Pratiquer chez soi permet de faire une pause dans le quotidien, au moment où l’on en a besoin (on choisit son horaire). C’est un moment privilégié pour soi, avec soi.
On peut choisir une pratique adaptée à ses besoins, se mettre complètement à l’écoute de son corps, de son ressenti. On peut aussi approfondir certaines pratiques explorées brièvement au studio. Surtout, avoir une pratique régulière chez soi est une condition sine qua non pour progresser sur le chemin du yoga !
Bien sûr, il est recommandé de se construire une première expérience du yoga en suivant des cours, guidé par un professeur. C’est comme cela que l’on peut le mieux les bases de la pratique, l’alignement, la respiration, etc. Les séances permettent de découvrir les postures et les enchaînements, dont vous pourrez ensuite vous inspirer pour votre pratique en solo. Après un minimum d’expérience du yoga auprès d’un enseignant, vous pourrez aussi vous appuyer sur des livres, des DVD et des sites Web (vidéos et fiches de postures ou d’enchaînements) qui se sont développés ces dernières années. Bien sûr, la magazine Esprit Yoga vous accompagne aussi dans vos séances à la maison, en vous proposant chaque mois des enchaînements variés et des postures « à la loupe ». Il est le compagnon idéal de votre pratique.
10 conseils pour pratiquer en toute autonomie et en toute sécurité
- Installez vous dans un endroit agréable et créez un environnement favorable.
- Veillez à avoir assez de place autour de vous pour ne pas vous cogner dans les meubles !
- Préparez tout ce dont vous avez besoin de manière à ne pas devoir interrompre votre pratique
- Evitez de boire ou de manger avant de pratiquer (compter 4h près un repas et 2 h après une collation)
- Soyez à l’écoute de vos sensations et respectez les limites de votre corps
- Commencez par un pratique simple et soyez bienveillant avec vous même
- Pratiquez le plus régulièrement possible
- Ne pratiquez pas si vous êtes fiévreux, blessé ou convalescent
- Evitez les postures inversées pendants les règles
Le meilleur moment
Bien que l’on recommande en général de pratiquer tôt le matin et/ou en fin de journée, il n’y a aucun inconvénient à dérouler son tapis à 11h du matin ou à 15h de l’après-midi ! Trouvez votre moment en privilégiant le moment de la journée qui convient le mieux à votre corps, votre esprit et votre emploi du temps !
Vous trouverez dans nos hors-série, disponible ici, de nombreuses séquence.
Par Esprit Yoga