’activité de la partie antérieure de l’insula (ou cortex insulaire) augmente, ce qui fait que vous percevez les sensations du corps plus profondément et plus intensément, en plus d’être connecté à vos émotions et à celles de votre partenaire. Méditer régullièrement vous aidera à briser les cercles vicieux de l’angoisse d’atteindre l’orgasme trop tôe ou trop lentement ou d’avoir une erection et de la faire durer. En d’autres termes, méditer vous rend meilleur au lit.
2. Oubliez l’orgasme
Nous vivons dans une société obsédée par les objectifs à atteindre, et le sexe n’échappe pas à la règle. Le problème, c’est que si l’esprit bloque sur l’instant où l’on va perdre enfin le contrôle, et le corps va commencer à vibrer, on ne peut pas se détendre pleinement et on perd tout le mystère du plaisir qui surgit quand on ne s’y attend pas. La prochaine fois que vous faites l’amour, ne voyez pas l’orgasme comme une destination, mais profitez plutôt du voyage. Ralentissez un peu, concentrez-vous simplement sur le plasir qui arrive, en vous laissant transporter et sans vouloir le retenir.
3. Laissez tomber les “je devrais”
Le sexe n’est pas un devoir. Il n’existe aucune règle vous obligeant à le faire à une certaine fréquence ou d’une certaine façon.
Avec la précieuse contribution de Carolina Traverso